Re-
J'ai failli faire comme Sylvain, me pseudonymiser " comme Yves 76, car...j'ai des Desmiidées à soumettre. Toujours dans un trait de filet à plancton d'environ 500m, tracté à la force des palmes (si, si!), en surface du bassin n°6, plan d'eau de 37-Hommes, matériel fixé. Toute contradiction, toute amélioration de mes ID sera la bienvenue...
Commençons par ce que je pense être Cosmarium botrytis.
Puis Cosmarium reniforme :
Et enfin, un pour lequel je ne propose pas d'ID, mais dont la "barbe" m'avait interpellé : bactéries "piquées" sur la thèque de ce Cosmarium ?
Mais il y avait autre chose dans ce prélèvement !
Cordialement
Gérard Breton
Trois Cosmarium spp.
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
-
Gérard-Breton
- membre

- Prénom : Gérard
- André
- Coadmin

Re: Trois Cosmarium spp.
Bonjour Gerard
Pour le second pas de problèmes pour C.reniforme.
Le premier je trouve que son apex est trop aplati et l'ensemble trop pyramidal pour un C.botrytis ...
Exemple de C.botrytis : http://www.desmids.nl/maand/english/cos ... rytis.html
Le contenu masque les éventuelles ornementations des faces pour s'orienter par exemple vers C. formosulum ou autres.
Le dernier avec ses demi cellules qui s'inscrivent dans un rectangle , son apex plutôt plat et sans granules pourrait correspondre à C.margaritatum mais le contenu masque les ornementations : granules ?
Pour le second pas de problèmes pour C.reniforme.
Le premier je trouve que son apex est trop aplati et l'ensemble trop pyramidal pour un C.botrytis ...
Exemple de C.botrytis : http://www.desmids.nl/maand/english/cos ... rytis.html
Le contenu masque les éventuelles ornementations des faces pour s'orienter par exemple vers C. formosulum ou autres.
Le dernier avec ses demi cellules qui s'inscrivent dans un rectangle , son apex plutôt plat et sans granules pourrait correspondre à C.margaritatum mais le contenu masque les ornementations : granules ?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
-
Gérard-Breton
- membre

- Prénom : Gérard
Re: Trois Cosmarium spp.
Merci André pour ces indications.
Pour C. botrytis après avoir vu le site que tu indiques, je suis d'accord avec toi.
Cordialement
Gérard Breton
Pour C. botrytis après avoir vu le site que tu indiques, je suis d'accord avec toi.
Cordialement
Gérard Breton