Réparation Componon 28

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Réparation Componon 28

Message par Fredlab »

Bonjour.

Il y a quelques jours, j'ai fait l'acquisition sur ebay d'un lot de deux objectifs d'agrandisseur, des Schneider Componon.

01 - Image

Un 80 f/5,6 que j'ai fini par faire sortir de son adaptateur métallique (il a fallu que je joue de la scie à métaux) et un 28 f/4 (celui qui m'intéressait le plus)
Las... le 28 n'est pas en super état.

02 - Image
(les lentilles sont OK, il y a juste une ou deux poussières sèches que je n'ai pas virées pour la photo)

03 - Image

04 - Image

05 - Image

Bref, il y a des mammouths qui sont passés à l'intérieur... :evil:
Je n'ai pas encore testé cet objectif (pas trop eu le temps ni des sujets à me mettre au studio stacking), mais j'ai quand même bien peur que ce "diaphragme" qui n'est plus circulaire, amène des problèmes (zones de flou, flare...)

Auriez-vous des suggestions pour réparer ce massacre ?
Je signale que ce truc perforé n'a pas l'air de se retirer facilement.
Je ne sais pas s'il est vissé ou inséré en force.

Admettons que je le retire, quelle influence cette absence de "diaphragme" pourrait avoir sur les photos ? (rappel, pour faire du stacking et rien que ça)
Par quoi pourrais-je le remplacer ?
... et si je mets une rondelle avec un trou un peu plus petit (ou pas tout à fait du même diamètre), vais-je y gagner en pdc ? en piqué ? (ou risquer d'augmenter la diffraction, surtout si le soufflet est très étiré)

Merci pour votre aide et vos idées.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Réparation Componon 28

Message par Daniel »

Bonjour,
C'est la 2e fois que tu as des méthodes de démontage radicales: la scie!
Mais vraisemblablement l'adaptateur du 80mm ne t'aurait servi à rien...

Pour ce 28mm, il me semble que c'est une plaque perforée qui tient lieu de diaphragme.
J'essairais de l'enlever et de la remplacer par un carton identique percé bien proprement.
Si c'est un bricolage, vraisemblablement, c'est inséré en force
Si c'est d'origine, il doit y avoir des bagues de fixation à démonter avec un compas.

A priori, plusieurs solutions me semblent indifférentes
- utiliser l'objectif tel que me semble possible. La forme du diaphragme est importante surtout pour l'aspect du fond et des reflets internes. Les bonnes optiques ont de nombreuses lamelles (c'est la différence principale entre un luminar à diaphragme quasi circulaire et une optique d'agrandisseur à seulement 5 lamelles) mais des optiques anciennes avaient des diaphragmes encore plus simples!
- ne pas remplacer la plaque diaphragme ne devrait pas poser de problème non plus (sauf reflets internes)
(il me semble d'ailleurs que le diaphragme ajouté est petit par rapport aux lentilles; remplacer par un diaphragme propre plus large est envisageable à mon avis)
- Lui ajouter un diaphragme plus petit centré et propre va diminuer un peu l'ouverture mais tant qu'on n'enlève qu'un peu de l'orifice, l'effet sera peu important. La difraction devrait peu augmenter.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonsoir,
les objectifs Schneider type Componon pouvaient être livrés avec un diaphragme fixe, afin d'équiper des tireuses automatiques dans lesquelles personne n'était présent afin de manoeuvrer l'ouverture de l'iris. J'ai remarqué que, fréquemment, le diaphragme était par construction bien d'avantage refermé que ne l'aurait permis l'ouverture maximale : un f2.8 est fréquemment livré fixe à f5.6 et un f4 est fréquemment livré à f8.
Pour plusieurs avantages :
- c'est l'ouverture correspondant en général au plus grand pouvoir séparateur
- une plus grande profondeur de champ est obtenue, bien utile pour ces tireuses qui n'avaient pas de réglage de mise au point.

Inconvénients : sortis de leur contexte d'utilisation initiale, la luminosités est faible, et la mise au point est d'avantage critique.
Je pense que ton dia est entré en force, et qu'il pourrait ressortir de même...
Il est indispensable de prévoir un dia : sinon, toutes les chances d'avoir un cul de bouteille ouvert à f1.4
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Merci pour vos réponses, intéressantes et constructives (je loue ce forum et ses membres).
Je vais donc essayer de le retirer et de mettre un truc équivalent (opaque, mat, bien circulaire)... peut-être un poil plus ouvert.

(mon questionnement a amené des réponses qui vont me pousser à des bricolages pour lesquels je n'ai pas forcément le temps ni l'outillage... bon, du coup, ça retarde d'autant le temps de l'essayage de cet objo - Rome ne s'est pas fait en un jour...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Pour ton dia, on peut en effet prévoir un coup d'emporte-pièce dans du carton noir (ton plombier en a peut-être un jeu afin de fabriquer sur mesure des joints d'étanchéité). Sinon, rondelle en alu ou laiton, noircie au noir de fumée (à la bougie...), c'est vraissemblablement le noir le plus profond et le plus mat !
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »