mon fils ainé de 8 ans étant branché nature & sciences, je souhaitais lui offrir une loupe, car cela fait longtemps qu'il est très intéressé par tout ce que je fais sur mes microscopes.
L'expérience m'a montré que les têtes binoculaires ne sont pas adaptées aux enfants pour deux raisons : l'écart interpupillaire minimum est parfois insuffisant et les enfants ont beaucoup de mal à se positionner correctement devant les oculaires.
C'est pour cela qu'il faut préférer une version monoculaire.
La loupe monoculaire x10/x30 est particulièrement bien adaptée pour cet usage : il n'y a pas d'inversion des mouvements entre l'objet et la vision que l'on en a, permettant la manipulation aisée de l'objet observé.
Cependant, je voulais éviter les dépenses (en utilisant mes fonds de tiroir) et pourtant lui faire bénéficier d'un appareil évolutif : voici mon montage.
C'est un Zeiss GFL dont j'ai retiré toutes les optiques d'éclairage (condenseur, éclairage complet) avec une tête monoculaire, un oculaire faible x6.3 et un objectif de faible grossissement (x3.2) donc à grande distance de travail.
L'éclairage est constitué de deux flexibles à LED USB branchées sur un hub USB caché dans le pied.
L'inversion de l'image est, comme je l'ai constaté, très facilement compensée.
Il est ravi et ainsi, si son intérêt grandit avec son âge, je compléterai petit à petit le microscope...