Araignée minuscule ( Zigiella sp ou atrica ? )
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- guybreit
- membre

- Prénom : Guy
Araignée minuscule ( Zigiella sp ou atrica ? )
Bonjour à tous,
Elle mesure un peu plus de 2mm.
Elle a tissé une toile et capturé une proie à sa mesure.
C'est peut-être un spécimen juvénile ?
Pouvez-vous la nommer?
Amicalement.
Guy
(D90,180M,Trépied)
Elle mesure un peu plus de 2mm.
Elle a tissé une toile et capturé une proie à sa mesure.
C'est peut-être un spécimen juvénile ?
Pouvez-vous la nommer?
Amicalement.
Guy
(D90,180M,Trépied)
Modifié en dernier par guybreit le 13 avr. 2010 10:20, modifié 1 fois.
Re: Araignée minuscule
Bonjour
Sans doute une Tetragnathidae après probablement une toute jeune Metellina sp.
jlouis
Sans doute une Tetragnathidae après probablement une toute jeune Metellina sp.
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
- guybreit
- membre

Bonsoir et merci Jlouis
- Olivier
- membre

- Prénom : Olivier
Je pense que c'est la même sur la première et la deuxième photo non ?
Elle est très juvénile donc difficile à dire mais je ne dirais pas Tétragnathidae. C'ets l'insecte entre les machoires qui donne une impression de chélicères proéminentes.
Une orbitèle surement...
Amicalement
Elle est très juvénile donc difficile à dire mais je ne dirais pas Tétragnathidae. C'ets l'insecte entre les machoires qui donne une impression de chélicères proéminentes.
Une orbitèle surement...
Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Bonsoir OlivierOlivier a écrit :Je pense que c'est la même sur la première et la deuxième photo non ?
Une orbitèle surement...![]()
Amicalement
Cette espèce est bien jeune pour confirmer ou infirmer, mais l'habitus et la couleur du céphalo me fait penser à une metellina de plus les semble annelées
jlouis
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
- guybreit
- membre

Pour Olivier et Jlouis la photo suivante me semble meilleure en définition
Il s'agit toujours du même animal
Guy
Il s'agit toujours du même animal
Guy
petite question stupide...ou surement au-delà des capacités d'un microscope bas de gamme...
Est-il possible de reconnaitre une variété d'araignée de par sa toile, structure du piége, composition de la soie, diamètre du fil ou élasticité que sais-je?? Je sais que oui mais bon peut-on attribuer une toile propre à chaque araignée? je n'ai jamais vraiment pris la peine de chercher ce genre d'infos... un lien, des publications, un avis???
merci
Est-il possible de reconnaitre une variété d'araignée de par sa toile, structure du piége, composition de la soie, diamètre du fil ou élasticité que sais-je?? Je sais que oui mais bon peut-on attribuer une toile propre à chaque araignée? je n'ai jamais vraiment pris la peine de chercher ce genre d'infos... un lien, des publications, un avis???
merci
OUIII tu as raison de discuter la dessus, en effet je me suis mis à essayer de dicerner l'habitus de cette araignée sans voir autour.fayna+dim a écrit :petite question stupide...ou surement au-delà des capacités d'un microscope bas de gamme...
merci
Je suis d’accord avec Olivier pour dire que nous n’avons pas affaire à une tetragnatidae donc pas Metellina qui ont la caractéristique d’avoir le centre de leurs toile vide. Donc il semblerait que ce soit ici une Araneidae, peut être à la famille dont olivier pensait ?
Edité : peut être une jeune Hypsosinga ?
merci à toi
jlouis
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
rebonsoir
Il s'agit probablement d'une Zigiella au vu de la toile, de l'habitus et du céphalo.
Zigiella sp.
jlouis
Il s'agit probablement d'une Zigiella au vu de la toile, de l'habitus et du céphalo.
Zigiella sp.
jlouis
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
- Olivier
- membre

- Prénom : Olivier
J'ai pensé la même chose que toi Jean-Louis, et j'ai cherché le secteur manquant de la toile mais ne l'ai pas vraiment vu. Du coup j'ai laissé tombé Zygiella.Il s'agit probablement d'une Zigiella au vu de la toile, de l'habitus et du céphalo.
Cependant sur la dernière photo il semblerait que cela soit le cas !
Olivier