Je vous présente mon Leitz Ortholux!

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Kinette
membre
membre
Prénom : Karine

Re: Je vous présente mon Leitz Ortholux!

Message par Kinette »

Bonjour!
Christian a écrit :Re Karine,
Par contre, petit problème: je n'ai rien qui permette d'adapter les oculaires que j'ai à la visée par le haut... le tube dans lequel se glisse le système de réglage n'a point de pas de vis et est un peu large pour mes oculaires... il va donc probablement falloir que je parte à la chasse au tube adapté.
Je ne suis pas sûr de comprendre : Est-ce qu'un oculaire flotte vraiment beaucoup dans ce tube, une mesure nous aiderait, quel est le diamètre intérieur de sortie ?
(sur l'image j'ai l'impression que c'est bien adapté à du 23 mm, comme tes oculaires sur la sortie bino, un léger jeu pouvant convenir.)
Je viens de mesurer, et ça semble effectivement faire 23 mm de diamètre intérieur. Et en fait (ne vous moquez pas... :-D) mon test précédent, je l'avais fait avec la partie supérieure de l'oculaire, et pas l'oculaire entier!!! Et l'oculaire s'adapte en fait parfaitement!
Donc c'est génial, une partie du problème déjà réglée.
Pour ton Canon G6 (ou G3), cette gamme n'est pas l'idéal en microphotographie (fort vignettage), quelques sujets en parlent ici, dont plusieurs de Gérard Weiss et d'Alain (Alain tout court) mais on peut s'en contenter, quitte à conserver que le centre du cliché.
J'avais vu que certains utilisaient un G3, mais pas encore suivi les problèmes associés (merci de me faire gagner du temps, dans ma pèche au renseignement).
J'ai deux boîtiers reflex Minolta tout mécaniques... et argentiques (un X300s et un XD7: c'était pour moi avant l'arrivée du numérique le plus abordable pour faire de la macrophoto)! Ayant encore quelques pellicules à terminer, je vais peut-être faire des tests avec, sachant que j'ai aussi un tube de fixation que j'avais acheté pour la petite binoculaire que j'ai aussi.
Un reflex ne fera pas obligatoirement de meilleurs clichés qu'un APN compact adapté, mais peut amener plus de possibilités par son côté très ouvert.
En revanche, le montage et l'utilisation du boîtier est un tout petit peu plus compliqué, quoi-que, si on a les bonnes infos c'est pas très difficile.
Ici, bon nombre d'amateurs passionnés utilisent avec succès des compacts, les résultats peuvent être vraiment excellents ! C'est à mon avis la méthode la plus simple et la moins coûteuse. Par exemple les petits Canon PowerShot A590 que l'on trouve aujourd'hui à moins de 100 euros sont très bien adaptés à la microphotographie (il en existe d'autres bien sûr mais je connais bien cette gamme bon marché).
A éviter, les bridges: leurs gros objectifs non déposables posent problèmes !
Il va falloir que je réfléchisse sérieusement à mon futur achat d'appareil alors... (surtout que j'ai plein d'exigences qui ne sont pas nécessairement compatibles: appareil pouvant faire de la macro, avec utilisation en mode manuel possible, avec écran orientable, etc...).
Il y a aussi la voie des caméras, entre autre des web-cam détournées (objectif déposé et adaptateur à bricoler), c'est pas mal aussi et c'est bien évidemment l'idéal si tu cherches à filmer. Là on peut s'en tirer à moins de 50 euros (web-cam), mais une caméra dédiée coute plus facilement 300 à 400 euros, voir beaucoup plus ! Il faut aussi obligatoirement un ordinateur proche du microscope.
Pour l'instant, je vais d'abord essayer la photo... mon budget n'est pas immense, et l'achat d'un appareil photo et peut-être d'accessoires pour mon micro risque d'être un gros investissement.
Et dernièrement, Eddy => http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =41&t=3542 nous proposait de bonnes images tirées d'un ... téléphone mobile ! Le choix est donc effectivement assez vaste ;)
Je viens de regarder: impressionnant effectivement! Ça permet de se rendre compte que les 12 millions de pixels (voire plus...) proposés par les fabricants dans la course au "toujours plus" sont parfois bien superflus (à partir de 8Mpxl on a déjà quelque chose de correct!).

A bientôt,
K.
Päule
membre
membre
Prénom : Paul-Rainer

Message par Päule »

Bonjour Karine,

<<Je l'ai testé en éclairage latéral et je ne comprends pas trop, il doit manquer quelque chose, je n'arrive pas à le régler pour que la lumière tombe correctement sur ma lame...>>

il y a un levier à coté. A-tu donc essayé de le tourner complètement en avant ou en arrière? Parfois il faut soulever un peu le microscope pour réussir. Sur ta photo il me semble d`être dans une mauvaise position....
Hebel.jpg
Hebel.jpg (65.7 Kio) Vu 3376 fois
Amicalement

Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Kinette
membre
membre

Message par Kinette »

Bonjour Paul (Paul ou Päule?),
En fait j'ai testé les deux éclairages possibles: celui par le bas: je ne maîtrise pas tout mais j'ai pas mal de lumière, et celui par lumière incidente, et c'est là que ça me paraît problématique. Sur l'éclairage, j'ai bien trouvé une vis qui modifie un peu l'orientation de la lumière, mais je n'arrive pas à l'incliner suffisamment pour que ça tombe bien sur la lamelle...
Mais maintenant que je reconsulte cette excellente page http://www.microscopie.ch/equipement/microscope_2.php je comprends ma stupidité: il me manque apparemment une pièce, pour que la lumière soit transmise en fait non latéralement mais bien par le haut.
Et j'ai trouvé et compris ce qui me manque à partir de cette page:
http://www.microscopies.com/DOSSIERS/MI ... LEXION.htm

Chaque jour je découvre quelque chose ;)

Cordialement,
K
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Kinette:
En fait j'ai testé les deux éclairages possibles: celui par le bas: je ne maîtrise pas tout mais j'ai pas mal de lumière, et celui par lumière incidente, et c'est là que ça me paraît problématique....

Pas tout pigé...
Ton Ortholux est un modèle tardif (**), en ce sens que pour l'éclairage par transmission, il faut placer un bloc illuminateur en bas, et pour l'éclairage par lumière incidente, il faut un bloc illuminateur en haut, dans le support bien apparent sur ta photo. Bien sur, le luxe est de disposer de deux illuminateurs fixes, haut et bas.
- mais uniquement SI les deux modes sont utilisés
- d'autre-part, pour l'épiscopie (l'éclairage par lumière incidente), il est nécessaire d'utiliser un porte objectif spécial, qui recueille et condense la lumière
- en fait, on utilise l'un ou l'autre mode, rarement les 2 en meme temps; on est biologiste ou métallurgiste...
Episcopie.jpg
(**) les premiers modèles disposaient d'une seule source lumineuse, disposée dans le pieds, tout en bas. Un jeu de 2 miroirs intégrés pouvaient diriger la lumière vers le haut, pour l'épiscopie.
On est un peu hors sujet.
Kinette
membre
membre

Message par Kinette »

Bonjour Alain,
Désolée si je n'avais pas été claire... en fait le truc que je n'avais pas pigé c'est bien la nécessité du porte-objectif spécial...
Je sais qu'on n'utilise généralement pas les deux modes en même temps... ceci dit j'avais envie de faire des tests avec plusieurs éclairages combinés, mais ça viendra plus tard...

J'ai décrassé hier mon microscope (décrassage doux, d'abord au souflet, puis à l'eau distillée et avec des papiers spéciaux pour l'optique: y aura certainement du nettoyage à affiner, mais c'est déjà nettement mieux qu'avant!).
Après j'ai pu tester les trois condenseurs que j'ai... et c'est le bonheur! Il y a évidemment des subtilités qui m'échappent, mais j'ai pris un plaisir fou à regarder s'agiter des rotifères (ces bestioles me fascinent vraiment), changer l'éclairage, etc...
J'ai aussi fait quelques essais avec mon canon G6, en le plaçant en haut du tube photo (avec oculaire monté dedans) et effectivement, mais rien de convaincant. Prochain coup j'essaie avec un de mes vieux reflex pour voir ce qu'on peut voir. Faudra que j'emprunte le petit Lumix du boulot aussi ;-)
Puis comme j'avais le projet de m'acheter un nouvel appareil photo, je vais consulter un peu le site pour voir ce qui serait la meilleure option pour moi...

:-)
Malheureusement, pas assez de temps pour lire, apprendre, expérimenter... d'ailleurs là je dois y aller!
A bientôt,
K
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Kinette:
J'ai décrassé hier mon microscope (décrassage doux, d'abord au souflet, puis à l'eau distillée et avec des papiers spéciaux pour l'optique: y aura certainement du nettoyage à affiner, mais c'est déjà nettement mieux qu'avant!).

A éviter l'eau ou l'alcool (contenant toujours une fraction d'eau) : si ces liquides se glissent par capilarité dans des interstices de pièces mobiles, ils y demeurent très longtemps du fait des forces capilaires (jusqu'à des mois !). Sur les mécanismes de mouvements et mise au point de l'Ortholux, il y a pas mal de pièces en fer ou acier (non inoxydable) qui ne demandent dès lors qu'à rouiller, lentement mais surement, par un processus d'oxydation auto-entretenu (la rouille est hygroscopique).

Le pétrole est bien, l'essence naturelle de térébentine encore mieux: peu agressive, elle consolide via ses résines les anciennes peintures cellulosiques utilisées (les peintures bi-composants, cuites au four, apparaitront bien plus tard). C'est avec cette essence et des disques en coton à démaquiller que je nettoie tout depuis 20 ans (à l'exception des optiques bien sur). Lorsque le micro ne sert pas, il doit etre protégé par une housse large et bien étanche, à l'abri de l'humidité, chaleur, et de la circulation des poussières.
Kinette
membre
membre

Message par Kinette »

Maraussan a écrit :Kinette:

A éviter l'eau ou l'alcool (contenant toujours une fraction d'eau) : si ces liquides se glissent par capilarité dans des interstices de pièces mobiles, ils y demeurent très longtemps du fait des forces capilaires (jusqu'à des mois !). Sur les mécanismes de mouvements et mise au point de l'Ortholux, il y a pas mal de pièces en fer ou acier (non inoxydable) qui ne demandent dès lors qu'à rouiller, lentement mais surement, par un processus d'oxydation auto-entretenu (la rouille est hygroscopique).

Le pétrole est bien, l'essence naturelle de térébentine encore mieux: peu agressive, elle consolide via ses résines les anciennes peintures cellulosiques utilisées (les peintures bi-composants, cuites au four, apparaitront bien plus tard). C'est avec cette essence et des disques en coton à démaquiller que je nettoie tout depuis 20 ans (à l'exception des optiques bien sur). Lorsque le micro ne sert pas, il doit etre protégé par une housse large et bien étanche, à l'abri de l'humidité, chaleur, et de la circulation des poussières.
Hello,
Arg, j'espère que je n'ai pas fait une erreur fatale, dans mon empressement.
J'avais consulté quelques documents et j'avais retenu qu'un lavage des optiques pouvait se faire à l'eau distillée ou à l'isopropanol (que je n'avais pas).
Enfin je n'ai pas passé les mécanismes de réglage eux-même à l'eau (rien de grippé sur ma machine...).
Je vais me mettre à la recherche d'essence de térébenthine (on trouve ça pour l'entretien des meubles non?).
Pour l'instant pour entreposer mon trésor, j'ai juste une housse en tissus (et aussi une boîte en bois "fait maison" mais comme j'espère utiliser mon micro fréquemment, je le laisse sur mon bureau). Pour les différentes pièces, j'ai une boîte en bois d'origine, mais pleine de poussière et de crasses et je ne sais pas trop comment la nettoyer....

Cordialement,
K
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Arg, j'espère que je n'ai pas fait une erreur fatale, dans mon empressement.
J'avais consulté quelques documents et j'avais retenu qu'un lavage des optiques pouvait se faire à l'eau distillée ou à l'isopropanol (que je n'avais pas).

Si les optiques sont crasseuses, un nettoyage est à envisager certes.
Un chiffon, ou un papier pour optique en fibres intissées, c'est OK, à condition d'être HUMECTE de liquide à nettoyer les optiques photo, mais pas dégoulinant. En temps normal, on essuit les parties mécaniques A SEC, c'est tout.

Enfin je n'ai pas passé les mécanismes de réglage eux-même à l'eau (rien de grippé sur ma machine...).
Tout est bon alors.

Je vais me mettre à la recherche d'essence de térébenthine (on trouve ça pour l'entretien des meubles non?).
OUi. Prendre 100% pur, pas coupé.
Idem, humecter un chiffon doux, pas besoin d'y mettre des tonnes, on récure pas à grandes eaux le carrelage...
Sent bon, et prends moins la tête que les autres essences.

Pour les différentes pièces, j'ai une boîte en bois d'origine, mais pleine de poussière et de crasses et je ne sais pas trop comment la nettoyer....
Le plus simple consiste à emprisonner la crasse restante (après aspiration) dans du vernis, ou une peinture mate...
Un petit gris neutre au pistolet, et hop une boite d'époque Leitz, si si...
Seguy.JPG
Seguy.JPG (46.28 Kio) Vu 3151 fois
in "Initiation à la Microscopie par Eugène Séguy, Editions N.Boubée & Cie, 3ème édition, 1970"
un livre rare, du temps de mes débuts...
Kinette
membre
membre

Message par Kinette »

Bonsoir,
Merci pour tous ces renseignements...
Je vais donc me procurer de l'essence de térébenthine :-)
J'avoue que je m'étais basée sur cette discussion pour entamer le nettoyage:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... yer#p10293
J'ai du mal à m'y retrouver entre les différents conseils (isopropanol. Liquide vaisselle tiède puis alcool, mélange éther/éthanol...).
Et j'ai utilisé de l'eau distillée à cause du document en anglais fourni dans le dernier message.
Je suis aussi étonnée que certains utilisent des sprays à air (plutôt qu'un soufflet): si je me souvient bien, un ami photographe m'avait fortement déconseillé d'utiliser ce genre de choses (même si c'est vendu "pour les appareils photos").

Cordialement,
K
Edit: je suis en train de lire un sujet sur le "First Contact" et je me demande si je n'aurais pas aussi besoin de ce produit pour le miroir de mon micro (bien crade et malheureusement déjà rayé, si j'ai bien vu :-( ).
Répondre

Retourner vers « Microscopes »