choix de microscope

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
FelixBecheau
membre
membre
Prénom : Félix

choix de microscope

Message par FelixBecheau »

Bonjour,

me voici face à un choix suite à mon désir d'aquisition d'un microscope.

J'ai vraiment un budget très faible, je me suis donc évidement tourné vers l'occas.

Je suis tombé sur divers offres et notamment (avec les indications que l'on m'a transmis, finallement peu complète )

- Zeiss à 150 euros + Wild à 150 euros (300 les deux) + alimentation, objectifs fournis : 4*WILD: HD50 1,0 / 40 0,655 / 10 0,25 / HI100 1,25
1*CARL ZEISS 40 0,85 2*ZEISS 40 0,85 / 10 0,22

- Paralux L3000 pour 300 euros

Je ne sais pas si c'est suffisamment complet pour se faire un avis correct mais il y a de sacré connaisseur sur ce forum qui je suis sur pourront m'aiguiller un peu !
Cependant, étant donné la qualité des marque Zeiss et Wild, je pense prendre le lot des deux ( je ne connais pas encore les modèles...).

Je vous tiens également au courant dès que j'ai plus d'info sur offres.

merci

Félix
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: choix de microscope

Message par PierreH »

Bonjour,

impossible de te dire quoique ce soit sur les Zeiss et Wild sans modèle et surtout photo, qui va renseigner sur l'état.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
FelixBecheau
membre
membre

oui, je comprend bien.

je donne ici les liens des annonces, qui comportent des photos qui pourront peut être renseigner les connaisseurs :

paralux : http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=12_s

zeiss + wild : http://annonces.ebay.fr/viewad/microscope-/5021709101

ils ont l'air en bon état, et les vendeurs me l'assurent également

merci

(et que personne ne se jette sur ces offres... c'est pour moi si c'est de bonnes affaires ;) :lol: )
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

et bien, ce sont toutes de très bonnes affaires !
- un Zeiss Standard 14 avec lentille de grossissement intégrée au dessus du revolver (cela peut aussi être un analyseur si le facteur de grossissement n'est pas marqué sur la molette)
- un Wild M20
Il faut remettre les objectifs Wild sur le Wild et Zeiss sur le Zeiss car le Zeiss ne pourra utiliser les objectifs Wild car ils sont trop courts.
Il est facile de trouver de nombreux accessoires Zeiss sur ebay.
Le tube trino du Wild se trouve aussi sur ebay, ainsi qu'objectifs et oculaires.
Le choix se fera à l'usage en fonction de ton confort d'utilisation. Les 2 sont très bons.
Le Wild M20 présente une fragilité connue d'un pignon en plastique au niveau de la surplatine : toujours vérifier les bons mouvements sur toute la course et ne jamais forcer.
Vérifier la non délamination des prismes de la tête binoculaire du Zeiss (en retirant les oculaires) : on peut tolérer une légère délamination sur les bords car elle ne sera pas visible.
Si tu préfères un microscope récent, tu peux choisir le Paralux : vérifie alors que les objectifs soit en 160 mm et non en infini (c'est marqué sur l'objectif) car tu peux alors y mettre des objectifs compatibles TL160 d'occasion.

Quand je vois des prix pareils, je me dis que ça ne vaut même pas le coup que je remette en état le Wild M20EB que j'ai dans mon garage, par rapport au travail nécessaire et au prix de vente...
Tant mieux pour les acheteurs : cela rend la microscopie accessible à plus de monde.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
FelixBecheau
membre
membre

Super, merci beaucoup pour toutes ces informations.

je savais bien qu'un coup d'oeil d'expert suffirait à me renseigner !

Je suis maintenant certain de ce que je souhaiterais m'offrir, surtout avec le rapport qualité / prix dont tu me fais part !

J'opte alors pour le couple Zeiss + Wild, en espérant qu'ils ne se vendent pas à quelqu'un d'autre, bien que j'ai déjà exprimer au vendeur mon interêt ! HALALA, le stress des petites annonces...

à bientôt

Félix
FelixBecheau
membre
membre

Ca y est, transaction faîte !
Etant donné le prix, j'ai pris le lot complet.

je devrais recevoir cela d'ici quelques jours !
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Message par Nhan »

Félicitations, très joli lot!

Les objectifs 40X Zeiss semblent très bons...a voir maintenant quant à leur état optique...

Tiens-nous au courant,

A bientôt
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
baguette
Invité

Message par baguette »

PierreH a écrit :Le Wild M20 présente une fragilité connue d'un pignon en plastique au niveau de la surplatine : toujours vérifier les bons mouvements sur toute la course et ne jamais forcer.
Salut Pierre,

Ne prends surtout pas ceci pour une attaque, mais je suis rêveur sur cette position.
Il y a UNE personne sur le net qui à fait état de ce problème et qui a mis la possibilité de réparation sur Microscopy UK et du coup le Wild est devenu fragile au niveau de sa surplatine.
J'ai travaillé avec des Wild au service d'anatomo-pathologie de l'Univ de Liège (hôpital de Bavière) de 1976 à 1985, et n'ai jamais connu de problème de ce genre ; je possède actuellement deux M20, un en épiscopie l'autre en diascopie, l'un d'entre eux provient de l'hôpital en question, et dieu sait s'il a "bossé" et j'attends toujours d'avoir le problème.
Alors j'avoue simplement rester un peu rêveur.

Amicalement
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Que je sache, je n'ai pas dit que les M20 étaient mauvais, il me semble même avoir dit qu'ils étaient très bons. Je ne pense pas que l'on puisse dire que cela soit une "position" ! J'appelle cela une information. Mais, bon, je ne vais pas ergoter avec toi, je ne fréquente pas ce forum pour cela.
Mais, en tant que conseil, je dis simplement à l'acheteur de vérifier le bon mouvement de la surplatine.
Comme toi, je cotoie des Wild M20 utilisés en labo depuis sa sortie sur le marché sans soucis.
A mon avis, le problème pourrait se produire en cas de forçage d'une surplatine d'un M20 non utilisé depuis longtemps et figé par la saleté (bref, sans entretien).
Je ne pense pas qu'une entreprise US se soit amusée à fabriquer une série de pignon compatible en métal si le problème n'existait pas...
FelixBecheau
membre
membre

Bonjour,

quelques nouvelles des microscopes... pas très réjouissantes !

Alors le vendeur a fait deux colis différents, partis le mardi 1 janvier.

Le premier colis contenant uniquement le statif du wild est arrivé trois jours plus tard. Le carton déchiré mais heureusement le vendeur avait bien emballé le tout dans du papier bulle. Résultat : quelques vis cassées tout de même :roll: , que j'ai pu remplacée heureusement...

Le deuxième colis contenant tout le reste... je l'attend toujours ! Dans son coffret en bois puis réemballé par dessus, il est bloqué en plate forme Rhône Alpes... vu l'état du premier colis arrivé, je me demande comment va arriver celui ci (si il arrive un jour évidement ). Avec le vendeur (qui est très sympathique heureusement), nous avons tout tenté... réclamations diverses, appels etc... pour l'instant sans succès !

Donc voilà, coliposte est toujours au top de sa forme... surtout pour jouer au foot avec les colis et pour perdre le ballon ! :mrgreen:

Peut être que quelqu'un du forum connaît quelqu'un qui bosse là-bas et qui pourrait débloqué la situation (on sait jamais...) ?

à bientôt pour les aventures de "Col1 et Col2 s'en vont en vacance à la poste"

Félix
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »