Nyctinastie des fleurs d’Ornithogale

Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs
Répondre
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Nyctinastie des fleurs d’Ornithogale

Message par 6le20 »

Bonjour à tous

Il y a une dizaine de jours, j’ai voulu montrer à une de mes filles visitant leur SDF naturaliste de père à la tombée de la nuit, les premières Ornithogales à feuilles droites que j’avais repérées un peu plus tôt dans la journée. En dépit d’un repère physique facile, impossible de les retrouver.
Le lendemain matin, dans la rosée où j’aime à débuter ma journée de naturaliste, intrigué par cet échec, je les recherchais à nouveau dans un fouillis de végétation, sans plus de succès.
Ce n’est que plus tard, vers 11h du matin, que je les retrouvais, à proximité de mon fameux repère. Les grandes étoiles blanches étaient vraiment immanquables.
Je compris alors que ces fleurs se fermaient la nuit et que leurs sépales verts les rendaient alors invisibles au milieu du vert printanier omniprésent.
Ornithogalum kochii-3bFl-8h10h-PeyriacM-26 03 2017-LG.jpg
Ornithogalum kochii-3bFl-8h10h-PeyriacM-26 03 2017-LG.jpg (155.27 Kio) Vu 2877 fois
Ce phénomène bien connu porte le doux nom de Nyctinastie.

C’est le genre d’observations surprenantes que l’on peut faire en vivant sur le terrain…
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
André
Coadmin
Coadmin

Re: Nyctinastie des fleurs d’Ornithogale

Message par André »

Bonjour Sylvain
L'ornithogale umbellatum a aussi le nom vernaculaire de" dame de 11 heures"...Tu viens donc de le confirmer...
Tu es bien matinal !! As -tu pris en compte le changement d'heure dans ton camping car ? :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Message par 6le20 »

André a écrit :Bonjour Sylvain
L'ornithogale umbellatum a aussi le nom vernaculaire de" dame de 11 heures"...Tu viens donc de le confirmer...
Tu es bien matinal !! As -tu pris en compte le changement d'heure dans ton camping car ? :D
Oui j'ai changé d'heure, ce qui me fait du bien au moral, car au lieu de me réveiller à 4h, c'est maintenant plus humain à 5...

Merci de confirmer à ton tour cette caractéristique des Ornithogales... Dame de 11h, joli nom !
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

6le20 a écrit : Dame de 11h, joli nom !
surtout si c'est 11 h du soir !! :lol: :lol: :lol:
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Répondre

Retourner vers « Botanique (obs.) »