Aide pour identification, S.V.P (Punctelia subreducta)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
michelaur
membre
membre
Prénom : Michel

Aide pour identification, S.V.P (Punctelia subreducta)

Message par michelaur »

Bonjour à toutes et tous, aujourd'hui sortie lichens et mousses avec la maison de la nature de Coubron. Nous avons été dans un bois protégé, interdit au public. J'ai encore besoin de vos connaissance, sincèrement désolé pour le dérangement. Pourriez-vous m'indiquez s'il vous plait de quel lichen s'agit-il, je vous en remercie d'avance. J'ai essayé de prendre une photo du lobe du dessous car vous m'aviez indiqué que cela était important. Bon week-end, cordialement, Michel.
JPT_0031.jpg
JPT_0031.jpg (205.84 Kio) Vu 7605 fois
JPT_0022.jpg
JPT_0022.jpg (228.12 Kio) Vu 7608 fois
Sans titre-1.jpg
Sans titre-1.jpg (164.12 Kio) Vu 7602 fois
detail.jpg
detail.jpg (213.2 Kio) Vu 7475 fois
Modifié en dernier par michelaur le 27 janv. 2011 18:33, modifié 3 fois.
Lichena
membre
membre
Prénom : Alain

Re: Aide pour identification, S.V.P

Message par Lichena »

Cf. Punctelia subreducta.
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Lichena a écrit :Cf. Punctelia subreducta.
Pas mieux ou plutôt Punctelia cf subrudecta ;)

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
michelaur
membre
membre

Message par michelaur »

Bonjour, merci à vous pour votre identification et votre rapidité ;) , c'est fort aimable de votre part. Je post une petite photo d'un autre lichen, Cladonia, un véritable paysage, je suis sous le charme des lichens. Merci encore et je vous souhaite un agréable week-end. Cordialement, Michel
JPT_0058.jpg
JPT_0058.jpg (167.76 Kio) Vu 7569 fois
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Un Cladonia sp.
Casi impossible de déterminer ce genre d'après photo.

Amicalement
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Message par patrice »

Bonjour,
Tout a été dit sur les lichens présentés donc rien à redire de plus et je suis d'accord avec tout.
Maintenant un peu de critiques photos dans le bon sens du mot évidemment.
La photo 1 est belle mais pas utile pour la détermination. les autres photos sont suffisantes et très belles. Pour la photo 2, il faudrait que tu trouves le moyen de rajouter une échelle pour avoir une idée de la dimension du lichen.
La photo 3 des sorédies est magnifique : quel objectif utilises tu ?
La photo 4 des dessous : le cadrage pourrait aussi être plus serré de façon à mettre en évidence les détails rhizines par exemple...

Je te dis cela pour que tu joignes l'âme du photographe et celle du lichénologue qui sommeille en toi. Mais je répète, ma critique se veut positive et dans tous les cas bravo pour la qualité des clichés. Il faut aussi s'entrainer à faire des photos in situ en particulier pour les lichens sur roche qui sont parfois difficiles à prélever voir impossible (pierre tombale par exemple).
Bien amicalement
Patrice
michelaur
membre
membre

Message par michelaur »

Bonjour, Patrice merci pour vos conseils, c'est la première fois que je photographie des lichens (je n'ai encore jamais photographié de fleurs), donc je manque de réflexes pour faire les photos sur le bon angle ou tout simplement photographier les parties importantes du sujet. Je suis plus habitué avec les insectes ou la photo de sports. Je viens de supprimer la première photo inutile et modifié le détail du dessous du lobe pour voir les rhizines. Merci pour vos conseils. Je vous souhaite un bon dimanche, cordialement, Michel
michelaur
membre
membre

Message par michelaur »

michelaur a écrit :Bonjour, Patrice merci pour vos conseils, c'est la première fois que je photographie des lichens (je n'ai encore jamais photographié de fleurs), donc je manque de réflexes pour faire les photos sur le bon angle ou tout simplement photographier les parties importantes du sujet. Je suis plus habitué avec les insectes ou la photo de sports. Je viens de supprimer la première photo inutile et modifié le détail du dessous du lobe pour voir les rhizines. Merci pour vos conseils. Je vous souhaite un bon dimanche, cordialement, Michel
PS : l'objectif est le Sigma 150mm F2.8 DG APO Macro EX
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Bonjour
michelaur a écrit : Je viens de supprimer la première photo inutile et modifié le détail du dessous du lobe pour voir les rhizines. Merci pour vos conseils. Je vous souhaite un bon dimanche, cordialement, Michel
Pour les Punctelia il me semble que la photo d'ensemble du dessous du lobe peut s'avérer également fort utile pour savoir si la couleur s'éclaircit depuis la périphérie vers le centre ou l'inverse, pour voir si la bordure est foncée ou non ...
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Message par patrice »

Bonsoir,
surtout il ne faut pas prendre cela pour une critique : c'est là où de vive voix c'est plus facile à se faire comprendre. C'est évidemment facile de donner des conseils mais mon objectif macro est en commande !!! après je passe à l'action ou du moins j'essaye.

Olivier : je suis tout à fait d'accord. C'est vrai que la couleur est variable du centre vers la marge et l'information est importante. La photo macro des dessous est très bien en complément.
Bien amicalement
Patrice
Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »