Décoller des lentilles

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Décoller des lentilles

Message par Fredlab »

Bonjour.

J'ai entrepris de nettoyer mon Nikkor EL50 f/2,8, acheté certes à vil prix, mais dont les performances me semblent en retrait par rapport à sa réputation.
Sur les faces accessibles des différentes lentilles, j'utilise du First Contact.
Jusque là, tout va bien... mais après avoir démonté le triplet (?) qui est à l'arrière de l'objectif, je bute sur des cochonneries (champignons ?) qui me sont inaccessibles puisque placées entre deux lentilles collées (retractation de la colle plutôt que champignons ?)
Est-il possible de séparer ces lentilles ? de les recoller par la suite ? avec quelle "colle" ? avec quel risque qu'elles ne soient plus super alignées ? (ou trop éloignées...)
Merci pour votre aide.

(je pense que la perte de piqué que je constate viens de là)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gérard Weiss
membre
membre

Re: Décoller des lentilles

Message par Gérard Weiss »

Bonjour Frédéric,

Il me semble que ce problème de décollement de lentilles a déjà été discuté sur le forum, dans le cas d'un condensateur je crois. Tu devrais faire faire quelques recherches...

Autrement, les lentilles étaient collées au baume du Canada dans le passé.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonsoir,
je suis étonné par ce défaut entre 2 lentilles collées.

Ce peut être un décollement localisé, une délamination, mais je n'en ai pas entendu parler sur des optiques d'agrandisseur.

Ce peut être des champignons?

Je ne connais pas de technique de décollage de lentilles collées au baume.
J'ai posé le problème à mon opticien pour des verres correcteurs collés sur un masque de plongée cassé suite à une chute. Il a dit ne pas être capable de les décoller...
Un solvant ne va pas pénétrer dans l'espace très mince entre les verres...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Daniel a écrit :Bonsoir,
je suis étonné par ce défaut entre 2 lentilles collées.

Ce peut être un décollement localisé, une délamination, mais je n'en ai pas entendu parler sur des optiques d'agrandisseur.

Ce peut être des champignons?

Je ne connais pas de technique de décollage de lentilles collées au baume.
J'ai posé le problème à mon opticien pour des verres correcteurs collés sur un masque de plongée cassé suite à une chute. Il a dit ne pas être capable de les décoller...
Un solvant ne va pas pénétrer dans l'espace très mince entre les verres...
Bonsoir,
je me souviens d'un post (quelque part) où il était question de cuisson au four pendant un temps relativement long pour décoller les éléments mais je n'arrive pas le retrouver!
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

Bonjour

Ici on explique que les lentilles peuvent être décollées mais il faut chauffer très lentement et refroidir très lentement.

http://www.focalpointlens.com/fp_intro.html

Amicalement
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »