colorants, réactifs ...

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Répondre
Philippe
membre
membre
Prénom : Philippe

colorants, réactifs ...

Message par Philippe »

Bonjour,
Serait-il possible d'avoir une liste des différents "produits" (colorants, fixateurs) utilisés en microscopie pour étudier les plantes, les insectes, les pollens etc etc.
Merci
Philippe
André
Coadmin
Coadmin

Re: colorants, réactifs ...

Message par André »

Bonjour Philippe
Pour les pollens voir un protocole ici: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 183&t=1192
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Klaus
membre
membre
Prénom : Klaus

Message par Klaus »

Bonsoir Philippe,

pour les plantes le vert et le bleu Etzold sont très bon et facil. Voir les bonnes résultats de Bernard!

http://www.lenaturaliste.net/forum/viewforum.php?f=94

Un fixativ est ethanole - acide acetique - formaldehyde 90 ml de 70% Ethanole - 5 ml a. ac. 100% - 5 ml formole 40%
Amicalement
Klaus

† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Bonjour.

Je reprends ce fil avec quelques interrogations.
J'ai l'intention de faire quelques coupes dans des végétaux (colorations : le carmino-vert, je connais - sinon, il y a le fameux Etzold de Klaus... mais...), des observations de Diatomées, quelques Champignons, du pollen...
Chez Brunel, en bas de cette page, il y a des kits qui permettent visiblement d'aller au bout (jusqu'au montage) de certaines préparations.
Que pensez-vous de ces kits ?
trop chers ? (surtout que l'on n'a pas trop de détails sur ce qu'ils contiennent)
Certains membres seraient-ils passés par la case "Botanical Staining Kit" ou "Making Mount in Canada Balsam" ?
Sinon, je pensais aussi commander chez eux la "glycerin jelly for pollen" (conseillé par André) (et peut-être le "Naphrax Mountant Export" - enfin, j'ai lu ici que le Baume du Canada faisait aussi bien l'affaire)
Dans la page des colorants, je pensais prendre du "Lactophenol Cotton blue", de la "Harris Haematoxylin"... du bleu de méthylène, de l'éosine.
Qu'ajouteriez-vous ?
du "fast green" ? de la safranine ? de la nigrosine ?

Merci pour vos conseils et du temps passé à répondre aux "boulets" de ce forum.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Klaus
membre
membre

Message par Klaus »

Bonjour Frederic,

maintenant j´ai une seule question:
il y a le fameux Etzold de Klaus... mais...),
Premièrement une réponse: oui c´est vrai...il existe; on peut voir des résultat ici - pas mal du tout. C´est facil à l´usage; et ce n´est pas cher. Et on a deux variantes vert et bleu. Pour la histologie végétale je ne connais pas un autre si facil et si attractif!

Pour relativer le frais de port de 6.- on peut aussi acheter lactophenol cotton bleu et autre chose ;)

et la question: qu´est-ce-que tu veux nous dire avec ....mais... :?
Amicalement
Klaus

Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Pardon Klaus - Verzeihung
Klaus a écrit :et la question: qu´est-ce-que tu veux nous dire avec ....mais... :?
le "mais" a plusieurs sens
- mais... il est introuvable et sa recette est secrète
- mais... je ne voudrais pas abuser en demandant à Klaus de nous en fournir
Reverso a écrit :"Aber"("Sondern") hat mehrere Sinne(Richtungen)
- Aber... er ist unauffindbar und sein Rezept(Einnahme) ist geheim
- Aber... ich wollte nicht mißbrauchen, um Klaus bittend, uns es zu liefern
Coogle a écrit :Das "aber" hat mehrere Bedeutungen
- Aber ... Wird festgestellt, und das Rezept ist geheim
- Aber ... Ich würde nicht missbrauchen, indem er uns mit Klaus bieten
Si on peut passer commande de quelques produits chez toi, pourrais-tu m'en dire plus ? (pour payer, par exemple)
Merci.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Klaus
membre
membre

Message par Klaus »

Euh bien Fréderic,

l´original de Etzold (Variante bleu) est bien connu depuis 1986 je pense
c´est Fuchsine, Chrysoidine et Astrableu dans une solution. La recette précise est publié dans

Kremer: Das große Buch der Mikroskopie

Pour la variante vert j´ai travaillée une semaine et je ne veux pas publier en moment. La componente vert (au lieu du Astrableu) est vraiment cher et je suis sûr que ce n´est pas moins cher de faire soi même. Et c´est difficil de se procurer du componente vert!

J´ai une liste pas du tout sécret ;) on peut avoir par email simplement!

Je vais t´envoyer tout de suite! :lol:
Bien amicalement

Klaus
Amicalement
Klaus

thib63
membre
membre
Prénom : Thibault

Message par thib63 »

Bonjour

Je sais que la discussion est assez ancienne mais le colorant Etzold m'intéresse.
Je ne crois pas que je demanderais de colorant Etzold vert.
Par contre, si quelqu'un pouvait me donner la recette précise de l'Etzold Bleue, je ne serais pas contre. Je ne l'ai pas trouvée sur internet et que je ne pourrais surement pas me procurer le livre "Kremer: Das große Buch der Mikroskopie". Surtout que je ne connais pas un mot d'allemand.
Amicalement Thibault B
Mon microscope: Optico-Paris x125, 500 et 1250
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonsoir,
avoir une formule c'est bien, mais n'aide pas souvent : les colorants sont vendus en quantités minimales (100 grammes), et la somme des prix des colorants pour réaliser ces réactifs ultra-spécifiques peut dépasser les centaines d'euros. On a donc tout intéret à acheter des réactifs déjà dosés et dilués.

Les 3 colorants de l'Etzold bleu sont, selon les références du Color Index :
- Basic violet 2, New Fuchsine (C.I. 42520) 100mg
- Crysoidine Y (C.I. 11270) 150mg
- Astra Blue (C.I. 48048) 1300mg
plus Acide acétique glacial 20mL comme stabilisateur de pH, et eau bi-distillée pf 1000mL.
C'est tout (hormis la présence facultative d'Acide phénique ou d'Acide thymique comme antiseptique).

Les colorants de l'Etzold vert sont les mêmes pour les 2 premiers, seul le vert est obtenu par mélange de Alcian Blue (C.I. 74240) et Alcian Yellow (C.I. 12840).

Noter que certains colorants ne sont pas "en vente libre" (tout du moins en Europe), car hautement cancérigènes...
Modifié en dernier par Maraussan le 27 sept. 2011 12:40, modifié 4 fois.
Klaus
membre
membre

Message par Klaus »

Bonsoir Thibault,

la recette de l´Etzold bleu n ´est pas un problème. C´est publique. Je peux te donner. Mais je ne suis pas sur, que ça sera moins cher pour toi d´acheter les components et puis faire toi même la mixture? ;)

Il te faut Chrysoidine, Fuchsine, Astrableu, pour acidifier: d´acide acetique 100%; et pour conservation: du thymole

Une bouteille avec 20 ml de la solution prêt à l´usage 5.-€, L´Etzold vert est plus cher 7.- Il y a d´autres sur ma liste!
colorants
colorants
800_IMG_0001.jpg (120.64 Kio) Vu 7351 fois
Amicalement
Klaus

Répondre

Retourner vers « Préparation des spécimens »