Pour ma part, je pense également à Zygiella sp. voir peut être Zygiella atrica.
Pourrais tu nous dire dans quel région as tu pris les photos de ce spécimen?
Sinon, concernant la biblio sur les différents types de toiles, il y a un très bon numéro en deux tomes de la hulotte concacré à la reconnaissance des espèces orbitèles par leurs toiles. Je ne connais plus leurs numéros mais sur le site de la hulotte, en téléchargeant le catalogue, tu trouveras:
http://lahulotte.fr/img_lh/catalogue_hulotte.pdf
Faut juste aimer compter les fils...
Félix
Araignée minuscule ( Zigiella sp ou atrica ? )
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
-
FelixBecheau
- membre

- Prénom : Félix
- guybreit
- membre

- Prénom : Guy
Re: Araignée minuscule
Bonjour à tous,
Pour répondre à Félix : je réside à deux pas d'Arcachon en Gironde, l'araignée est installée dans une haie de fusains. Cette haie abrite toute une faune qui semble à présent devenir la proie de lézards.
Amicalement
Guy
Pour répondre à Félix : je réside à deux pas d'Arcachon en Gironde, l'araignée est installée dans une haie de fusains. Cette haie abrite toute une faune qui semble à présent devenir la proie de lézards.
Amicalement
Guy
Modifié en dernier par guybreit le 13 avr. 2010 08:19, modifié 2 fois.
Re: Araignée minuscule
merci felix et jlouis grâce à vous, au forum je progresse et réussi à conforter mes analyses et étendre mes connaissances, un vrai régal. viva el naturaliste!!!
amitiés, dimitri.
amitiés, dimitri.
- richardunord
- membre

Re: Araignée minuscule ( Zigiella sp ou atrica ? )
Effectivement, le centre des toiles de Tetragnathidae est vide...
J'y vois aussi une Zygiella sp. juvénile...
Pour les n°de la Hulotte, ce sont les n° 73 & 74... je conseille aussi le 60 pour l'araignée-Napoléon et les 54 & 55 pour le Pholcus !!
Richard
J'y vois aussi une Zygiella sp. juvénile...
Pour les n°de la Hulotte, ce sont les n° 73 & 74... je conseille aussi le 60 pour l'araignée-Napoléon et les 54 & 55 pour le Pholcus !!
Richard
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !