CLOSTERIUM Sp. à identifier

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
YVES22
membre
membre
Prénom : Yves

CLOSTERIUM Sp. à identifier

Message par YVES22 »

Bonjour à tous.

Bis repetita, etc... décidément j'ai des problèmes d'identification côté closterium :grat: :grat: :grat:

Celui-ci trouvé ( nombreux spécimens mais unique espèce ) dans un prélèvement plutôt "vaseux" d'une fondrière de la forêt de Coetquen près d'ici.
A première vue j'ai pensé intermedium ou striolatum ( sans vouloir relancer le dilemme :roll: ) mais la taille n'y est point : pas plus de 15 à 17µm d'épaisseur... pour une longueur généralement autour de 220µm donc un rapport entre 13 et 15 ( mais bizarrement je trouve quelques spécimens plus petits +/- 130µm ...).
La partie centrale est cylindrique; les apex sont discrètement tronqués et parfois colorés avec une paroi un peu épaissie; pas de pore apical; un gros cristal dans une vacuole terminale; une striation fine de la paroi à 10 stries/10µm; 4 à 6 pyrénoïdes par hémisomate.
J'ai éliminé C. abruptum, C. juncidum, C. striolatum, C. intermedium à la lecture des "bons auteurs" :mrgreen:
Si quelqu'un peut me remettre dans la bonne voie ???
closterium_sp_62.jpg
closterium_sp_62.jpg (218.15 Kio) Vu 1430 fois
closterium_sp_63.jpg
closterium_sp_63.jpg (247.17 Kio) Vu 1426 fois
closterium_sp_61.jpg
closterium_sp_61.jpg (218.71 Kio) Vu 1430 fois
closterium_sp_60.jpg
closterium_sp_60.jpg (237.77 Kio) Vu 1425 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
YVES50
membre
membre

Re: CLOSTERIUM Sp. à identifier

Message par YVES50 »

Bonjour,
Au pif, avec les planches de C&M, on a plus ou moins de choix : directum, intermedium, striolatum
La lecture des diagnoses élimine les deux derniers.
Il nous reste donc dans le bateau le premier.

Quand on fait les clés de COMPERE on arrive directo à directum et sa diagnose colle itou.
Bon avec BROOK & WILLIAMSON, c'est encore directum e et tous les critères sont là dans ton spécimen.

Avant l'heure, je vote donc Closterium directum ARCHER, 1862
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

ps. les clichés de Digicode et Desmids of Drenthe sont convaincants.
C'est une espèce que je ne connais pas de la Manche... carte à suivre après mise en collection.
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES22
membre
membre

Re: CLOSTERIUM Sp. à identifier ( CLOSTERIUM directum )

Message par YVES22 »

Merci Yves pour cette identification rapide.
Il fallait effectivement s’intéresser plus à la diagnose qu’aux diverses illustrations…
Je corrigerai mes titres demain et passerai en collection.
Cette fondrière n’est qu’un trou d’eau vaseux éphémère dans la forêt domaniale de COETQUEN ; rien d’autre à y voir que ces Closterium si ce n’est qu’une foule de diatomées mortes !

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Modifié en dernier par YVES22 le 20 juin 2021 11:55, modifié 1 fois.
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

YVES22 a écrit :Il fallait effectivement s’intéresser plus à la diagnose qu’aux diverses illustrations…

Les illustrations permettent de cerner le sujet
On n'oubliera pas les clés de P. Compère qui sont simples et en français, ça soulage :)
Après, on examine les diagnoses.
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonjour,
La carto est sur le feu.

:chap: pour cette donnée qui est la seconde seulement en Bretagne avec S. Villeret en 1938 pour l'Ille-et-Vilaine.
Rien en Basse-Normandie ! Il faut aller voir dans l'Eure pour trouver la première citation française avec P. Petit en 1878 !

André avait trouvé l'espèce dans le Puy-de-Dôme en 2015 et en avait fait une belle présentation mais la coloration brunâtre de la paroi (pas constante cependant) n'était pas rendue.

Pour les exemplaire mini, pas trop de souci : B&W indiquent très large en longueur : 160 - 590 µm.
Bon, 130 µ c'est un peu juste quand même mais il s'agit peut-être de spécimens étiolés n'ayant pas reçu leur dose minimale de chouchen :D
? Sans doute un facteur de croissance limitant...
Cordialement,
Yves de la Manche
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Message par Buteo »

Bah ! Les ceusses que j'ai connus et qu'avaient bien biberonné du chouchen (du "châ") étaient, en taille, plus proches d'une desmidiée que d'un baobab ! À voir avec un diététicien :lol:
Ph.

Post edit
J'ai fait une petite recherche sur ce cha auquel j'ai mis un accent circonflexe pour marquer l'accent gallo. Nous restons dans le domaine naturaliste et qui plus est dans le domaine qui intéresse Yves 22 et ses abeilles. Le cha, dont j'ai parfois abusé du côté de Pleurtuit est, je présume, le diminutif de chamillard (gallo) lui-même synonyme de chouchen (breton).On trouve cette appellation de cha du côté de Dinan, à portée d'arbalète des ruches d'Yves22.
Yves que fais tu du miel de tes abeilles ?... il y aurait de quoi t'amuser entre deux desmidiées :lol:
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »