Après des recherches infructueuse autant sur la toile que sur le forum, je me tourne vers vous.
Pourriez vous me dire quel sont les bonne proportion que l'on dois mélanger entre la Glycérine et d'alcool , pour avoir la meilleur conservation possible des insectes ?
Si la réponse est sur le forum, j'ai du la louper..., veuillez m'en excuser
Bonjour
Oui la question a été traitée écemment:
ci dessous en copier /coller
---------------------------------------- Je me permets d'intervenir afin de vous signaler que vous parlez de deux choses différentes !
La glycérine gélatinée est un milieu de montage, et la formule donnée par Ferran est correcte.
Mais avant cela, il faut placer la pièce à monter dans de l'eau glycérinée, qui est un mélange à parts égales d'eau bidistillée, de glycérol pur et d'alcool à 95°.... : on pourrait appeler cela un liquide d'imprégnation.
Bonne soirée
Marcel
Bonjour le forum, Chris,
S'il s'agit de conserver des insectes, et non de les préparer en vue d'un montage de pièces entre lame et lamelle, j'utilise (pour un litre):
- pour les terrestres: alcool 90% = 60 cl; vinaigre d'alcool = 35 cl; glycérine = 5 cl
- pour les larves aquatiques: passage en alcool 70% pendant une journée (les larves aquatiques sont pleines d'eau, donc attention à ne pas faire baisser le titrage de l'alcool car au long du temps, les larves perdent leur eau, et un alcool 80% tombe vite à beaucoup moins, d'où dégradation des spécimens), lavage à l'alcool 80-90, puis mélange ci-dessus.
Ma collection de référence est dans ce médium depuis des années, sans dommage aucun.
On peut aussi, préalablement, fixer au formol, si la bestiole est de taille importante, mais veiller à une bonne imprégnation.
Je rappelle que le but de la glycérine est d'éviter que les insectes ne se dessèchent en cas d'évaporation de l'alcool, ce qui arrive hélas dans certaines collections, y compris officielles....
Bonne journée,
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Bonjour tous, Chris,
Tu as donné toi-même implicitement la réponse: le formol par exemple rend les insectes cassants (bonjour les dissections ultérieures!). L'acide acétique (donc le vinaigre blanc, acide acétique à 5-8%) permet de conserver de la souplesse aux specimens, tout simplement!
Bonne chasse!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Merci de ta réponse, cependant, je conservais jusqu'à présent mes spécimen (Fourmis), dans l'alcool à 90°pure.
Je pensais avoir lu que c'était la Glycérine qui évitais le dessèchement et donc conservais une certaine souplesse aux insecte une fois mis dans "l'alcool Glycériné", d'où ma question sur le vinaigre.
Re!
Ne mélangeons pas:
- glycérine pour éviter le déssèchement en cas d'évaporation de l'alcool
- acide acétique (donc ici vinaigre) pour conserver de la souplesse.
Les fourmis sont très chitinisées, comparativement à mes bestioles: éphémères, plécoptères, trichoptères, etc. surtout aux stades larvaires. De ce fait, la conservation en alcool 90% n'est pas fondamentalement absurde, mais penser tout de même à glycériner le milieu...
Si je garde mes spécimens en alcool acétique glycériné, c'est parce que je suis amené à disséquer des pièces, notamment buccales, et que j'ai eu trop de casse avec de l'alcool 80 ou 90, ou pire du formol.
Deux petits conseils au passage:
- en cas de sécheresse saharienne d'un tube (alcool seul), on peut tenter de "regonfler" les animaux dans un bain de Mercryl
- pour faciliter des dissections de pièces anatomiques fragiles, je conserve délibérément mes larves en alcool 50%, où elles commencent à se disloquer doucement au bout de quelque temps. On peut alors disséquer (je le fais dans une goutte de créosote de hêtre, ultérieurement miscible au baume du Canada) tranquillement, en séparant les pièces les unes des autres, et non en les coupant.
Voilà, ça vaut ce que ça vaut, mais chez moi, ça fonctionne!
Je vais quand même tenter une autre méthode cette année: "digestion" de la viande des larves avec un mélange pepsine + HCl, à 37°, avant dissection.
Je tiendrai le forum au courant.
Bonne fin de journée!
Amicalement
Gérard
(Karl Popper, 1973)
Re-re!
Petit ajout.
Il existe sur le site de la Société Entomologique du Canada un document pas mal fait du tout (11Mo, 210 pages):
Martin, J.E.H., 1983, Récolte, préparation et conservation des insectes, des acariens et des araignées, Insects and Arachnids of Canada Handbook Series, 1 (French), 205 (pdf)
Bonne continuation,
Amicalement
Gérard
(Karl Popper, 1973)
Encore une fois merci à toi Gérard, pour ces informations précises et précieuses.
Je comprend maintenant mieux le rôle de chaque élément de cette préparation. Je n'est pour ma part pas besoin de disséquer mes spécimens, juste pouvoir les voir sous tous les angles et au plus prêt.
Il est toute fois utile qu'elle reste souple, car il m'est trop souvent arrivé de casser une ou plusieurs pattes en les manipulants, afin de remettre les dites Pattes en position plus confortable que lorsque elle sont recroqueviller sous le thorax.