Pleurotaenium (Pl. trabecula)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
fp03
membre
membre
Prénom : Françoise

Re: Pleurotaenium (Pl. trabecula)

Message par fp03 »

YVES50 a écrit :
fp03 a écrit :nouveau micro avec caméra

C'est une bonne nouvelle. Ainsi, plus de souci pour l’étalonnage et les mesures puisque le capteur est fixé à demeure.
ps. quel est ce nouvel instrument ?
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il n'y aura plus de souci pour l'étalonnage et les mesures. Il me faudra un peu de temps pour apprivoiser tout ça !
PS : Trinoculaire Smart 3 Realux et caméra Toupcam avec capteur CMOS Exmor de SONY 3. 1 Méga-Pixels
Un beau cadeau qui me permettra de me sentir plus sûre de moi, je pense !
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Puisque je suis connecté, je réponds...
Le Trino S3 Realux est doté d'objectifs infinis plans-achro. C'est une bonne chose pour les prises de vue.

fp03 a écrit :Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il n'y aura plus de souci pour l'étalonnage et les mesures

Bien entendu mais votre travail en sera beaucoup simplifié et reproductible.
Quant à la prise en main du matériel...
fp03 a écrit :Il me faudra un peu de temps pour apprivoiser tout ça

... c'est affaire de patience. De belles observations à venir certainement pour compléter l'algologie dans le Puy-de-Dôme !
Cordialement,
Yves de la Manche
fp03
membre
membre
Prénom : Françoise

Message par fp03 »

YVES50 a écrit : De belles observations à venir certainement pour compléter l'algologie dans le Puy-de-Dôme !
Je vais aussi souvent dans l'Allier (je suis cartographe FFO pour les orchidées de ce département) et je vois qu'il y a peu de données pour les Desmidées. Ca me donnera du grain à moudre quand il n'y a plus d'orchidées...
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

fp03 a écrit :Je vais aussi souvent dans l'Allier (je suis cartographe FFO pour les orchidées de ce département) et je vois qu'il y a peu de données pour les Desmidées

Quand on observe la carte des prospections desmidiales depuis 1835, on voit qu'il n'y a aucune donnée pour l'Allier, la Corrèze et la Loire. (sources F.A.C. KOUWETS, 1999, INPN-MNHN et publis sur Gallica-BNF). Là, ce sont des déserts de prospection algologique à moins que depuis des cabinets d'étude privés n'aient prospectés en ces terres (j'en doute).
Toutes données nouvelles pour "ces terres" seront évidement bienvenues et inespérées sur notre forum*. :)
Cela laisse un immense champ libre aux observations dans ces départements. Bon courage et avec passion !

* en terme de biogéo/carto je crois que nous sommes ici très innovants.

Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »