Réparateur en électronique

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Répondre
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Réparateur en électronique

Message par Daniel »

J' avais acheté il y a longtemps un statif d'occasion à alimentation en panne. Le vendeur avait prévenu. J'avais mis un prix limité en espérant juste un problème simple à règler comme un fusible (cela arrive!). Mais au démontage, je m'étais rendu compte que le disjoncteur avait été mis hors du circuit et qu'un composant d'une carte ayant chauffé avait été enlevé avant remontage de l'ensemble!
Olympus FRAnce n'avait pas accepté de m'indiquer le schéma électrique avec la référence du composant à changer et m'avait juste proposé de vendre fort cher une carte complète en remplacement.
Depuis, cette base était démontée dans un carton et j'utilisais ce microscope et l'illuminateur épi avec des alimentations externes.

J'ai fait de récents efforts pour réaliser une alimentation moderne remplaçant un transfo Olympus
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =60&t=9054
Cela m'a conduit à échanger avec des vendeurs en électricité. L'un m'a indiqué un électricien électronicien (collectionneur de vieilles radio à lampes).
Je l'ai rencontré et il s'est avèré fort compétent puisqu'il a su réparer sans schéma l'alimentation à découpage. Il m'a dit avoir fait cela entre collectionneurs par amour de l'art et ne pas avoir fait payer toutes ses heures. Mais la remise en état m'a couté bien moins que la carte Olympus et à peine plus que mon bricolage pour une alimentation moderne.

Je signale donc ce réparateur. Il habite dans la vallée du Rhone, entre Drome et ARdèche. Je peux mettre en relation ceux qui sont intéressés...il peut être fort utile avec des appareils d'occasion dont les composants ne sont plus suivis par la firme (et à notre époque ou la tendance est plus à jeter qu'à réparer).

Au passage , je vous envoie une image de cette alimentation à découpage pour 100W en 12v et j'ajoute un détail pour Alain (Maraussan) qui se demandait si les graduations du transfo TH3 que je recherche par ailleurs étaient en volts.
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 155&t=8983
En tout cas, la barette de diodes des BHS est effectivement en Volts: la position "photo" correspond à 9volts et est ajustable sur une platine comme me l'a fait remarquer le réparateur.
Il y a dans la rangée 12 leds par 0,5V de 6 à 12V et 2 leds plus grosses à gauche pour les plages 0-3V et 3-6V
baseBHSMr.jpg
baseBHSMr.jpg (245.03 Kio) Vu 4092 fois
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Réparateur en électronique

Message par Maraussan »

Daniel :
Je l'ai rencontré et il s'est avèré fort compétent puisqu'il a su réparer sans schéma l'alimentation à découpage...

Bonjour Daniel,
quel était le ou les composants en cause dans la panne du circuit ??
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Bonjour,
Je n'ai pas vu travailler le réparateur. Il a mis un transistor manquant après avoir déduit de l'examen du système, de quel composant il s'agissait (c'était la tache commandée). Il a changé 1 autre transistor (2SC3551) et un pont de diodes (RBV-406) grillés (la, je ne savais pas que c'était grillé).
Il a mis un fusible à la place du disponcteur.

En fait, je suppose que la panne a du se produire en plusieurs étapes:
Le vendeur ne m'avait pas dit ce qui avait été fait. Juste que l'alimentation était en panne.

A la réception, j'ai vu que le disjoncteur à poussoir avait été mis hors du circuit. J'ai donc supposé qu'il y avait eu des épisodes de chauffe (l'appareil était il utilisé longuement?) Cela avait amené cette décision vraisemblablement funeste car un court circuit a ensuite provoqué la panne.

Malheureusement avant mon démontage, j'ai montré l'appareil à un collègue germaniste amateur de diatomées, mais plus littéraire que scientifique et technicien! Il a provoqué un autre court circuit en tatonnant sans méthode avec un testeur!! Je pense que le pont de diode et le transistor peuvent avoir laché à cette occasion comme son testeur!?

J'ai découvert une trace de la panne primaire en démontant plus tard toutes les cartes en curieux: il manquait un composant plat à 3 pattes à l'intérieur d'un étui en silicone qui avait chauffé.
Celui qui m'a vendu le microscope a donc fait intervenir quelqu'un qui a vu cela, mais n'a pas fait la réparation et a remonté l'appareil sans le composant!
De mon coté, j'ai alors écrit à Olympus pour la référence de ce transistor et on m'a juste proposé de remplacer toute la carte qui le portait. J'ai alors renoncé devant le prix élevé. Mais l'ensemble était resté dans une boite en carton en attente de nouveaux éléments.

Voila l'histoire. J'en retiens que des appareils jugés irréparables économiquement peuvent être réparés, mais il faut pour cela connaitre de bons professionnels.
Daniel Nardin
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Daniel bonsoir,
intéressant comme récit, je pense que tu as eu beaucoup de chance de pouvoir récupérer ton alimentation en état de marche.
Sans schéma du circuit, et sans référence du composant manquant, la probabilité était faible. Le réparateur a dû tatonné un maximum...
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Bonjour
Il ne faut pas non plus hésiter à aller voir les dépanneurs d'électroménager qui sont souvent très compétents en électronique et qui sont ravis de voir arriver un appareil qu'ils ne connaissent pas et pour lequel ils n'auront pas à se contenter d'envoyer la pièce défectueuse au Service après vente pour faire ensuite un simple remplacement.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Bonjour,
Alain, effectivement j'ai eu de la chance de trouver cet électronicien et que la panne soit limitée.
Il y aurait pu y avoir bien sur plus de dégats.
Mais comme optimiste invétéré, à l'achat, j'espèrais mème que ce serait une panne que je saurais traiter!!

Olivier,
les réparateurs d'électroménagers ont effectivement souvent des compétances. Mais d'une part, ils deviennent rares!
et d'autre part, ils travaillent souvent avec des marques et n'ont pas le temps de s'occuper de matériel hors de leurs contrats.
Et surement alors appliquent ils les consignes de remplacements de modules des firmes.

C'est pour cela que connaitre un technicien compétent et polyvalent est à signaler.
Daniel Nardin
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Daniel bonsoir,
l'alim régulée de ton statif BH sort du courant continu ou alternatif ??
Modifié en dernier par Maraussan le 23 août 2011 19:24, modifié 1 fois.
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Maraussan a écrit :l'alim régulée de ton statif CH sort du courant continu ou alternatif ??
Il s'agit pour ce modèle réparé d'un BH2, modèle BH-SM, le M indique la commutation possible avec un interrupteur du courant issu de l'alimentation du socle entre la lampe diascopique de 100W et la lampe de l'illuminateur épiscopique de 50W. Les 2 sont en 12V.

A ma connaissance (juste des lectures), le courant issu de ces alimentations à découpage est redressé et lissé pour donner du continu 12V...

A l'époque, j'avais démonté les bases d'autres statifs BH2 pour comparer.
(2 BH-S avec juste un éclairage diascopique ampoule halogène 100W 12V.)
Je me souviens que les modèles diffèraient intérieurement (mème les 2 de références identiques). Il y a eu des générations avec des transfo classiques à bobinage en cuivre.
Daniel Nardin
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »