Bonjour à tous
Il y a une dizaine de jours, j’ai voulu montrer à une de mes filles visitant leur SDF naturaliste de père à la tombée de la nuit, les premières Ornithogales à feuilles droites que j’avais repérées un peu plus tôt dans la journée. En dépit d’un repère physique facile, impossible de les retrouver.
Le lendemain matin, dans la rosée où j’aime à débuter ma journée de naturaliste, intrigué par cet échec, je les recherchais à nouveau dans un fouillis de végétation, sans plus de succès.
Ce n’est que plus tard, vers 11h du matin, que je les retrouvais, à proximité de mon fameux repère. Les grandes étoiles blanches étaient vraiment immanquables.
Je compris alors que ces fleurs se fermaient la nuit et que leurs sépales verts les rendaient alors invisibles au milieu du vert printanier omniprésent.
Ce phénomène bien connu porte le doux nom de Nyctinastie.
C’est le genre d’observations surprenantes que l’on peut faire en vivant sur le terrain…
Nyctinastie des fleurs d’Ornithogale
Règles du forum
Tous les végétaux supérieurs
Tous les végétaux supérieurs
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Nyctinastie des fleurs d’Ornithogale
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
- André
- Coadmin

Re: Nyctinastie des fleurs d’Ornithogale
Bonjour Sylvain
L'ornithogale umbellatum a aussi le nom vernaculaire de" dame de 11 heures"...Tu viens donc de le confirmer...
Tu es bien matinal !! As -tu pris en compte le changement d'heure dans ton camping car ?
L'ornithogale umbellatum a aussi le nom vernaculaire de" dame de 11 heures"...Tu viens donc de le confirmer...
Tu es bien matinal !! As -tu pris en compte le changement d'heure dans ton camping car ?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Oui j'ai changé d'heure, ce qui me fait du bien au moral, car au lieu de me réveiller à 4h, c'est maintenant plus humain à 5...André a écrit :Bonjour Sylvain
Merci de confirmer à ton tour cette caractéristique des Ornithogales... Dame de 11h, joli nom !
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
surtout si c'est 11 h du soir !!6le20 a écrit : Dame de 11h, joli nom !
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]