Bonjour à tous,
Je suis un vrai fan des mousses et des lichen. Je peut rester là à observer une seule minuscule thalle pendant des dizaines de minutes. Et j'ai remarqué quelque chose de spécial à propos des lichens.
Il me semble que les lichens poussent mieux à une certaine hauteur par rapport au sol. Le matériel sur lequel ils poussent semble important selon l'espèce mais la hauteur semble cruciale quand on regarde leur développement. Chaque espèce tend à être à son maximum à une hauteur précise par rapport au sol et les individus trouvé plus hauts et plus bas que cette hauteur sont de plus en plus petits ou en difficulté à mesure que l'on s'éloigne.
Avez-vous fait cette observation?
Le "acting" des lichens
Règles du forum
Tous les lichens
Tous les lichens
- Blitzgrutel
- Prénom : Jean-Guy
Le "acting" des lichens
Jean-Guy Paquette
Re: Le "acting" des lichens
Pour les lichens corticoles l'explication est simple : ils recherchent un gradient de lumière et d'humidité qu'ils trouvent sur les troncs à un certain niveau selon l'orientation (face Nord ou Sud). C'est le cas spectaculaire de Lobaria pulmonaria qui peut former de véritables colliers sur les troncs des vieux chênes à différentes hauteurs selon les situations. Pour celui (un peu fou) qui voudrait étudier les usnées, sur un même arbre on trouvera les différentes espèces à des niveaux caractéristiques (pas facile pour celles de la canopée..).
A
A
- Blitzgrutel
- Prénom : Jean-Guy
Merci beaucoup pour l'explication Lichena. c'est très intéressant!
Jean-Guy Paquette
- patrice
- membre

- Prénom : Patrice
Bonjour,
Oui effectivement, il y a beaucoup de paramètres qui entrent en ligne de compte, comme dit Lichena. La pollution en est un autre.
Selon le taux de SO2, le lichen corticole démarre en bas (fort taux) puis se développe plus haut si le taux baisse. Je pense donc que c'est l'optimisation de l'ensemble des paramètres qui favorisent la croissance des lichens et que la hauteur n'est que conjoncturelle.
Oui effectivement, il y a beaucoup de paramètres qui entrent en ligne de compte, comme dit Lichena. La pollution en est un autre.
Selon le taux de SO2, le lichen corticole démarre en bas (fort taux) puis se développe plus haut si le taux baisse. Je pense donc que c'est l'optimisation de l'ensemble des paramètres qui favorisent la croissance des lichens et que la hauteur n'est que conjoncturelle.
Bien amicalement
Patrice
Patrice