Doit-on effacer tel ou tel sujet???

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------
Répondre
Bertrand
Coadmin
Coadmin
Prénom : Bertrand

Doit-on effacer tel ou tel sujet???

Message par Bertrand »

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet suite à l'intervention d'Alain dans ce sujet:
Alain a écrit :Pour ma part je souhaiterais que ce sujet ne reste pas sur le Forum et soit effacé car il donne vraiment une mauvaise image au visiteur qui par hasard consulte notre site ... et en plus en postant ce message je le fais remonter en tête de liste ...
JE NE SUIS ABSOLUMENT PAS D'ACCORD.

Pourquoi?

Tout d'abord, parceque je ne vois rien dans ce sujet qui ternisse l'image ou la réputation du Naturaliste, Bien au contraire! Qu'y voit-on, en effet? L'intervention brillante d'un courageux anonyme qui tente en m'agressant, de créer une polémique. On y voit l'affectueuse solidarité des membres de Naturaliste qui réagissent vivement. Cela me semble très respectable et honorable. De surcroit, on y constate que dès lors que l'on répond courtoisement à l'agresseur, simplement en démontant point par point ses propos (et il faut bien reconnaître que ce n'était pas bien compliqué!!!), il reste non seulement réfugié dans son anonymat mais surtout qu'il reste muet, incapable de répondre à des arguments par d'autres arguments dès l'instant ou on lui suggère d'argumenter plutôt que d'invectiver. Seule l'image du courageux intervenant s'en trouve ternie et je ne suis pas d'accord du tout pour lui faire le cadeau de supprimer ses propos. Bien au contraire. Tout le monde doit savoir que sur Le Naturaliste, on ne gomme pas les agressions en les effaçant! Tout reste à la vue de tous! Peut-être que cette politique fera réfléchir les candidats agresseurs, les polémistes en herbe, qui doivent savoir que leurs propos resteront intouchés à la vue de tous.

Ensuite, si l'on devait supprimer un sujet, qui devrait en décider??? Et sur quels critères???
L'un des co-administrateurs, de sa propre initiative? Le collège des co-administrateurs après concertation? L'ensemble des membres après consultation? Quels arguments pour envisager de supprimer tel ou tel sujet???

Enfin parceque même si un jour, ce n'est absolument pas le cas aujourd'hui, nous pouvions rougir des propos tenus par nous dans un sujet, je trouve personellemnt qu'il serait néanmoins préférable de les laisser à la vue de tous que de les supprimer. D'une part, cele montrerai que nous sommes capables de reconnaitre nos erreurs et de les assumer au lieu de chercher à les dissimuler en les faisant disparaître, et d'autre part ce serait alors pour nous une salutaire "piqûre de rappel". Mais je suis convaincu que cette dernière hypothèse restera une hypothèse d'école!!!

J'ai toujours considéré, ailleurs, que c'était une erreur de suprimer un sujet qui dérange. Ce n'est pas pour, aujourd'hui et ici, me mettre à le faire.

Je reste ouvert et à l'écoute de tous les arguments... C'est bien pour cela que j'ai ouvert ce sujet!!! J'espère néanmoins que ceux que j'ai développé vous convaincront. C'est vrai que c'est un sujet qui me tient à coeur :loc: (au cas ou quelqu'un ne s'en serait pas rendu compte!!! :D :D :D ).

Amicalement,

Bertrand
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Doit-on effacer tel ou tel sujet???

Message par PierreH »

Bonsoir,

je suis totalement d'accord.
Je fais en effet partie de ceux qui assument publiquement ce qu'ils disent mais je suis aussi capable de m'excuser tout autant publiquement : je ne prétends pas détenir La Vérité.

Par ailleurs (et donc hors sujet ici), il y a deux façons de répondre au troll : argumenter, mais le troll a toujours raison, ou l'ignorer, ce que je fais.
Je constate que le sujet où un débat a été ouvert sur ce qui fâche n'a donné lieu à aucune réponse de l'autre partie prenante...
En outre, je trouve qu'on ne se débrouille pas si mal ici : on a atteint nul part le point Godwin !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonsoir à tous,
arrivé trop tard, je n'ai pas participé aux échanges précédants.
De toute façon, je n'aurais pu empècher l'échange de provocations.

Sur le sujet de la conservation, j'aurais tendance à dire cela dépend.
Je suis très conservateur de manière générale d'objets, de livres... mais malgré tout, je jette mes brouillons ou des livres qui ne sont plus d'actualité et qui n'auront pas d'intérèt historique mème à long terme...

Les échanges d'un forum ne sont pas toujours destinés à la postèrité! il me semble qu'au moins, à partir du moment ou il y a un consentement des différents auteurs d'un échange, il est possible de faire une supression de celui ci.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Alain
membre
membre

Message par Alain »

A Bertrand,
au Forum

Je partage moi aussi ton attitude vis à vis de la censure. Je ne suis pas partisan de telle pratique. D'autant que dés qu'il y a censure, les questions que tu soulèves se posent : qui décide? au nom de quoi? Je ne me sentirais pas à l'aise sur un Forum qui pratiquerait ainsi ...

Je pense que le Naturaliste a été crée pour parler de la Nature, au sens large, voire trés trés large ... mais si l'on veut échanger sur la liberté, le respect, la tolérance, l'anonymat ... etc mieux vaut créer un site Forum sur la psychologie, la sociologie, la philosophie ... ce sont certes des sujets intéressants mais différents de l'objectif premier.

Il existe de plus les MP (messages personnels) qui permettent à deux ou plusieurs personnes d'échanger sur toutes sortes de sujets sans prendre à témoin la communauté.
J'espère aussi que nos amis allemands ou espagnols ne vont pas demander de traduction de ce sujet ... ce qui est un autre aspect de mes réticences, le Forum c'est le partage et je doute que ce genre de polémique soit accessible à tous les membres ...

Pour moi aussi la censure est synonyme de l'arbitraire ... ce que je préférerais c'est que ce genre de sujet ne prennent pas naissance, grâce à une certaine sagesse des forumistes, ... si néanmoins il prend naissance, il n'est pas utile de l'arroser abondamment, laissons le disparaître faute de participant ...

Savoir si telle ou telle personne a su argumenter ou pas, s'il a perdu ou pas perdu la face ne m'intéresse pas beaucoup, le jeu de qui perd gagne est un autre jeu et il y a suffisamment d'occasion de tester sa capacité d'argumentation dans la vie de tous les jours ... je préfère utiliser mon temps sur le Forum a découvrir les beautés observées par les autres forumistes ;) .
Amicalement [un cordial saludo, mit freundlichen Grüßen, my friendly regards]
ALAIN

-----------------------------------------------------
Microscope L3000 Paralux
Objectifs : 4x, 10x, 20x, 40x, 60x, 100x
Oculaires: 10x - 12,5x
Système contraste de phase Paralux
Objectifs : 20xPHP, 40xPHP
Eclairage Luxeon 5W
Loupe trino 3,5x à 90x Paralux XTL745
Philips SPC1100-1300 + Canon G9
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour à tous,

Ah là là … dur-dur la communication !
Quoi que je sois entièrement d'accord avec les propos de Bertrand il me semble aussi qu'une suppression demandée et après entente serait profitable.
Un sujet peut dériver suite à des malentendus. S'il y a eu explication et compréhension je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le conserver (on peut aussi l'archiver et le rendre disponible à la demande).

En revanche, dans le cas "Arbre de Saturne et amnésie", l'auteur anonyme du sujet ne demande pas cette suppression mais pense que nous supprimerons de toute façon ses propos : C'est très différent !!!

Alain :
Désolé de gâcher un peu ton retour de vacances (tu nous as ramené plein d'échantillons j'espère ? ;) )
Je me passerais bien aussi de ce genre de débats, j'ai autre chose à faire … malheureusement c'est souvent inévitable sur un forum, on le voit bien !
Nous avons pris un risque avec cette partie ouverte aux invités, continuons l'expérience avec l'espoir d'y voir des sujets plus constructifs !
Pour les MP je suis 100% d'accord avec toi, certaines conversations n'ont aucune raison de s'étaler publiquement, mais dans le cas des invités c'est un peu différent puisqu'ils n'ont pas cette possibilité …
Et comment contacter un anonyme ? Peut-être lui signaler dès le départ la possibilité d'écrire directement à un auteur via e-mail … ?
En gros, les forums ouverts sont certainement un peu plus difficile à gérer mais à mon avis amènent bien plus de richesses et d'expériences sur le long terme. (c'est ce que j'espère ici en tout cas !)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Pierre,
J'aimerais avoir ton côté Zen !
Pour ma part, il m'est très, mais alors très difficile de ne pas répondre à certains propos ...
C'est bien d'ailleurs le but du troll, ou du troll qui s'ignore (ce qui est assez courant).
L'article que tu as cité sur le point Godwin, je le connais bien et une chose que j'avais retenue est la possibilité pour un administrateur de se "troller" lui-même en montant en épingle des propos finalement bénins !
(ça me rappel quelque chose ... :D )
Tout ceci est à méditer ;)
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

effectivement, Christian, je suis d'accord aussi pour un effacement en cas d'accord de toutes les parties : ça me parait un bon compromis.

Avoir une partie totalement ouverte aux posts par le public non inscrit est courageux : j'espère aussi qu'on arrivera à le conserver.

Au sujet de mon coté Zen : ça fait un bail que je participe à des discussions sur le net, j'ai fait des erreurs, j'ai lu celles des autres et j'essaye d'en tirer quelque enseignement. Bref, j'essaye de faire moins d'erreur. Mais il est vrai que résister aux trolls est parfois difficile car on souhaite toujours se défendre...
Une saine lecture http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Internet%29

En toute chose, la solution n'est pas toute blanche ou toute noire, mais grise...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Boris
membre
membre

Message par Boris »

Bonsoir à tous,

Je ne suis pas vraiment de votre avis en ce qui concerne l’effacement de certains sujets (même s’il est concerté).

En effet, bien que le sujet en question ne soit pas d’un intérêt énorme, il fait partie de "la vie du forum" .

Donc, s’il l’on imaginait que les administrateurs et l’auteur se mettent d’accord pour le supprimer, il y aurait malheureusement quelques chances qu’il ressorte une fois (allusions/citations). S’il l’on prend ensuite l’exemple d’un membre qui aurait été absent pendant une longue période et qui n’aurait pas pris connaissance du fameux sujet polémique, il risquerait de se sentir « largué » voire « trahi ».
[Je sais que c’est un peu tiré par les cheveux mais le secret n’est jamais très appréciable pour ceux qui n’en ont pas connaissance]

Par contre, le problème serait que le sujet s'éternise (notamment à cause du désir de polémique de son auteur).
Boris

Stéréomicroscope: Krüss (10x et 30x)
appareil de photo : Canon Ixus 860IS
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re,
Tu n'as pas tort Boris (vie du forum).
Par contre, le problème serait que le sujet s'éternise
On peut toujours fermer un sujet …
Espérons tout de même que cette rubrique se développe un peu et que les sujets redescendent parce que là on devrait plutôt l'appeler Q/R polémiques !! :D :D
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Q/R Divers »