Préparation des insectes pour photo-stacking

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
PierreK
Prénom : Pierre

Préparation des insectes pour photo-stacking

Message par PierreK »

Bonjour

La principale difficulté que je rencontre actuellement pour poursuivre ma démarche de photo-stacking à grandissements réduits est la mise en place "réaliste" de mes spécimens d'insectes. Pour l'instant je me suis borné à utiliser des espèces faciles : hanneton, bousier... Et les cantharides, tellement immobiles pendant l'accouplement (voir mon avatar…) qu'il est possible de réaliser une pile d'une cinquantaine de vues sur des sujets vivants.
Ce que j'ai en tête, c'est de réaliser pour mes prises de vues des sortes de mini-dioramas, mettant en scène l'insecte dans un fragment de son milieu d'origine. Mais comment le tuer sans provoquer un vilain emmêlement de pattes, antennes et autres appendices ? Avec mes coléoptères plutôt robustes, j'ai utilisé des pincettes pour redresser les membres de force, avec un résultat pas vraiment convaincant. Comment procéderiez-vous pour des insectes plus fragiles, comme la piéride du navet que j'aimerais bien inviter dans mon mini-studio ?
Merci d'avance de vos conseils.
Très cordialement… Pierre

Photos sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Voir Photoblog et Univers Netvibes
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Préparation des insectes pour photo-stacking

Message par Fredlab »

Hello
Je suis ce fil car j'ai les mêmes idées 8-)
(pour l'instant, j'ai un peu laissé tombé, je tire des portraits de bestiole et je mets un fond coloré... pour le "diorama", mes grossissements sont trop forts)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Pat19
membre
membre
Prénom : Patrick

Message par Pat19 »

Bonjour à tous.

Nous sommes dans un contexte d'extinction massive, et tout naturaliste digne de ce nom est sensé le savoir. A chacune des mes sorties je constate les dégâts provoqués par les activités humaines sur les biotopes et je vois se raréfier et disparaître les espèces qui les peuplaient en abondance autrefois.

Alors, à votre avis, depuis Buffon, combien de millions de spécimens ont déjà été exterminés, de par le monde, pour entrer dans des collections sous l'épitaphe : " mort pour la science" ? La plupart des espèces que vous allez photographier sont déjà connues et largement décrites.
Est-il bien raisonnable aujourd'hui de vouloir leur ôter la vie juste pour les transformer en trophées iconographiques ?

Et avez vous réfléchi à la portée éducative de vos propos, lus par les milliers de lecteurs de ce forum qui suivront votre exemple en reproduisant le même comportement ? Pour chaque être vivant dont vous direz dans un fil avoir "euthanasié" un spéciment afin de pouvoir en multiplier l'image sans aucun flou de bougé, il y en aura donc des milliers, capturés et occis par tous les "contemplatifs" qui s'inspireront de votre exemple cette année, et des dizaines de milliers encore pendant les années qui vont suivre.

Désolé de jouer les trouble fêtes. Comme vous tous, je suis curieux et j'aime les belle images. Si je fais quelquefois du stacking sur des insectes, c'est qu'ils sont déjà morts. Je refuse de tuer une quelconque bestiole pour augmenter ma collection d'images ou contempler mon reflet dans une image exceptionnelle qui, en fin de compte, n'a pas d'autre fonction que d'être un faire valoir narcissique.

De la part de naturalistes, ne pourrait-on pas attendre une attitude et une utilisation de la photographie un peu moins prédatrice ?
Je ne suis pas biologiste, mais j'aime et parcours beaucoup la nature. Je n'y ai encore jamais vu aucune espèce s'y reproduire par stacking.
Je trouve donc qu'il convient de réfléchir à la manière dont ils serait possible sur ce forum d'éduquer au respect et au maintien de la vie plutôt que de la passer à la moulinette.

Voilà, c'est dit, et je pars en ballade ! A plus tard...
Amicalement, Patrick
- Loupe binoculaire Euromex 0,5x-1x, oculaires SWF10x
- Photomacrographie x0,5 à x12 : soufflet Nikon PB6 + Micro Nikkor 2,8/60D et Canon 3,5/20 Macro RMS
- Photomicrographie x12 à x192 : Paralux L1100 v1 trinoculaire, oc. P10x-P16x, projectif 2,5x-4x, Obj. Achromat. Euromex 4x-10x-40x
- Camera Nikon D300 - Traitement : CNX, CZM, PSP7
PierreK
Prénom : Pierre

Message par PierreK »

J'ai bien du, en tout, occire une douzaine de bestioles. Avec discernement et parcimonie. Et des espèces les plus communes. Dont la majeure partie était en fin de vie, comme le hanneton de l'autre jour, après la reproduction. Et j'ai mangé du poulet à midi.
Un doute, aussi quand au fait que des milliers d'internautes lisent ce post, et subissent ma mauvaise influence. Et un rien d'agacement devant une réaction qui me semble hors de proportion.

Est-ce la ligne du parti de ce forum ? Si c'est le cas, il me reste à me retirer sur la pointe des pieds…
Très cordialement… Pierre

Photos sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Voir Photoblog et Univers Netvibes
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour à tous, PierreK

Est-ce la ligne du parti de ce forum ?
Ce forum permet à chacun de s'exprimer, dans le respect de l'autre. C'est il me semble sa ligne principale.
Les problèmes du "droit" d'euthanasie ainsi que ses dérives et ses limites ont été abordé plusieurs fois ici, souvent il faut le dire assez passionnellement …
Pour ma part, bien que j'aie horreur d'enlever la vie, j'ai de la peine à m'imposer des limites strictes : Comment par exemple observer des protistes sans les tuer ? Pour les insectes / arthropodes etc ..., plusieurs sont indéterminables sans observations au microscope ! (je vous met au défi de les garder vivants !) Dans le même genre de contradiction, je ne suis pas végétarien ...
Mais si une espèce est protégée, là le problème ne se pose pas pour moi, on ne prélève pas et on ne détruit pas ! (faut-il encore les connaître et ce forum existe aussi pour cela !)

Pour ce qui est des collections d'insectes euthanasiés uniquement dans un but artistique *, ceci sans aucun but ou recherche naturaliste, je dois dire que j'ai comme Patrick (Pat19) de la peine et ne cautionne pas ce genre d'activité … à chacun ses choix, mais il faudra toutefois s'attendre probablement à quelques remarques ici…
* expl: Les col. et tableaux de papillons ... les ventes sur le net ...

Ps: Même si je suis d'accord sur les responsabilités d'un forum naturaliste, la disparition massive d'espèces se produisant sous nos yeux, ne provient certainement pas de quelques milliers d'entomolgues passionnés à travers le monde : Au contraire, sensibiliser et présenter cette richesse en déclin est primordial !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Une solution neutre est d'utiliser des insectes morts ...les voitures ayant leur lot de décés précosses ; :idea:
comme cela chacun garderea sa concience intacte !
Et ,pour donner une pose correcte à l'insect ainsi occis ,le ramollir dans un humidificateur idoine ,lui donner sa position définitive ,tenu par qq'es épingles idéalement plantées ;
Jpierre,
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Bonjour Patrick.

Je n'ai pas non plus l'intention d'éradiquer mon environnement pour assouvir mes pulsions de photographe, je ne suis pas forcément à l'aise quand il faut sacrifier une bestiole.
Je suis professeur de SVT et je n'aime pas faire des dissections, mais si c'est nécessaire alors il faut le faire et tant pis si on tue des souris blanches ou des criquets.
J'écrase des moustiques, des mouches et là, je viens de faire une séance de stacking sur une Chrysomèle (dont les larves font des dégâts dans les jardins... je n'ai pas épandu de pesticide) et je crois qu'il faut savoir raison garder. Je ne considère pas que ma pratique participe à l'extinction massive des espèces causée par des pratiques agricoles intensives.
Je te signale qu'au cours de ta ballade, tu ne vas peut-être pas tuer directement (de ta main... es-tu sûr de tes pieds ?) mais quoi que tu fasses, tu provoqueras des dérangements et certains seront fatals.
Par ailleurs, pour se faire une idée de la biodiversité les chercheurs (naturalistes ?) passent à la moulinette tout ce qu'ils récoltent - on parle de metagénome par exemple pour les bactéries. Participent-ils à l'extinction des espèces ? font-ils ce genre d'étude pour un faire valoir narcissique ?

Je suis naturaliste, mais je suis aussi humain et je ne peux pas vivre sans tuer, je le fais pour manger et en ce qui concerne mes sujets photographiques, si je ne les mange pas, j'ai juste avancé la date de leur mort (provoquée par d'autres phénomènes - j'en suis à une petite dizaine de séances avec des arthropodes, trois ont été trouvés morts - quand je coupe une fleur pour prendre en photo les étamines, là aussi, je suis coupable de génocide ?). Je ne fais pas de collection, j'essaye de montrer les merveilles qui sont à nos pieds et je prétends montrer des images qui sont rarement vues, inimaginables pour un non naturaliste. Est-ce un mal nécessaire pour sensibiliser les gens ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur

Message par Jean »

Bonjour à tous, Pat

Je refuse de tuer une quelconque bestiole pour augmenter ma collection d'images ou contempler mon reflet dans une image exceptionnelle qui, en fin de compte, n'a pas d'autre fonction que d'être un faire valoir narcissique.
Sans doute avec la récompense espérée d'un" tribute" !!!

Je suis à 100% de ton avis :

Mais il existe mieux : que penses -tu d'un authentique "forumiste" qui écrabouille la tête d'un vipère ( animal protégé ) qui ne lui voulait aucun mal ??? Comme celà, gratuitement..... :mrgreen:
Pour moi cela reste un mystère !!!!

Amitiés / Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
elegans
membre
membre
Prénom : Marc

Message par elegans »

ReBonjour,

Je crois qu'il faut raison garder, je ne tonds pas mon jardin mais songez aux trilliards d'insectes qui chaque jours trépassent dans nos activités agricoles ou de jardinage, réaliser des photos d'insectes en en tuant quelques-uns n'est pas un crime loin de là, donner enfin, grâce au stacking une icônographie attrayante des arthropodes peut en sauver des quintillions. Pour les gens les insectes vus à l'œil nu sont des m… noirâtres juste bonnes à écraser, les photos publiées sur les forums et dans les livres permettent de nous placer à leur niveau, avec la profondeur de champ qui est habituelle aux mammifères et aux oiseaux. L'image est d'une grande utilité pour sensibiliser à la beauté du micromonde.

Combien avez-vous écrasé de fourmis en marchant dans votre jardin ce jour, combien de pucerons massacrés en taillant un pommier, allons soyons raisonnables, stigmatiser ceux qui font découvrir les merveilles invisibles à l'œil nu est contre productif et j'ose le dire hypocrite, car celà ne devrait être permis de le faire qu'à des humains vivant dans une bulle stérile sans aucun contact avec le monde vivant, dès que vous sortez de la bulle vous tuez des insectes, des acariens, des protistes, des champignons…

Apaisons ce débat qui va une fois de plus faire des dégâts. La protection et la prise de conscience de l'intérêt des arthropodes à beaucoup à gagner de l'imagerie moderne alors produisons de l'image de grande qualité, pour vulgariser, sensibiliser et peut-être archiver ce qu'est la biodiversité actuelle.

Ne nous cherchons pas des poux dans la tête, nous serions capables de vouloir les tuer !!!! :lol:

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
baguette
Invité

Message par baguette »

PierreK a écrit :Mais comment le tuer sans provoquer un vilain emmêlement de pattes, antennes et autres appendices ? Avec mes coléoptères plutôt robustes, j'ai utilisé des pincettes pour redresser les membres de force, avec un résultat pas vraiment convaincant.
Une première solution sont les vapeurs d'acide cyanhydrique (surtout pour les papillons), mais s'en procurer n'est plus possible aujourd'hui.
Pour les coléos et pas mal d'autres, le plus simple est un flacon avec un papier type sopalin imprégné d'acétate d'éthyle, son avantage est de ne pas durcir les tissus et les appendices, contrairement à l'alcool.
Quel que soit le moyen utilisé, il te faudra remettre les appendices en place comme le dit shrek avec épingles et papier collant dans la position désirée jusqu'à rigidification.

Pour le reste de la discussion, je descends 5 à 6 fois par an dans le sud (2500 km aller/retour), à chaque voyage je tue, sans le moindre intérêt, plus de mouches, guêpes, abeilles, moustiques, coccinelles, coléos ...etc que je n'en ai tué en 50 années de naturaliste, y'en à plein le pare-brise, la calandre et le radiateur.
Je crois qu'il va me falloir désormais envisager de revendre ma maison dans le sud, circuler à pied, oublier ma profession et me transformer en moine tibétain avec une petite brosse pour balayer mon chemin et ne pas risquer la vie d'un ciron en ballade.
Je suppose que la chanson préférée de certains dans ce forum est : "Rallumer le feu" (merci Johnny)
Répondre

Retourner vers « Préparation des spécimens »