Cosmarium à paroi granuleuse.

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Cosmarium à paroi granuleuse.

Message par YVES50 »

Bonsoir,
Observée à Brécey (50, ancien bassin de décantation), voici une espèce qui me donne bien du fil à retordre.
Avec les flores de Coesel et de John, j'arrive à Cosmarium botrythis mediolaeve W. West mais il y a des espèces très semblables...
La silhouette est remarquable mais je n'arrive pas à la rattacher à un type décrit par John (pyramidale, , trapéziforme...)
Longueur d'un spécimen 62µm, largeur max. presque à la base 51µm soit ratio L/l =1,21
sinus linéaire, profond, fermé : isthme 18µm de large
cosmarium b.jpg
cosmarium b.jpg (230.94 Kio) Vu 3388 fois
cosmarium c.jpg
cosmarium c.jpg (228.84 Kio) Vu 3380 fois
cosmarium a.jpg
cosmarium a.jpg (226.53 Kio) Vu 3378 fois
Je ne suis pas persuadé le cliché ci-dessus montre la même espèce que les autres (forme plus arrondie) ???
cosmarium d.jpg
cosmarium d.jpg (160.04 Kio) Vu 3380 fois
Sur ce cliché, il me semble que le disque de la paroi est moins granuleux que les marges...

Amicalement
Yves
[/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Re: Cosmarium à paroi granuleuse.

Message par André »

Bonsoir Yves
j'ai un peu de retard avec tes dernières Desmidiées!
je pense également que l'avant dernière est une autre espèce.
Par contre, je trouve que les autres ne correspondent pas vraiment à C.botrytis du fait de leurs angles et granules conséquentes , mais m'évoquent C.vexatum ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
tregana
membre
membre
Prénom : arnaud

Message par tregana »

la troisième image ressemble beaucoup à celui que j'ai trouvé dans cette observation :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =39&t=9577

elle est moins anguleuse que les trois autres.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

RE

petite rectification:
Le premier fait effectivement C.botrytis avec ses parois latérales un peu arrondies ; par contre le second avec ses parois plus droites est plutôt un C.vexatum , comme le dernier...
Le troisième qui, à l'encontre des deux autres, est nettement moins trapézoidal , pourrait convenir à C.margaritiferum... à revoir avec les dimensions.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonsoir André, Arnaud,

Veuillez excuser ma réponse tardive. J'étais très pris avec les meutes de gnomes préados qui me tiennent lieu d'élèves. Bah, il faut bien vivre...

Ah, ben ça, comme disait le p'tit Nicolas, ç'ui qu'a des talonnettes, "l'environnement, ça commence à bien faire", j'écrirais bien "les Cosmarium, cela commence à bien faire !"
Ce genre me semble des plus difficile à identifier, les clés sont très multifides chez Coesel ou John. Qu'en est-il chez les auteurs teutons que je ne connais pas ?

Bon, trêve de digressions oiseuses, j'ai de gros soucis avec ces espèces du bassin de décantation, incroyable milieu qui me fourni chaque jour des espèces nouvelles. Cela fait des semaines que je marne dessus.

Arnaud, le cliché 3 me semble différent de l'espèce que tu as observé : le ratio longueur/ largeur ne me semble pas le même.

André, le cliché 1 pourrait correspondre à C. botrytis mais les dimensions du spécimen sont très "limite" : longueur 62,5µ largeur max. 51µ que ce soit pour la var. botrytis ou la var. mediolaeve que j'avais un peu rapidement envisagé.

Le cliché 3 ne colle pas avec margaritiferum par ses dimensions : longueur 36µ, largeur 29,5µ isthme de 9,5% et apex de 10µ. Bigre de sapristi et corne de gidouille ! Dommage.

Les clichés 2 et 4 ne peuvent se rapporter à C.vexatum (n'en soit point vexé, facétie du nomenclateur...) à cause de ses mensurations. Mon spécimen est trop grand : longueur 61µ, largeur max. 51µ et isthme de 18µ. De plus, il me semble observer des granules supra-isthmaux sur la vue en lumière oblique. Dans la clé de Coesel (item 31) j'arrive à C. hornavanense dubovianum que j'avais retenu auparavant...
Bigre, c'est dur et je n'ai pas fini avec ce prélèvement manchot, j'ai encore en réserve de minuscules Cosmarium et des Closterium à bec...

Amicalement
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Yves
Ce genre me semble des plus difficile à identifier
On peut y rajouter les Closterium !!
le cliché 1 pourrait correspondre à C. botrytis mais les dimensions du spécimen sont très "limite" : longueur 62,5µ largeur max. 51µ que ce soit pour la var. botrytis ou la var. mediolaeve que j'avais un peu rapidement envisagé.
Mais pourquoi pas un C.botrytis var. botrytis
Dimensions selon Lenzenweger: 60 à 110µm sur 50 à 80 µm ?
Le cliché 3 ne colle pas avec margaritiferum par ses dimensions : longueur 36µ, largeur 29,5µ isthme de 9,5% et apex de 10µ. Bigre de sapristi et corne de gidouille ! Dommage.
A le contempler de plus prêt , je trouve que les granules paraissent regroupées par deux en une sorte d'ondulation visible sur les bords, à la façon d'un C.caelatum ...sans en être bien entendu (encore que ?): voir http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... atum#p5779
En tous les cas, je peux te dire que devant ce genre d'espèce, le Pr.Lenzenweger demande à ce que l'on vide les cellules afin de bien visualiser les ornementations :
Exemple:
cosmarium_caelatum_ralfs.jpg
cosmarium_caelatum_ralfs.jpg (125.49 Kio) Vu 3200 fois
Les clichés 2 et 4 ne peuvent se rapporter à C.vexatum (n'en soit point vexé, facétie du nomenclateur...) à cause de ses mensurations. Mon spécimen est trop grand : longueur 61µ, largeur max. 51µ et isthme de 18µ.
Je te laisse celle-ci en patûre pour comparer: :D http://www.mikroskopie-forum.de/index.php?topic=6031.0
Note que le Pr.Lenzenweger fait ici fi des dimensions !! :D :D
Dans la clé de Coesel (item 31) j'arrive à C. hornavanense dubovianum que j'avais retenu auparavant...
Je ne pense pas car C.hornavanense ne possède pas des angles aussi arrondis; ses faces latérales sont plus abruptes. De plus ses dimensions selon Lenzenweger sont de : L.92 à 100µm; l.73-95µm
Amicalement
André Advocat

tregana
membre
membre
Prénom : arnaud

Message par tregana »

et comment vide t'on les cellules?

à l'eau de javel comme pour les diatomées?

seconde question : la glycérine ça sert à quoi ?

Ca améliore l'image?
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Arnaud
Oui, à l'eau de Javel : l'enveloppe ds Desmidiée la supporte sans problème !
seconde question : la glycérine ça sert à quoi ?
De quelle glycérine veux-tu parler ?
Amicalement
André Advocat

YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonsoir,

Arnaud, la glycérine a un indice de réfraction élevé et améliore les contours de l'image. De plus, elle déshydrate les cellules car elle est très hydrophile. Ainsi, on peut avoir des desmides qui se tiennent tranquille car elles sont occises :lol:
Enfin, la rétractation des chloroplastes permet d'observer une plus grande surface de paroi libre (cf. les clichés ci- dessous, le second avec un exemplaire coloré au Lugol) sans pour autant utiliser de l'hypochlorite (Javel) très oxydant peu recommandable pour les optiques (à moins de neutraliser avec l'acide acétique à 5%)

closterium_lunula_dans_leau.jpg
closterium_lunula_dans_leau.jpg (136.42 Kio) Vu 3074 fois
closterium_lunula_dans_le_liquide_glycerine_leau.jpg
closterium_lunula_dans_le_liquide_glycerine_leau.jpg (197.13 Kio) Vu 3076 fois

André, merci pour le travail que tu as généreusement accompli.
Tout à fait en phase avec toi pour C. botrytis (spécimen vide) après révision... même l"aquarelle originale de Ralfs me convient bien.
Je reste cependant sur la var. mediolaeve West, 1892.
Les clichés 2 et 4 se rapportent également à C. vexatum car la comparaison avec le cliché de Kramer confirmé par Lenzenweger himself est particulièrement convaincante (j'ai réalisé deux calques qui se superposent totalement !!!!)... si l'on parle de la var. obtusatum qui n’est pas citée in Coesel...
L'autre espèce plus arrondie latéralement est effectivement C. cf. margaritiferum car cela ne peut être C. caelatum, espèce très différente dans Ralfs et sur le forum...
Cependant, je vais revoir le prélèvement pour tenter d' observer les ponctuations entre les granules de la paroi. Si oui, c'est OK pour l'id.

Amicalement
ps. j'ai encore des espèces du même prélèvement... un Cosmarium minus par exemple mais cela sera pour un nouveau fil... :D
Yves[/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »