Microscope-loupe évolutif pour enfant

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Répondre
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Microscope-loupe évolutif pour enfant

Message par PierreH »

Bonjour à tous,

mon fils ainé de 8 ans étant branché nature & sciences, je souhaitais lui offrir une loupe, car cela fait longtemps qu'il est très intéressé par tout ce que je fais sur mes microscopes.
L'expérience m'a montré que les têtes binoculaires ne sont pas adaptées aux enfants pour deux raisons : l'écart interpupillaire minimum est parfois insuffisant et les enfants ont beaucoup de mal à se positionner correctement devant les oculaires.
C'est pour cela qu'il faut préférer une version monoculaire.
La loupe monoculaire x10/x30 est particulièrement bien adaptée pour cet usage : il n'y a pas d'inversion des mouvements entre l'objet et la vision que l'on en a, permettant la manipulation aisée de l'objet observé.

Cependant, je voulais éviter les dépenses (en utilisant mes fonds de tiroir) et pourtant lui faire bénéficier d'un appareil évolutif : voici mon montage.
C'est un Zeiss GFL dont j'ai retiré toutes les optiques d'éclairage (condenseur, éclairage complet) avec une tête monoculaire, un oculaire faible x6.3 et un objectif de faible grossissement (x3.2) donc à grande distance de travail.
L'éclairage est constitué de deux flexibles à LED USB branchées sur un hub USB caché dans le pied.
L'inversion de l'image est, comme je l'ai constaté, très facilement compensée.
Il est ravi et ainsi, si son intérêt grandit avec son âge, je compléterai petit à petit le microscope...
Zeiss GFL enfant
Zeiss GFL enfant
zeiss gfl enfant.jpg (134.79 Kio) Vu 3782 fois
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Microscope-loupe évolutif pour enfant

Message par Fredlab »

Hello
Je trouve ça vraiment excellent et à mon avis, le prix doit rester modique alors que la qualité optique doit être au rendez-vous.
J'apprécie le côté évolutif, le look vintage.
Pour le spot à LED, j'ai un faible pour le modèle Ikéa, mais celui-ci a l'air aussi très bien.
Bravo... et vive le Père Noel. :D
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Effectivement, l'image est tout à fait excellente et le prix est nul car uniquement fait de récupération de mes tiroirs.
Même l'éclairage n'a rien couté : je l'ai fait il y a pas quelques années pour ma première loupe, une Nature & Découverte type Novex x20/x40 en récupérant mon premier hub USB 1 remplacé par un USB 2. J'avais juste acheté les 2 flexibles LED USB quelques euros. Donc celui d'Ikéa (très bien) n'existait pas encore.

Mon fils est aussi sensible à la beauté du matériel, on se demande de qui il tient :grat:
Modifié en dernier par PierreH le 20 déc. 2010 20:53, modifié 1 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
declic72
membre
membre
Prénom : Jean Paul

Message par declic72 »

Bonsoir,

Tu as tout à fait raison pour les enfants, le binoculaire ne les branches pas. Je vois avec mon petit fils et ma petite fille ( 6 et 9 ans) ils regardent toujours dans un seul oculaire Au début, j'essayai de régler l'écart pupillaire mais ils trouvaient toujours cela moins pratique. Alors, j'en ai tiré les mêmes conclusions.
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II   SM-Lux   Binoculaire Nachet Opal 500
                Photo Nikon D300  D3  Coolpix 950  Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonsoir à tous

Je ne suis pas tout à fait d'accord en ce qui concerne la bino pour les enfants:
En voici deux qui s'en arrangent bien:
catherine.jpg
catherine.jpg (108.46 Kio) Vu 3710 fois
et
ilyas_et_observation.jpg
ilyas_et_observation.jpg (154.64 Kio) Vu 3723 fois
25 ans séparent ces deux photos ....
Il s'agit en fait de la mère et de son fils !!
Pardon Pierre de m'être inséré dans ton sujet !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »