Attention: Nouvelles règles d'inscription, nouveaux inscrits lisez ce sujet !

Objectif plan 2,5x

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Objectif plan 2,5x

Message par Christian »

Salut André,

De ce que j'ai pu tester, les objectifs de très faible grossissement sont finalement plus difficile à utiliser qu'un 40x... surtout en photo (MAP).
Je me trompe ou pas ? :D :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Absolument! de plus ,la mise au point est toujours décalée entre oculaires et trino : malgré tous les essais de rêglages entre oculaire et trino, il me faut à chaque fois y mettre un oeil pour prendre un cliché net!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

Je ne sais pas si le L1000 et le L1200 ont le même condenseur, mais j'ai testé un x2,5 et cétait bon sur mon micro (L1200) : tout le champ est éclairé.

Je ne vois pas trop pourquoi la photo serait difficile en x2,5 ? Il y aura sans doute un pb d'homogénéité d'éclairage mais encore ?

Merci
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Re Olivier

Voici mon problème:
Lorsque je règle ma mise au point entre les oculaire et mon trinoculaire avec un 10x, c'est bon avec un 16x, avec un 25x, un 40x, un 63x....mais pas avec le 2.5x : tout est à chaque fois à recommencer pour ce dernier!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re,
Évidemment idem pour moi (problèmes de parfocalité), et j'ajouterais qu'il est très difficile de faire une MAP photo correcte (même avec une lunette de visée) sans zoomer un maximum, numériquement, sur les détails !
En revanche, lorsque la MAP est impeccable, on peut obtenir de magnifiques vues d'ensembles avec possibilités de recadrage !
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

Je vous remercie !

Pour la parfocalité, personnellement j'ai déjà le problème aux autres grossissements donc je m'en accommoderai, pour la MAP c'est plus embêtant, sachant que l'écran live view de l'appareil ne suffit pas à faire une bonne MAP... La solution est sans doute un écran connecté à l'appareil.

Ce qui était le plus gênant au premier abord pour moi c'est la non uniformité de l'éclairage sur tout le champ.
Olivier
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Germaina
membre
membre
Prénom : Alain

Message par Germaina »

Bonjour Marc,
As-tu reçu mon MP ?
Cela fait plusieurs fois que j'essaie sans succès.
Cordialement, Alain de Montpellier

Paralux L-3000 + Canon 500D
Sony A700, Sony 70-300, Tamron 180 macro, Minolta 500 reflex
Mac, Aperture 3, Photoshop Cs3
Germaina
membre
membre
Prénom : Alain

Message par Germaina »

Bonjour à tous,
Marc, "Cichlidaelevage", m'a confié pour essais (et plus si affinité) un Zeiss plan 2,5x.
Je n'ai pas de problème pour l'observation et, en diascopie, l'éclairage de mon petit microscope couvre tout le champs de l'objectif.
Par-contre en photographie, j'ai un double problème : la résolution et le contraste ne sont pas terrible, et les aberrations chromatiques, pour moi qui suis photographe amateur, sont énormes.
Je n'ai malheureusement pas de lame référence pour faire un test rigoureux, mais voici 3 photos qui illustrent mon problème.
Il s'agit de microcristallisation. Je n'ai pas effectué de post-traitement, excepté une légère correction de luminosité pour mieux comparer les objectifs.
La première est prise avec le 2,5x, la photographie couvre, en largeur, environ 70-80 % du champs observé :
Absinthe'1.jpg
Absinthe'1.jpg (112.63 Kio) Vu 4032 fois
La deuxième est la même recadrée pour la comparaison avec mon objectif 4x Paralux de base :
Absinthe'2.jpg
Absinthe'2.jpg (96.45 Kio) Vu 4031 fois
La troisième est prise avec le 4x :
Absinthe'3.jpg
Absinthe'3.jpg (98.78 Kio) Vu 4032 fois
Il n'y a pas photo. Enfin de compte, je vais trouver l'objectif de mon Paralux très acceptable, surtout en appliquant un "focus stacking" à ma façon. http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 7&start=70
Pourquoi ces problèmes de définition et surtout d'aberration chromatique ?
Est-ce parce que cet objectif n'est pas adapté à la polarisation ?
Est-ce qu'il nécessite un oculaire adéquate corrigeant les aberrations ?
Je suis déçu car le champ couvert par cet objectif m'intéresse.
Si vous pouviez m'apporter des réponses, cela pourrait m'aider dans le choix que je vais faire pour l'achat d'un microscope plus performant.
Cordialement, Alain de Montpellier

Paralux L-3000 + Canon 500D
Sony A700, Sony 70-300, Tamron 180 macro, Minolta 500 reflex
Mac, Aperture 3, Photoshop Cs3
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Bonjour Alain,

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'il y a aussi un problème de MAP ?
Je pense à ça car je sais qu'avec mon Leitz plan x2.5 il est difficile de trouver la bonne netteté (en microphoto) ...
En revanche sur le mien je ne constate pas de grosses ab. chromatiques, en tout cas bien moins fortes que sur tes images !
(mais il faudrait que je refasse des essais en polarisation pour te le confirmer)
Site perso (ancien) ici

PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Message par PROVENCE »

Bonsoir,

Pour les objectifs faibles il faut obligatoirement le condenseur apairé, sur mon Olympus BH, j'ai un objectif X1,3 plan, si je garde le condenseur normal (Aplanatique et achromatique), le champ n'est pas éclairé de façon homogène, par contre si je met le consenseur apairé spécialement à cet objectif la totalité du champ est éclairée parfaitement.
Il est aussi possible suivant les marques d'enlever la lentille supérieure du consenseur ou comme sur les Zeiss de l'oculter par un levier pour changer l'ON lors de l'emploie des objectifs faibles.
Dans tous les cas le couple condenseur/objectif doit avoir un ON approchant ou idéalement identique pour avoir le plus grand champs éclairé et la meilleure luminosité.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Répondre

Retourner vers « Recherche de matériel »