Cosmarium transitorium F.Ducellier ??

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
André
Coadmin
Coadmin

Cosmarium transitorium F.Ducellier ??

Message par André »

Bonjour à tous

Voici Cosmarium observé dans plusieurs tourbières vosgiennes, celui-ci dans une tourbière située sur la commune Les Forges,88
cosmarium_transitorium_fducellier1.jpg
cosmarium_transitorium_fducellier1.jpg (151.69 Kio) Vu 1334 fois
Longueur : 73,9µm; 74.8µm
Largeur : 61.1µm; 60.9µm
Isthme : 28.8µm; 23.3µm
RapportL/l : 1.21; 1.23

Cosmarium coeseli correspondant à C.pachydermum var.aethiopicum ne lui sied pas car ses côtés latéraus se courbent rapidement au-dessus des angles inférieurs.

D'autre part, C.pachydermum est plus grand :

Dimensions de C.pachydermum selon Kouwets:
Longueur : 96-125µ
Largeur : 57-75µm;
Isthme: 35-42µm,
Rapport L/l : 1.28 - 1.46..

J'élimine C.subcucumiforme pour un rapport L/l nettement plus grand ( 1.45-1.59)

Kouwets décrit Cosmarium transitorium qui pourrait convenir à notre espèce.
Dimensions:
Longueur: (60)-80-82-(85)µm
largeur : (52)-56-63.5-(70)µm
Isthme : (18)20-26-(33)µm
rapport L/l: 1.2-1.3

La paroi est perforée de pores:
cosmarium_transitorium_fducellier2.jpg
cosmarium_transitorium_fducellier2.jpg (146.94 Kio) Vu 1334 fois

Autre specimen observé dans ce même plélèvement:
cosmarium_transitorium_fducellier3.jpg
cosmarium_transitorium_fducellier3.jpg (127.72 Kio) Vu 1334 fois

Quel est votre avis ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Cosmarium transitorium F.Ducellier ??

Message par YVES50 »

Bonsoir André,
En compulsant le texte et les figures de Frans KOUWETS, 2025... je pense beaucoup de bien de ton identification :)
Tout colle parfaitement : contour semi-circulaire un peu déprimé des hémicellules, biométrie, paroi à ponctuation fine et dense, écologie...
Bref, ça 'baigne' !

Pas d'images sur 'Desmids of Drenthe' ni sur 'Algae Outer Hebrids'
Des vues sur 'Digicodes' mais avec une algue plus allongée, des hémicellules plutôt semi-elliptiques (ratio L/l = 1,4).
Un cliché sur 'AlgaeBase' mais alors la cellule est beaucoup trop allongée (ratio 1,6) - à croire que le cliché a été étiré en longueur à la parution !!!

Je suis allé voir 'à la source' : DUCELLIER, 1918 : Contrib. flore Desm. Suisse II
Ouf, l'auteur écrit que les hémicellules sont semi-circulaires à semi-elliptiques ! Il préconise d'élever au rang d'espèce le Cosmarium pachydermum var. minus de NORDSTEDT comme Cosmarium transitorium à cause d'une taille plus réduite et d'une paroi mince par rapport au C. pachydermum typique.. Cette préconisation a été suivie par la postérité... L'ancien taxon est effectivement noté par KOUWETS, 2025 comme synonyme homotypique mais pas comme basionyme !!! :grat:

Les dessins de DUCELLIER sont homogènes par rapport à ceux de Frans KOUWETS. C'est rassurant. :)
fig. Ducellier.JPG
fig. Ducellier.JPG (54.24 Kio) Vu 1239 fois

Autre chose étonnante : 'AlgaeBase' indique comme basionyme C. pachydermum fo. transitorium Heimerl mais cette synonymie est rejetée par Frans KOUWETS... Marien V. W. m'écrivait un jour que 'AlgaeBase' était très utile mais qu'il y avait parfois quelques erreurs...

Enfin, j'ai vu des dessins de LENZENWEGER montrant des cellules allongées avec un ratio L/l de 1,4, donc hémicellules semi-elliptiques. Ce qui semble conforter les écrits de DUCELLIER...

ps. C. transitorium a été vu par MANGUIN, en 1934 à Fresnay-sur-Sarthe ou environs.
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Yves
Merci pour ton analyse !
C'est exact que la photo sur Algaebase ne semble vraiment pas correspondre à C.transitorium...il est plus proche des Cosmarium pyramidaux...

Lenzenweger donne aussi comme synonyme de C.transitorium : C.pyramidatum Bréb.var convexum Krieger ....curieux !

Il faudra revoir nos C.pachydermum var aethipicum et C.coeselii

Un autre Cosmarium de tourbière que je pense être du côté de C.transitorium plutôt que C.coeselii pour les caractères suivants : un arrondi moins affirmé surtout au-dessus immédiat du sinus, une petite dépression de la paroi , surtout demi-cellule de gauche.

cosmarium_transitorium_ducellier.jpg
cosmarium_transitorium_ducellier.jpg (173.64 Kio) Vu 1134 fois

Taille :
69.3 x 56.7µm

Isthme : 26µm
Rapport L/l : 1.22

Il provient de la tourbière du Forlet 2024 que j'avais nommé C.coeselii !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonsoir André,
Oui, le Cosmarium présenté par AlgaeBase n’est pas notre transitorium. Je vais leur écrire à ce propos. C’est du reste le vœu des auteurs de recevoir des avis et signalements.
Le synonyme donné par Lenzenweger m’échappe un peu. Il n’est mentionné nulle part ailleurs.
Mais Kouwets écrit justement : « The taxonomy of the form under discussion is very complicate ». Ce n’est pas faux ! :mrgreen:
Ton spécimen du Forlet va bien aussi avec transitorium.
Je pense que l’on peut maintenant éditer en collections sans risque d’erreur. L’espèce sera donc citée du 68 + 72 + 88. Ce n’est pas trop mal pour un début.

C’est exact qu’il y aurait du travail de révision à faire avec ces espèces… Bon, c’est l’hiver. ;)

Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonjour André,
J'ai contacté Michael Guiry sur AlgaeBase qui a envoyé mon message à Volfgang Bettighofer, l'auteur du cliché affiché pour Cosmarium transitorium.
Il a aussitôt supprimé son image du site (en constatant comme nous qu'elle ne convenait point). Il va réviser tous ses Cosmarium avec la nouvelle flore de Frans Kouwets.
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Yves

Je crois que Kouwets a donné un grand coup de pied dans ce gros sac rempli de Cosmarium !
Il n'y a plus de Cosmarium possible sans le consulter !
Heureusement que pour quasi chaque espèce il propose plusieurs représentations avec souvent le petit détail déterminant : un travail colossal !
et ne parlons pas du commentaire fouillé pour toutes ces espèces !
C'est tout à fait dans la lignée de Ruzicka qui a procédé de la même façon pour les genres qu'il a exploré ( Closterium, Micrasterias, Euastrum etc....)

On ne s'imagine pas ce qu'un tel genre de travail donnerait sur les Staurastrum : pas seulement de nouvelles espèces, mais de nouveaux genres car entre un Staurastrum teliferum et un S.pingue par exemple il y a de quoi faire !
Amicalement
André Advocat

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

Cosmarium transitorium a été observé cette fois-ci dans un ruisseau tourbeux vers 1200m d'altitude , commune de Plainfaing, 88.

Cette localisation confirme le caractère arctico-alpin de l'espèce .

cosmarium_transitorium_fducellier.jpg
cosmarium_transitorium_fducellier.jpg (100.53 Kio) Vu 438 fois

Taille :
74.6 x 60.7µm; isthme : 28µm; L/l : 1.23

Description et répartition en France voir : viewtopic.php?p=153603&hilit=transitorium#p153603
Amicalement
André Advocat

Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »