Hello tout le monde,
Le montage est terminé.
Je vous explique en quelques images ce qui a été fait.
Voici d'abord un éclairage non modifié d'ortholux:

- P1030714.JPG (85.09 Kio) Vu 4263 fois
La première étape consiste à démonter le boitier en tôle en conservant simplement sa face avant car elle comporte le condensateur de lumière. Une équerre est fixée sur l'avant de la face avant par 2 vis M3 taraudées dans cette face. 4 aimants néodymes sont collés à la face supérieure de l'équerre

- P1030716.JPG (93.59 Kio) Vu 4262 fois
Une deuxième équerre est fermement maintenue sur la première grâce aux aimants. Des rails en aluminium sont collés à la face inférieure de cette équerre et servent de guide à l'équerre pour ne permettre que le mouvement avant-arrière. Une fenêtre est découpée à la face arrière pour permettre le passage de la lumière.

- P1030723.JPG (102.57 Kio) Vu 4261 fois
Une LED Luxeon K2 5W est vissée sur le radiateur de récupération de microprocesseur. 4 aimants néodymes semblables aux premiers sont également collés à la super-glue sur le radiateur . Derrière le radiateur, on voit le module PWM assurant la variation du flux lumineux de la LED.

- P1030726.JPG (100.56 Kio) Vu 4262 fois
Le radiateur est maintenu fermement contre l'équerre par les aimants. Ce mode de fixation permet donc des déplacements gauche-droite et haut-bas. Une tôle d'acier de 1mm d'épaisseur est pliée à dimension et collée sur la face supérieure de la deuxième équerre pour cacher le rayonnement latéral de la LED.

- P1030729.JPG (84.45 Kio) Vu 4261 fois
Tous ces ajustements de positionnement pourraient sembler superflus. Cependant, le moindre mouvement de la LED modifie l'éclairement du champ microscopique. Il n'y a véritablement qu'une seule position de la LED qui donne le résultat optimal, de sorte que ces possibilités d'ajustement ne sont réellement pas superflues.
Dans un premier essai, j'avais utilisé 2 équerres étroites à la place de la seconde équerre. Malheureusement, les branches postérieures de ces équerres n'étaient jamais dans le même plan en raison de petites différences dans la fabrication, de sorte que le radiateur ne tenait jamais que sur 3 aimants au lieu des 4. Le remplacement par une grande équerre a résolu ce problème.
Pour le collage des rails en alu et le collage de la tôle finale, j'ai eu recours à de la colle à chaud (pistolet chauffant). Lorsqu'on dépose la colle sur le métal, celui-ci dissipe rapidement la chaleur et il est alors presque impossible de coller 2 pièces métalliques ensemble. Je dépose donc un peu de colle sur l'une des pièces. Je positionne la pièce sans me presser, puis je chauffe l'ensemble avec un souffleur à air chaud (que j'utilise déjà pour étamer les circuits imprimés) tout en appuyant sur la pièce avec un tournevis. Après quelques secondes, la colle fond et soude les pièces ensemble. Attention de ne pas coller les aimants de cette manière car ils perdent leur aimantation à 80°
Voilà. Il s'agit donc d'un bricolage facile et sans outillage spécial. Plus d'excuses pour continuer à fonctionner au tungstène !