Giroflée à identifier

Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs
Répondre
BourrinOman
membre
membre
Prénom : Clément

Giroflée à identifier

Message par BourrinOman »

Bonjour.

Pour cette giroflée de mon jardin, je trouve qu'elle ressemble à matthiola longipetala subsp. bicornis

Seulement deux problèmes se posent pour confirmer l'espèce.

- J'ai semé de assortiments de graines de plantes de la région et peut-être en fait elle partie (au quel cas, il peut s'agir de cette espèce)

-La giroflée à peut-être poussé toute seule (dans ce cas, on peut oublier cette espèce qui ne pousse à l'état sauvage sur le pourtour marseillais).

D'où ma question : Peut-on trouver des graines de matthiola longipetala subsp. bicornis dans des sachets d'assortiments et peut-elle pousser en semi dans le Var? Sinon, voyez-vous une autre espèce qui pourrait correspondre ?
Fichiers joints
fleur-4_zpsqgtvzivx.jpg
fleur-4_zpsqgtvzivx.jpg (23 Kio) Vu 3278 fois
14346667625_131ba73b51_o_zps9r6ot00t.jpg
14346667625_131ba73b51_o_zps9r6ot00t.jpg (12.04 Kio) Vu 3283 fois
André
Coadmin
Coadmin

Re: Giroflée à identifier

Message par André »

Bonjour Clément

Peux-tu décrire la plante afin de voir si elle correspond à une espèce de la flore française ?
- aspect et dimensions des siliques ( section et diamètre) , des feuilles, des stigmates, des pétales

Nous avons déjà 2 espèces ( sur les 4 espèces présentes en France) de décrites sur le forum : M.sinuata voir http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... la#p101263 que l'on peut éliminer
et M.fruticulosa voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ola#p43699
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
BourrinOman
membre
membre

aspect et dimensions des siliques ( section et diamètre)
Malheureusement, je n'ai pas pas eu l'occasion de les voir (soit la dispersion des graine s'est faite quand j'étais pas là, soit la plante est morte avant de produire les fruits).
des feuilles
Ben je n'ai pas souvenir d'avoir vu d'autres feuilles que celles qu'on voit sur la tige.
des stigmates
Je crois qu'il étaient minuscules.
des pétales
Je ne sais pas quoi dire en plus de ce que l'on voit sur les photos.
Nous avons déjà 2 espèces ( sur les 4 espèces présentes en France) de décrites sur le forum : M.sinuata voir viewtopic.php?f=166&t=17978&p=101263&hilit=matthiola#p101263 que l'on peut éliminer
et M.fruticulosa voir : viewtopic.php?f=166&t=8537&p=43699&hilit=matthiola#p43699
On m'a déjà proposé ces deux espèces mais ce ne sont aucunes des deux. La première à des pétales moins élancées que chez mon espèce et la deuxième a les bordes des pétales très ondulés (ce qui n'est pas les cas sur ma giroflée.

J'ai oublie de préciser que la photo à été prise en Juin 2O14
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Je note quand même que les pédicelles sont très courts ( de jeunes M.fruticulosa ?) ...rendez vous en juin pour voir ce que cela donne si la station est toujours présente !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
BourrinOman
membre
membre

Sauf que chaque année, je surveille (elle a poussé chez ma mère) sans l'avoir revu :(
Répondre

Retourner vers « Botanique (obs.) »