Bonjour à tous,
Marc, "Cichlidaelevage", m'a confié pour essais (et plus si affinité) un Zeiss plan 2,5x.
Je n'ai pas de problème pour l'observation et, en diascopie, l'éclairage de mon petit microscope couvre tout le champs de l'objectif.
Par-contre en photographie, j'ai un double problème : la résolution et le contraste ne sont pas terrible, et les aberrations chromatiques, pour moi qui suis photographe amateur, sont énormes.
Je n'ai malheureusement pas de lame référence pour faire un test rigoureux, mais voici 3 photos qui illustrent mon problème.
Il s'agit de microcristallisation. Je n'ai pas effectué de post-traitement, excepté une légère correction de luminosité pour mieux comparer les objectifs.
La première est prise avec le 2,5x, la photographie couvre, en largeur, environ 70-80 % du champs observé :

- Absinthe'1.jpg (112.63 Kio) Vu 4031 fois
La deuxième est la même recadrée pour la comparaison avec mon objectif 4x Paralux de base :

- Absinthe'2.jpg (96.45 Kio) Vu 4030 fois
La troisième est prise avec le 4x :

- Absinthe'3.jpg (98.78 Kio) Vu 4031 fois
Il n'y a pas photo. Enfin de compte, je vais trouver l'objectif de mon Paralux très acceptable, surtout en appliquant un "focus stacking" à ma façon.
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 7&start=70
Pourquoi ces problèmes de définition et surtout d'aberration chromatique ?
Est-ce parce que cet objectif n'est pas adapté à la polarisation ?
Est-ce qu'il nécessite un oculaire adéquate corrigeant les aberrations ?
Je suis déçu car le champ couvert par cet objectif m'intéresse.
Si vous pouviez m'apporter des réponses, cela pourrait m'aider dans le choix que je vais faire pour l'achat d'un microscope plus performant.