Ortholux: montage d'une LED avec mécanisme de centrage

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Jean B
membre
membre
Prénom : Jean

Re: Ortholux: montage d'une LED avec mécanisme de centrage

Message par Jean B »

Bonjour Jean-Marie, Christian

Christian, dans ton tableau (une traduction ? ), les valeurs attribuées au silicone sont celles du silicium métal, tant en conductivité thermique qu'en densité.
Dommage pour ton projet de radiateur en silicone :? mais je pense que c'est mieux de ne pas faire l'essai :shadok1:

***petit edit après recherche sur internet :
le silicone (sans autre précision) a une densité de 1,13 à 1,16 suivant les sources d'info.
la pâte conductrice silicone, utilisée par exemple entre un processeur et son radiateur, a une conductivité de 0,7 à 0,9 W/(m.°K)
C'est ridiculement bas (cuivre : plus de 400), mais utilisée en couche très mince entre 2 surfaces pour remplacer l'air, c'est suffisant pour faciliter l'échange.
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonjour à tous, Jean-Marie,
A partir de là, on peut imaginer différents moyens de fixer le radiateur surmonté de la LED à la bonne position, avec ou sans possibilité d'ajustement de cette position.
Le plus simple je crois serait de remplacer les trois vis à tête cylindrique par des tiges filetées dont l'autre extrémité tiendrait par des écrous un radiateur de ce type pour transistors TO3 comme le 2N3055 :
Radiateur To3.JPG
Radiateur To3.JPG (52.15 Kio) Vu 4484 fois
que j'ai trouvé pour pas cher sur eBay à l'adresse suivante :
http://cgi.ebay.fr/Radiateur-alu-profil ... .m20.l1116
Maintenant qu'on a de la place, un radiateur à convection naturelle conviendra mieux qu'un radiateur d'ordinateur conçu pour être utilisé avec un ventilateur. (Si mon microscope devait faire le bruit d'un ordinateur à cause d'un ventilateur, promis je changerais d'activité ! :mpx: )

Je vous laisse à vos cogitations car je vais m'absenter pendant une semaine. A bientôt. :)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
JeanMarie
membre
membre

Message par JeanMarie »

Hello, Gérard

Je te souhaite de bonnes vacances. Moi aussi je m'en vais demain matin pour une semaine en Ardèche mais peut-être que je pourrai disposer d'une connexion Internet.

Es-tu certain qu'un radiateur TO3 est plus efficace qu'un radiateur d'ordinateur sans ventilateur ? C'est vrai que l'espace entre 2 lamelles de mon radiateur est étroit: 1,5 mm. Cela pourrait constituer un obstacle à la circulation d'air. D'un autre côté, vu qu'il y a peu d'air entre les lamelles, cet air s'échauffe plus vite et s'échappe plus vite vers le haut, laissant la place à de l'air plus frais. Mais rien ne remplacerait une bonne expérimentation. Donc, Gérard, on te laisse prendre quelques jours, mais après, au boulot !

Hello Jean,

C'est vrai que c'est dommage pour le silicone de Christian, moi qui avait déjà un œil sur le moule à gâteau de la cuisine ! Pour les plus fortunés, il ne reste plus qu'à se faire tailler un radiateur en diamant. 6 x plus efficace que le cuivre ! :lol:
Jean-Marie
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Jean, tous,
Christian, dans ton tableau (une traduction ? ), les valeurs attribuées au silicone sont celles du silicium métal, tant en conductivité thermique qu'en densité.
Comme quoi il faut vraiment vérifier ses sources et réfléchir à deux fois avant de poster ! :grat: :roll:
J'étais très étonné par ce comparatif, mais ayant déjà vu des pâtes thermiques à base de silicone je me suis dit "pourquoi pas" …
Ton explication est très claire, merci !

En revanche, je persiste à penser que des moulages + tirages composites fortement chargé en poudre métallique pourraient permettre de réaliser des supports accessibles à l'amateur peu outillé.
Comme déjà dit, je pense qu'il faudrait y inclure un barreau de "vrai" métal traversant ce support et conduisant la chaleur vers un dissipateur.
Dans le cas de l'Ortholux 1, Jean-Marie nous montre que l'on peut complètement modifier l'arrière de la boîte à lumière, mais ce n'est pas toujours le cas !
Tout ceci est à tester bien évidemment, et si quelqu'un a tenté l'expérience, ses commentaires seront les bienvenus. La théorie est indispensable, mais la pratique démontre souvent bien des possibilités ...
Pour ma part j'ai déjà eu l'occasion de réaliser des tirages à base de poudre métallique + résine, mais dans un autre domaine (décoration d'intérieur).
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

JeanMarie
membre
membre

Message par JeanMarie »

Hello tout le monde,

J'ai pu lire le forum pendant ma semaine de congé, mais sans pouvoir y écrire quelque chose car je n'avais pas mon mot de passe.

De plus, en rentrant dimanche soir, je rebranche toutes les prises du système informatique. Mon PC ne tournait pas encore depuis 30 secondes que les plombs sautent. Après quelques recherches, je constate que le court-circuit est dans l'alimentation du PC. Lundi, je remplace l'alimentation par une autre (vous savez que je suis friand des alimentations de récupération ;) . Je constate alors que la carte-mère a aussi sauté. Heureusement, il me restait un PC de ma fille qui est passée sur un portable. J'y ajoute mes disques durs et j'y installe une plus grosse alimentation car celle d'origine était insuffisante. Je commence donc doucement à récupérer mes mots de passe, mon courrier, ma documentation, mes logiciels (qu'il faut réinstaller). Dans l'aventure, j'ai perdu la prise série RS232 qui me permettait de communiquer avec les microcontrôleurs. Je dois donc partir à la recherche d'une alternative.

Ne vous inquiétez pas, le sujet du refroidissement des LED de puissance ne tombe pas à l'eau. Il est simplement en pause momentanée, d'autant plus que mardi prochain, je repars pour une semaine
Jean-Marie
JeanMarie
membre
membre

Message par JeanMarie »

Hello tout le monde,

Le montage est terminé.
Je vous explique en quelques images ce qui a été fait.

Voici d'abord un éclairage non modifié d'ortholux:
P1030714.JPG
P1030714.JPG (85.09 Kio) Vu 4260 fois
La première étape consiste à démonter le boitier en tôle en conservant simplement sa face avant car elle comporte le condensateur de lumière. Une équerre est fixée sur l'avant de la face avant par 2 vis M3 taraudées dans cette face. 4 aimants néodymes sont collés à la face supérieure de l'équerre
P1030716.JPG
P1030716.JPG (93.59 Kio) Vu 4259 fois
Une deuxième équerre est fermement maintenue sur la première grâce aux aimants. Des rails en aluminium sont collés à la face inférieure de cette équerre et servent de guide à l'équerre pour ne permettre que le mouvement avant-arrière. Une fenêtre est découpée à la face arrière pour permettre le passage de la lumière.
P1030723.JPG
P1030723.JPG (102.57 Kio) Vu 4258 fois
Une LED Luxeon K2 5W est vissée sur le radiateur de récupération de microprocesseur. 4 aimants néodymes semblables aux premiers sont également collés à la super-glue sur le radiateur . Derrière le radiateur, on voit le module PWM assurant la variation du flux lumineux de la LED.
P1030726.JPG
P1030726.JPG (100.56 Kio) Vu 4259 fois
Le radiateur est maintenu fermement contre l'équerre par les aimants. Ce mode de fixation permet donc des déplacements gauche-droite et haut-bas. Une tôle d'acier de 1mm d'épaisseur est pliée à dimension et collée sur la face supérieure de la deuxième équerre pour cacher le rayonnement latéral de la LED.
P1030729.JPG
P1030729.JPG (84.45 Kio) Vu 4258 fois
Tous ces ajustements de positionnement pourraient sembler superflus. Cependant, le moindre mouvement de la LED modifie l'éclairement du champ microscopique. Il n'y a véritablement qu'une seule position de la LED qui donne le résultat optimal, de sorte que ces possibilités d'ajustement ne sont réellement pas superflues.

Dans un premier essai, j'avais utilisé 2 équerres étroites à la place de la seconde équerre. Malheureusement, les branches postérieures de ces équerres n'étaient jamais dans le même plan en raison de petites différences dans la fabrication, de sorte que le radiateur ne tenait jamais que sur 3 aimants au lieu des 4. Le remplacement par une grande équerre a résolu ce problème.

Pour le collage des rails en alu et le collage de la tôle finale, j'ai eu recours à de la colle à chaud (pistolet chauffant). Lorsqu'on dépose la colle sur le métal, celui-ci dissipe rapidement la chaleur et il est alors presque impossible de coller 2 pièces métalliques ensemble. Je dépose donc un peu de colle sur l'une des pièces. Je positionne la pièce sans me presser, puis je chauffe l'ensemble avec un souffleur à air chaud (que j'utilise déjà pour étamer les circuits imprimés) tout en appuyant sur la pièce avec un tournevis. Après quelques secondes, la colle fond et soude les pièces ensemble. Attention de ne pas coller les aimants de cette manière car ils perdent leur aimantation à 80°

Voilà. Il s'agit donc d'un bricolage facile et sans outillage spécial. Plus d'excuses pour continuer à fonctionner au tungstène !
Jean-Marie
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »