Nitzschia? (avec petites sphères dorées)

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Répondre
Ramon

Nitzschia? (avec petites sphères dorées)

Message par Ramon »

Bonjour à tous :

Ici la photo d'un diatomée géante (elle était énorme). Je dois calibrer les mesures dans mon microscope, mais je sens une paresse pour cela. Je suis un désastre. :roll:

Nitzschia sigmoidea? Je ne peux pas dire une autre chose, quand je consulte mon "Atlas des micro-organismes d'eau douce" (Streble / Krauter).

Et aussi : j'aimerais savoir quelle fonction elles ont ces petites sphères, certains dorées, qui peuvent se voir sur les zones organiques de cet être.

Hier soir j'ai regardé avec arrêt quelques parties de ce site ... il est magnifique, j'hallucine! :shock:

Amitiés, depuis Barcelone,

Ramon
Bertrand
Coadmin
Coadmin
Prénom : Bertrand

Re: Nitzschia? (avec petites sphères dorées)

Message par Bertrand »

Bonjour Ramòn,

Magnifique photo!!! :prost: :prost: :prost:

Les petites sphères dont tu parles sont des goutelettes lipidiques. J'ai lu ici (http://www.ulb.ac.be/sciences/dste/sedi ... ETROLE.pdf page 20) que c'est pour augmenter leur flotabilité.

Bien amicalement,

Bertrand

PS. Regardes aussi : Un carburant à base d’huile d’algue http://www.greenfuelonline.com/news/Biofutur.pdf
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonsoir Ramon

Nitzschia sigmoidea me semble être une bonne proposition pour cette belle diatomée!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Ramon

Message par Ramon »

Hola, Bertrand et André:

Bertrand: l'information que tu m'offres est formidable. Avec ses billes flottantes, ces algues pourraient être la solution pour le problème du pétrole! C'est un exemple de l'importance du petit... ;) Merci beaucoup par ton commentaire, et je conseille à tous qu'ils voient ces liens qui sont dans ta réponse. Merci beaucoup.

André: merci pour ta sagesse, pour ton amabilité, et par ta prudence exquise : tout cela est un exemple pour moi. :chap: Chapeau, effectivement.

Amities, y un saludo grande, depuis Barcelone,

Ramón
ABEL
membre
membre
Prénom : microscopic

Message par ABEL »

Buenas Ramon:

Bienvenido por estos lares y ¡¡Magnifica diatomea¡¡¡. Quitale todo el polvo al microscopio que te pide caña¡

Bienvenue dans le coin et Magnifique diatomée !!! Enlève toute la poussière du microscope, il veut boire un coup ! (NdT : (hum.) Ne laisse pas ton microscope à l'abandon, il a envie de travailler).

Saludos.
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »