Diatomées pédonculées sur Cyanophycées

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
elegans
membre
membre
Prénom : Marc

Diatomées pédonculées sur Cyanophycées

Message par elegans »

Bonjour,

Dans une "culture" issue de récoltes du printemps dernier en Sologne, ces Diatomées sur pédoncule, fixées sur des Cyanophycées filamenteuses. Je ne sais pas les préparer (adieu l'identification précise :oops: ), et d'ailleurs vu leurs tailles et leur petit effectif je ne saurais comment m'y prendre.
Deux photos une simple
DiatomSurCyano3.jpg
DiatomSurCyano3.jpg (63.67 Kio) Vu 6839 fois
et un déconvolution, montrant mieux le "support" de Cyanophycées.
DiatomSurCyano4.jpg
DiatomSurCyano4.jpg (77 Kio) Vu 6833 fois
Bien amicalement

Marc
Modifié en dernier par elegans le 07 mars 2010 12:05, modifié 1 fois.
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
Prénom : Pierre

Re: Diatomées pédonculées sur Cyanophycées

Message par PierreBeaud »

Salut Marc.
Sous toute réserve, je propose le genre Rhoicosphenia, peut-être l'espèce abbreviata (Agardh) syn curvata (Kützing), en vue valvaire, mais j'ai un doute car sur tes exemplaires, les 2 extrémités sont identiques (isopolaires).
En revanche, le genre Achnanthes, avec des pôles isopolaires, conviendrait mieux. Mais je réitère ma prudence.
Pierre
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Message par PROVENCE »

Bonjour,

Ces filaments qui retiennent les diatomées ressemblent à une contamination de l'algue par un champignon, et peut être que cela n'est qu'une coïncidence que les diatomées soient dans cette position ou alors ce champignon est un prédateur pour les diatomées.
Mon opinion est celle d'un amateur sans aucune prétention.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour à tous,
Claude,
Ces filaments qui retiennent les diatomées ressemblent à une contamination de l'algue par un champignon, et peut être que cela n'est qu'une coïncidence que les diatomées soient dans cette position ou alors ce champignon est un prédateur pour les diatomées.
Il me semble bien voir un pédoncule tout ce qu'il y a de plus classique. Chez les diatomées d'eau douce (par exemple Cymbella ou Gomphonema pour ne citer qu'elles) Il est fréquent d'observer ces fixations sur supports divers. Parfois certaines colonies forment même de magnifiques bouquets !(et plusieurs sp par pédoncule, ce que j'ai pu voir avec Gomphonema)
D'autres diatomées, particulièrement les marines planctoniques, ont développé différentes stratégies pour se maintenir à une profondeur et/ou un environnement idéal. On y verra plutôt de longues soies ...
On pourrait aussi penser à des moyens de défenses, comme Marc Peltier l'avait magistralement proposé ici > Pourquoi les organismes planctoniques sont-ils si beaux? ou encore à des aides à la multiplication par division ... ?
Cette inventivité de la nature selon les milieux est absolument géniale et ne me lassera jamais.

Marc,
Je ne sais pas les préparer (adieu l'identification précise )
Une petite goutte d'eau de Javelle sous la lamelle (en épongeant et à répéter si besoin) aide déjà passablement. Attention toutefois de bien surveiller les déplacements, avec un objectif plus faible.
Mais je crois que tout le monde sera d'accord pour dire que les images in-vivo sont vraiment intéressantes et souvent très belles. Cela vaut la peine d'en réaliser avant destruction du contenu cellulaire ! ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

Comme le dit Chris, ces pédoncules sont typique de certaines espèces comme les Gomphonema voir:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =90&t=2276
et en voici un autre exemplaire.
gomphonema_sp.jpg
gomphonema_sp.jpg (94.82 Kio) Vu 6918 fois
Ces pédoncules muqueux de fixation sont produits par des pores à mucus terminaux (Germain).
Les anciens diatomistes ont d'ailleurs utilisé ce caractère pour classer par exemple le genre Cymbella en trois groupes:
Cocconema , groupe à espèces pédonculées ,
Encyonema ,espèces vivant groupées dans des tube muqueux comme Cymbella prostrata
et le groupe à espèces libres ,Cymbella.
Comme ces caractères ne sont pas constants, cette classification a été abandonnée.
Pierre:
Je ne pense pas que ce sont des Rhoicosphénia car en vue connective ils sont courbes, or ici ils sont droits.
voir http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =90&t=1087
Par contre ta proposition pour Achnanthes je la retiendrais.
Une dernière , en CP:
gomphonema_sp2.jpg
gomphonema_sp2.jpg (117.63 Kio) Vu 6920 fois
P.S.Apparait dans le pédoncule de deux spécimens une cellule arrondie dont je ne vois pas l'origine...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gerard78 »

Bonjour tout le monde!
Un immense merci Christian pour le lien exceptionnel vers l'article de Marc Peltier, dont j'ignorais l'existence!
Je vais foncer récupérer l'article de Nature dès lundi!
En effet, ces réflexions rejoignent mes propres préoccupations: je travaille depuis plusieurs années sur les contenus stomacaux des larves d'éphémères (papiers en prep.) et j'ai constaté:
1- que certaines larves "cassent" certaines diatos. mais pas d'autres
2- que la présence/absence d'espèces de diatos dans le contenu stomacal d'espèces d'éphémères n'est pas un hasard: convergence de milieux: épilithiques, épiphytiques etc.... mais aussi "autre chose" :grat:
3- Cette présence/absence obéirait donc (vérifications longues en cours!) à la fois à des "règles" physiques: solidité du frustule, taille, etc. et là le papier de Marc Peltier ouvre des horizons, et aussi, probablement d'évidence mais à démontrer rigoureusement, à des contraintes écologiques.
4- on devrait donc pouvoir comparer, sur un même site, des listes taxonomiques (présence/absence et ultérieurement abondance) "micro-botaniques" et macro-faunistiques. J'ai le bon outil math., restent les données à compléter (diversité des sites -latitude, longitude, altitude, distance à la source, etc.-, diversité des atteintes écologiques anthropiques, diversité des données physico-chim, diversité des époques, etc. )
C'est un chouia titanesque :x , mais c'est intéressant, et peut-être utile dans la perspective d'une évaluation qualitative des milieux? :?:
Donc, une fois de plus merci: il y a dans cet article de Peltier moultes réflexions bien intéressantes!
Bonne journée à tous!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Gerard

Je me demande si les prédateurs de diatomées en général ont besoin de casser les frustules pour arriver à les digérer : est ce que les sucs gastriques acides ou autres n'accèdent pas à la cellule en utilisant simplement les pores ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Bonjour à tous
On ne peu qu’être émerveillé devant un tel spectacle, Ha si le temps le permettrait on pourrait s’intéresser à tous.
Voir de telles photos le matin au réveil...est un vrai régal :)
Bravo Marc et André pour les photos.

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gerard78 »

Bonjour André, tous,
Si. :D
L'avantage des diatomées, ce sont les pores, mais des larves sont plus goulues que d'autres!
Chez certains Baetidae, c'est très clair par exemple. Des foultitudes de petites formes (Achnanthes sp. notamment, entières) dans le "gut content". Là, c'est avalé d'un coup d'un seul, et les sucs font leur boulot.
En revanche, des larves d'Ephemera sp. cassent systématiquement de grosses diatos.
C'est là que le papier de Peltier est intéressant (entre autres!): la force nécessaire pour casser la silice y est en effet évoquée.
Or, chez les mêmes Ephemera, le système buccal est très renforcé (fouisseuses: sable/gravier).
Mais ce sont des goinfres: elles avalent aussi des micro-cailloux. D'ailleurs, rôle d'iceux? Le tube digestif agit-il comme un gésier de volaille? Pour le vérifier, il faudra des tentatives de films sous bino avec des bébêtes qui accepteraient de manger en public... Pas facile, ce sont certes des pudiques, mais surtout des bestioles qui ont impérativement nécessité d'une eau très oxygénée, donc fraiche (froide) et propre!
Intéressant à noter également:
- certaines "collecteuses" (Oligoneuriella rhenana notamment) possèdent des soies maxillaires qui littéralement "brossent" la surface des galets. On trouve des diatos dans leur moustache!
- des diatomées se font "remorquer" sur le corps des larves d'insectes aquatiques. Ce serait à étudier ultérieurement (Lesquelles? Pourquoi? Dans quelles conditions? etc.).
Regarde donc si tu en trouves!
A plus tard sans doute!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Salut André,
Tes images sont vraiment étonnantes, cette espèce de petit corpuscule se retrouve à peu près à la même place dans (?) deux différents pieds !
On pourrait y voir un transport de matériel, ou un bourgeon ... :grat:

Gérard,
Heureux si cet article t'inspire !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »