Bonjour,
Lors de mon 1e message, je disais débuter en bryologie. Je souhaiterais avoir votre avis sur ma détermination (SMITH). Ces images dont je reconnais la médiocrité demandent votre indulgence.
J'ai observé samedi dernier un petit groupement de mousses sur un tas de sable sur le site d'une gravière de la plaine du Rhin.
J'ai pu trouver qui l'accompagnaient /
Funaria hygrometrica Hedw.
Tortella inclinata (R.Hedw.) Limpr.
Barbula unguiculata Hedw.
Merci,
(Dicranella varia)
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
-
Pascal A
- membre

- Prénom : Pascal
(Dicranella varia)
- Fichiers joints
-
- Habitus
- Dicranella-varia-(4).jpg (70.22 Kio) Vu 1983 fois
-
- Feuille = 1mm
- Dicranella-varia-(2).jpg (95.36 Kio) Vu 1978 fois
-
- Dicranella-varia-(9).jpg (63.65 Kio) Vu 1981 fois
-
- Dicranella-varia-(10).jpg (44.23 Kio) Vu 1979 fois
Amicalement,
Pascal A.
Pascal A.
- André
- Coadmin

Re: (Dicranella varia)
Bonjour Pascal
Cela en a tout l'air !
Quelques détails supplémentaires à vérifier: coussinnet dense et bord des feuilles révolutés.(ce que l'on devine sur le bord gauche de la feuille).
Cela en a tout l'air !
Quelques détails supplémentaires à vérifier: coussinnet dense et bord des feuilles révolutés.(ce que l'on devine sur le bord gauche de la feuille).
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!