Méristème de Jacinthe

Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs
Répondre
flydeck56
membre
membre
Prénom : Alain

Méristème de Jacinthe

Message par flydeck56 »

Bonsoir à tous,

L'arrivée d'un nouveau matériel me permet de revoir d'anciennes préparation, de vérifier la stabilité, le bon fonctionnement de MicroCartouche sous Windows7/64 bits et de créer de nouvelles tables d'étalonnage.

J'ai effectué ces opérations à partir d'une coupe de méristème de jacinthe observé en interférentiel (Nomarski), pour le premier fichier en fond clair pour le second. (Préparation et coloration de Feulgen qui permettent de mettre en évidence le cycle cellulaire ).

On peut apprécier au passage, l'apport qualitatif du contraste interférentiel... :o

Pour Christian et les utilisateurs de DSLR Nikon, (Dans le cas où on utilise les anciennes optique Nikkor/AIS) :
  • Il faut aller dans le menu> Objectifs sans CPU>Programmer un n°d'objectif SANS : focale et ouverture maximale,(-- & --) afin d'éviter d'avoir une info de focale présente lors de la création des tables d'étalonnage (A cause du fichier Exif)
Conclusion :
MC est parfaitement stable sous Windows7/64bits, la création de tables d'étalonnage ne présentant aucune difficulté... Et encore félicitations à son créateur :oops:

Bonne nuit à tous,
Ciao tutti,
Alain 8-)
Fichiers joints
Méristème de jacinthe<br />DIC/Nomarski<br />Coloration/Réaction de Feulgen
Méristème de jacinthe
DIC/Nomarski
Coloration/Réaction de Feulgen
meristeme_de_jacinthe2.jpg (210.92 Kio) Vu 874 fois
Méristème de jacinthe (Hyacinthus)<br />Fond clair/Coloration/Réaction de Feulgen)
Méristème de jacinthe (Hyacinthus)
Fond clair/Coloration/Réaction de Feulgen)
meristeme_de_jacinthe.jpg (235.02 Kio) Vu 867 fois
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,

"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
Répondre

Retourner vers « Botanique (obs.) »