Giroflée à identifier
Règles du forum
Tous les végétaux supérieurs
Tous les végétaux supérieurs
-
BourrinOman
- membre

- Prénom : Clément
Giroflée à identifier
Bonjour.
Pour cette giroflée de mon jardin, je trouve qu'elle ressemble à matthiola longipetala subsp. bicornis
Seulement deux problèmes se posent pour confirmer l'espèce.
- J'ai semé de assortiments de graines de plantes de la région et peut-être en fait elle partie (au quel cas, il peut s'agir de cette espèce)
-La giroflée à peut-être poussé toute seule (dans ce cas, on peut oublier cette espèce qui ne pousse à l'état sauvage sur le pourtour marseillais).
D'où ma question : Peut-on trouver des graines de matthiola longipetala subsp. bicornis dans des sachets d'assortiments et peut-elle pousser en semi dans le Var? Sinon, voyez-vous une autre espèce qui pourrait correspondre ?
Pour cette giroflée de mon jardin, je trouve qu'elle ressemble à matthiola longipetala subsp. bicornis
Seulement deux problèmes se posent pour confirmer l'espèce.
- J'ai semé de assortiments de graines de plantes de la région et peut-être en fait elle partie (au quel cas, il peut s'agir de cette espèce)
-La giroflée à peut-être poussé toute seule (dans ce cas, on peut oublier cette espèce qui ne pousse à l'état sauvage sur le pourtour marseillais).
D'où ma question : Peut-on trouver des graines de matthiola longipetala subsp. bicornis dans des sachets d'assortiments et peut-elle pousser en semi dans le Var? Sinon, voyez-vous une autre espèce qui pourrait correspondre ?
- Fichiers joints
-
- fleur-4_zpsqgtvzivx.jpg (23 Kio) Vu 3274 fois
-
- 14346667625_131ba73b51_o_zps9r6ot00t.jpg (12.04 Kio) Vu 3279 fois
- André
- Coadmin

Re: Giroflée à identifier
Bonjour Clément
Peux-tu décrire la plante afin de voir si elle correspond à une espèce de la flore française ?
- aspect et dimensions des siliques ( section et diamètre) , des feuilles, des stigmates, des pétales
Nous avons déjà 2 espèces ( sur les 4 espèces présentes en France) de décrites sur le forum : M.sinuata voir http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... la#p101263 que l'on peut éliminer
et M.fruticulosa voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ola#p43699
Peux-tu décrire la plante afin de voir si elle correspond à une espèce de la flore française ?
- aspect et dimensions des siliques ( section et diamètre) , des feuilles, des stigmates, des pétales
Nous avons déjà 2 espèces ( sur les 4 espèces présentes en France) de décrites sur le forum : M.sinuata voir http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... la#p101263 que l'on peut éliminer
et M.fruticulosa voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ola#p43699
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
-
BourrinOman
- membre

Malheureusement, je n'ai pas pas eu l'occasion de les voir (soit la dispersion des graine s'est faite quand j'étais pas là, soit la plante est morte avant de produire les fruits).aspect et dimensions des siliques ( section et diamètre)
Ben je n'ai pas souvenir d'avoir vu d'autres feuilles que celles qu'on voit sur la tige.des feuilles
Je crois qu'il étaient minuscules.des stigmates
Je ne sais pas quoi dire en plus de ce que l'on voit sur les photos.des pétales
On m'a déjà proposé ces deux espèces mais ce ne sont aucunes des deux. La première à des pétales moins élancées que chez mon espèce et la deuxième a les bordes des pétales très ondulés (ce qui n'est pas les cas sur ma giroflée.Nous avons déjà 2 espèces ( sur les 4 espèces présentes en France) de décrites sur le forum : M.sinuata voir viewtopic.php?f=166&t=17978&p=101263&hilit=matthiola#p101263 que l'on peut éliminer
et M.fruticulosa voir : viewtopic.php?f=166&t=8537&p=43699&hilit=matthiola#p43699
J'ai oublie de préciser que la photo à été prise en Juin 2O14
- André
- Coadmin

Je note quand même que les pédicelles sont très courts ( de jeunes M.fruticulosa ?) ...rendez vous en juin pour voir ce que cela donne si la station est toujours présente !
Amicalement
André Advocat
André Advocat
-
BourrinOman
- membre

Sauf que chaque année, je surveille (elle a poussé chez ma mère) sans l'avoir revu