Bonjour tout le monde!
Un immense merci Christian pour le lien exceptionnel vers l'article de Marc Peltier, dont j'ignorais l'existence!
Je vais foncer récupérer l'article de
Nature dès lundi!
En effet, ces réflexions rejoignent mes propres préoccupations: je travaille depuis plusieurs années sur les contenus stomacaux des larves d'éphémères (papiers en prep.) et j'ai constaté:
1- que
certaines larves "cassent"
certaines diatos. mais pas d'autres
2- que la présence/absence d'espèces de diatos dans le contenu stomacal d'espèces d'éphémères n'est pas un hasard: convergence de milieux: épilithiques, épiphytiques etc.... mais aussi "autre chose"
3- Cette présence/absence obéirait donc (vérifications longues en cours!) à la fois à des "règles" physiques: solidité du frustule, taille, etc. et là le papier de Marc Peltier ouvre des horizons, et aussi, probablement d'évidence mais à démontrer rigoureusement, à des contraintes écologiques.
4- on devrait donc pouvoir comparer, sur un même site, des listes taxonomiques (présence/absence et ultérieurement abondance) "micro-botaniques" et macro-faunistiques. J'ai le bon outil math., restent les données à compléter (diversité des sites -latitude, longitude, altitude, distance à la source, etc.-, diversité des atteintes écologiques anthropiques, diversité des données physico-chim, diversité des époques, etc. )
C'est un chouia titanesque

, mais c'est intéressant, et peut-être utile dans la perspective d'une évaluation qualitative des milieux?
Donc, une fois de plus merci: il y a dans cet article de Peltier moultes réflexions bien intéressantes!
Bonne journée à tous!