J'ouvre ce sujet suite à l'intervention d'Alain dans ce sujet:
JE NE SUIS ABSOLUMENT PAS D'ACCORD.Alain a écrit :Pour ma part je souhaiterais que ce sujet ne reste pas sur le Forum et soit effacé car il donne vraiment une mauvaise image au visiteur qui par hasard consulte notre site ... et en plus en postant ce message je le fais remonter en tête de liste ...
Pourquoi?
Tout d'abord, parceque je ne vois rien dans ce sujet qui ternisse l'image ou la réputation du Naturaliste, Bien au contraire! Qu'y voit-on, en effet? L'intervention brillante d'un courageux anonyme qui tente en m'agressant, de créer une polémique. On y voit l'affectueuse solidarité des membres de Naturaliste qui réagissent vivement. Cela me semble très respectable et honorable. De surcroit, on y constate que dès lors que l'on répond courtoisement à l'agresseur, simplement en démontant point par point ses propos (et il faut bien reconnaître que ce n'était pas bien compliqué!!!), il reste non seulement réfugié dans son anonymat mais surtout qu'il reste muet, incapable de répondre à des arguments par d'autres arguments dès l'instant ou on lui suggère d'argumenter plutôt que d'invectiver. Seule l'image du courageux intervenant s'en trouve ternie et je ne suis pas d'accord du tout pour lui faire le cadeau de supprimer ses propos. Bien au contraire. Tout le monde doit savoir que sur Le Naturaliste, on ne gomme pas les agressions en les effaçant! Tout reste à la vue de tous! Peut-être que cette politique fera réfléchir les candidats agresseurs, les polémistes en herbe, qui doivent savoir que leurs propos resteront intouchés à la vue de tous.
Ensuite, si l'on devait supprimer un sujet, qui devrait en décider??? Et sur quels critères???
L'un des co-administrateurs, de sa propre initiative? Le collège des co-administrateurs après concertation? L'ensemble des membres après consultation? Quels arguments pour envisager de supprimer tel ou tel sujet???
Enfin parceque même si un jour, ce n'est absolument pas le cas aujourd'hui, nous pouvions rougir des propos tenus par nous dans un sujet, je trouve personellemnt qu'il serait néanmoins préférable de les laisser à la vue de tous que de les supprimer. D'une part, cele montrerai que nous sommes capables de reconnaitre nos erreurs et de les assumer au lieu de chercher à les dissimuler en les faisant disparaître, et d'autre part ce serait alors pour nous une salutaire "piqûre de rappel". Mais je suis convaincu que cette dernière hypothèse restera une hypothèse d'école!!!
J'ai toujours considéré, ailleurs, que c'était une erreur de suprimer un sujet qui dérange. Ce n'est pas pour, aujourd'hui et ici, me mettre à le faire.
Je reste ouvert et à l'écoute de tous les arguments... C'est bien pour cela que j'ai ouvert ce sujet!!! J'espère néanmoins que ceux que j'ai développé vous convaincront. C'est vrai que c'est un sujet qui me tient à coeur
Amicalement,
Bertrand