Je vous présente mon Leitz Ortholux!

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
JPC
membre
membre
Prénom : Jean-Paul

Re: Je vous présente mon Leitz Ortholux!

Message par JPC »

Kinette a écrit : Edit: je suis en train de lire un sujet sur le "First Contact" et je me demande si je n'aurais pas aussi besoin de ce produit pour le miroir de mon micro (bien crade et malheureusement déjà rayé, si j'ai bien vu :-( ).
Bonjour Kinette.

Le First Contact est admirable mais il faut savoir l'appliquer, surtout sur un miroir. Il faut l'appliquer goutte à goutte sans "peindre" avec le pinceau. On peut cependant étendre les gouttes avec le pinceau sans que celui-ci ne touche le miroir. Il faudra que tu te fasse la main sur des optiques auparavant, afin de bien maîtriser le pinceau.

Pour les optiques, attention à ne pas en insérer dans les montures des lentilles. Également, attention à ne pas en mettre sur les parties en plastiques s'il y en a (ce qui m'étonnerait)... 8-)

Je suis à ta disposition par MP pour t'aider dans l'utilisation du First Contact si tu le souhaites...

JP
Kinette
membre
membre
Prénom : Karine

Message par Kinette »

Bonjour,
Me confirme-tu que ça respecte les traitements de surface? (en fait j'aurais aussi des objectifs photo et des jumelles à nettoyer, et le nettoyage n'a jamais été mon fort: j'ai toujours l'impression que j'esquinte l'optique...).
Merci!
K
JPC
membre
membre
Prénom : Jean-Paul

Message par JPC »

Kinette a écrit :Bonjour,
Me confirme-tu que ça respecte les traitements de surface? (en fait j'aurais aussi des objectifs photo et des jumelles à nettoyer, et le nettoyage n'a jamais été mon fort: j'ai toujours l'impression que j'esquinte l'optique...).
Merci!
K
Ça respecte parfaitement les traitements de surface. Même les optiques multitraitements sont respectées. Mais attention car ce produit attaque tout ce qui est en plastique. Donc, si c'est pour les objectifs des appareils ou lentilles diverses, oui, par contre si c'est pour les capteurs des appareils photo et caméras, souvent en polycarbonate (plastique), c'est non, à moins bien sûr d'avoir la certitude par le constructeur que la vitre de protection du capteur n'est pas en plastique.

JP
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonsoir à tous,
  • Jean-Paul :
    Le First Contact... ...attention à ne pas en mettre sur les parties en plastiques s'il y en a
Sur certains objectifs Leitz, et peut-être d'autres marques, la surface polie de la lentille frontale est parfois entourée par une surface annulaire non polie et recouverte d'un vernis opaque noir. Attention à ne pas mettre du First Contact dessus, car il peut enlever ce vernis. Avec les objectifs forts, il vaut donc mieux travailler à la bino... ;) (A noter que je n'ai pas observé cette disposition sur les anciens objectifs Leitz, c'est à dire ceux dont la marque est calligraphiée et non en caractères d'imprimerie.)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Kinette
membre
membre

Message par Kinette »

Re-bonjour à tous,
Et encore merci pour l'aide (franchement sans vous j'aurais toujours l'air aussi stupide avec mon beau microscope... là je me sens stupide, mais un peu moins ;) ).

Je n'ai malheureusement pas trop le temps d'utiliser mon micro, et je suis dans la réflexion sur mes prochains achats (surtout sur l'appareil photo qui devra aller bien avec le micro...).
Maintenant que vous savez ce que j'ai comme matériel, que me conseillerez vous d'acheter en sus?
(faut déjà que je me procure des lames et lamelles...!)

Cordialement,
K
baguette
Invité

Message par baguette »

J'ai effacé moi-même.
Mon "coup de g...." était sans intérêt.

Alain
Kinette
membre
membre

Message par Kinette »

baguette a écrit :J'ai effacé moi-même.
Mon "coup de g...." était sans intérêt.

Alain
Bonjour,
Y a quelque chose qui te dérange dans mes interventions, ou c'est une vieille rancune qui n'a rien à voir avec ce forum?

J'étais contente d'avoir trouvé un forum sympathique, en plus assez international (je trouve super que des personnes de différentes nationalités et langages participent) et j'essaie de ne pas trop être pénible avec mes question (même si j'en ai plein), et si je peux aussi apporter quelque chose je le ferai...

Mais si je ne suis pas la bienvenue il faut le dire.

K
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Kinette

Tu n'as rien à voir dans ce message qui a été effacé....
Continue à poser toutes les questions qui te sembleront utiles ...tout le monde en profitera !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Cichlidaelevage
membre
membre
Prénom : Marc

Message par Cichlidaelevage »

Pose tes questions ce forum y répondra avec soin
Modifié en dernier par Cichlidaelevage le 06 juin 2009 20:47, modifié 1 fois.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
baguette
Invité

Message par baguette »

Ma chère Kinette,

Tu n'as absolument rien à voir dans la réponse que j'avais faite, ni dans le fait que je l'ai effacée.

J'ai fait un coup de chaleur sur une intervention (à mon âge ce doit être l'andropause :shock: ) et puis je me suis dit que m'étais énervé pour rien et avait été quelque peu discourtois ... envers un autre membre de ce forum auquel je présente mes excuses (JPC, je me suis, c'est, vrai un peu sottement emporté, l'andropause ou le Volnay, va savoir ?)

Il n'y a rien, Kinette, dans notre passé commun que je puisse te reprocher (passé commun sur un forum bien sur :mrgreen: ), au contraire, j'ai toujours admiré tes interventions toujours faites avec tact et humour.

Tu es, et pour tous j'en suis certain, la bienvenue, et tu ne "gonfles" personne avec tes questions, crois-moi.

Pour tous, je suis désolé de ce quiproquo, je suis le seul fautif.

Alain
Répondre

Retourner vers « Microscopes »