Inconnue de garrigue = Odontites luteus

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
chondrina
membre
membre
Prénom : grosha

Inconnue de garrigue = Odontites luteus

Message par chondrina »

Bonjour
hier j'ai constaté que mes abeilles recommençaient à ramener du pollen, de grosses boules orangée remplissant leur corbeilles. Alors je suis allé voir ce qui s'était mis à fleurir dans cette garrigue sur calcaire qui m'entoure à 250m d'altitude sur le flanc nord de l'Aude.

Cette petite plante, très abondante par endroits, commence sa floraison. Elle fait de 30 à 50 centimètres de hauteur, les tiges sont rougeatres, couvertes d'un feutrage de petits poils blanc espacés, feuilles rougeatres dessous, avec un peu de vert à la pointe dessus pour les plus jeunes, arquées, épaisses à bords remontant formant une gouttière large, pointues, achètes, fleurs jaunes de 10mm à 4 pétales dont celui du haut allongé et les 3 de la base arrondis, à poils peu denses mais assez longs, fruit en formation globuleux.

Ça ressemble vaguement à un Alyssum, ayant fouillé un peu dans les crucifères.

C'est clair que le fruit m'en dira plus, mais peut-être que pour certains, ce sera déjà clair.

Merci de votre aide !
Port général
Port général
BOT-inconnue3-17 09 2011-Meulières(34)-03.JPG (112.92 Kio) Vu 1989 fois
Groupement floral (dans le vent)
Groupement floral (dans le vent)
BOT-inconnue3-17 09 2011-Meulières(34)-05.JPG (64.28 Kio) Vu 1987 fois
Fleur sans les anthères (bino)
Fleur sans les anthères (bino)
BOT-inconnue3-17 09 2011-Meulières(34)-09.JPG (92.79 Kio) Vu 1975 fois
Anthère et sépales (bino)
Anthère et sépales (bino)
BOT-inconnue3-17 09 2011-Meulières(34)-15 copie.jpg (66.07 Kio) Vu 1984 fois
Modifié en dernier par chondrina le 18 sept. 2011 13:57, modifié 2 fois.
jogalago
membre
membre
Prénom : jonathan

Re: Inconnue de garrigue

Message par jogalago »

Je crois que c'est Odontites luteus, ou une espèce approchante.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
au vu de l'aspect, ce n'est pas une crucière: je devine 5 sépales, la corolle est disymétrique avec 2 lèvres différentes...

Je pense à une scorphulariacée: Odontites luteus

Elle fleurit en effet en aout septembre.
Sa répartition est:
"Lieux secs et arides, dans une grande partie de la France" d'après tela botanica
http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/44388

PS:
Jonathan a été plus rapide. Il est prudent avec "ou une espèce approchante"
Effectivement, si la plante est glanduleuse - visqueuse, ce pourrait être Odontites viscosus assez proche d'aspect mais plus pale me semble t il.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
chondrina
membre
membre
Prénom : grosha

Message par chondrina »

Quel oeil, bravo et merci !

en effet je m'étais complètement égaré.

L'absence poils denses sur le calice me porte vers Euphrasia linifolia, nommée aujourd'hui Odontites luteus subsp. luteus.

A fort grossissement (x70) on remarque de courts et forts poils alignés sur la partie médiane de la bractée. De plus, l'échancrure triangulaire entre les bractée atteint le quart de la longueur totale et non le tiers... perpétuelles énigmes du naturaliste de détail...

Merci à vous, je change le titre.
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »