Trois Cosmarium spp.

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Répondre
Gérard-Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Trois Cosmarium spp.

Message par Gérard-Breton »

Re-
J'ai failli faire comme Sylvain, me pseudonymiser " comme Yves 76, car...j'ai des Desmiidées à soumettre. Toujours dans un trait de filet à plancton d'environ 500m, tracté à la force des palmes (si, si!), en surface du bassin n°6, plan d'eau de 37-Hommes, matériel fixé. Toute contradiction, toute amélioration de mes ID sera la bienvenue...

Commençons par ce que je pense être Cosmarium botrytis.
noter la petite colonie de Merismopedia sp. en bas à droite du cliché. Dic frange noire, zétagraphie (Oh, Yves 22, tu l'avais oubliée, celle-là!)
noter la petite colonie de Merismopedia sp. en bas à droite du cliché. Dic frange noire, zétagraphie (Oh, Yves 22, tu l'avais oubliée, celle-là!)
L-615 Cosmarium botrytis Merismopedia Hommes6-planc-290717-63x CIFN ZS.jpg (67.45 Kio) Vu 2955 fois
Puis Cosmarium reniforme :
En DIC pas frange noire pour changer. Et pas zétagraphie.
En DIC pas frange noire pour changer. Et pas zétagraphie.
L-382-Cosmarium reniforme-Hommes6-planc-300717-63xCInt.jpg (72.85 Kio) Vu 2956 fois
Et enfin, un pour lequel je ne propose pas d'ID, mais dont la "barbe" m'avait interpellé : bactéries "piquées" sur la thèque de ce Cosmarium ?
L-425-Cosmarium sp Hommes6-planc-300717-63xCIFN.jpg
L-425-Cosmarium sp Hommes6-planc-300717-63xCIFN.jpg (98.12 Kio) Vu 2959 fois
Mais il y avait autre chose dans ce prélèvement !

Cordialement

Gérard Breton
André
Coadmin
Coadmin

Re: Trois Cosmarium spp.

Message par André »

Bonjour Gerard

Pour le second pas de problèmes pour C.reniforme.
Le premier je trouve que son apex est trop aplati et l'ensemble trop pyramidal pour un C.botrytis ...
Exemple de C.botrytis : http://www.desmids.nl/maand/english/cos ... rytis.html

Le contenu masque les éventuelles ornementations des faces pour s'orienter par exemple vers C. formosulum ou autres.

Le dernier avec ses demi cellules qui s'inscrivent dans un rectangle , son apex plutôt plat et sans granules pourrait correspondre à C.margaritatum mais le contenu masque les ornementations : granules ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Gérard-Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Re: Trois Cosmarium spp.

Message par Gérard-Breton »

Merci André pour ces indications.

Pour C. botrytis après avoir vu le site que tu indiques, je suis d'accord avec toi.

Cordialement

Gérard Breton
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »