Observation de pollen

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
LauraPalmer
Prénom : Lila

Observation de pollen

Message par LauraPalmer »

Bonjour, je suis débutante en botanique et ceci est mon premier post.
J’aimerais obtenir de l’aide afin d’identifier la structure en bas à droite sur l’image ci-dessous. Cette image provient d’un échantillon de pollen prélevé par moi-même. On y voit des grains de pollen ainsi qu’un morceau de cellule végétale en haut. Cependant, j’ai des doutes quant à la forme en bas, qui, pour moi, ressemble à une sorte d’anthère.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses !
IMG_9726.jpg
IMG_9726.jpg (334.68 Kio) Vu 773 fois
FireWalkWithMe
André
Coadmin
Coadmin

Re: Observation de pollen

Message par André »

Bonjour Lila

Je pense que la structure du bas est un stigmate, celle du haut probablement l'anthère.
Sur quelle fleur as - tu prélevé le pollen ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
LauraPalmer
Prénom : Lila

Message par LauraPalmer »

Merci pour votre réponse ! Pour etre honnête, cette photo datant de plusieurs mois, je ne me rappelle plus d'où vient le pollen.
FireWalkWithMe
Pascal67
membre
membre
Prénom : Pascal

Message par Pascal67 »

Bonjour,

je pense comme André sur la nature des éléments observés. N'hésitez pas à noter le grossissement utilisé, la date et le lieu du prélèvement.
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »