Bonjour à tous.
Bis repetita, etc... décidément j'ai des problèmes d'identification côté closterium
Celui-ci trouvé ( nombreux spécimens mais unique espèce ) dans un prélèvement plutôt "vaseux" d'une fondrière de la forêt de Coetquen près d'ici.
A première vue j'ai pensé intermedium ou striolatum ( sans vouloir relancer le dilemme

) mais la taille n'y est point : pas plus de 15 à 17µm d'épaisseur... pour une longueur généralement autour de 220µm donc un rapport entre 13 et 15 ( mais bizarrement je trouve quelques spécimens plus petits +/- 130µm ...).
La partie centrale est cylindrique; les apex sont discrètement tronqués et parfois colorés avec une paroi un peu épaissie; pas de pore apical; un gros cristal dans une vacuole terminale; une striation fine de la paroi à 10 stries/10µm; 4 à 6 pyrénoïdes par hémisomate.
J'ai éliminé C. abruptum, C. juncidum, C. striolatum, C. intermedium à la lecture des "bons auteurs"
Si quelqu'un peut me remettre dans la bonne voie ???

- closterium_sp_62.jpg (218.15 Kio) Vu 1434 fois

- closterium_sp_63.jpg (247.17 Kio) Vu 1430 fois

- closterium_sp_61.jpg (218.71 Kio) Vu 1434 fois

- closterium_sp_60.jpg (237.77 Kio) Vu 1429 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...