Ecrans plastiques teintés et de qualité optique

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Répondre
bino
membre
membre
Prénom : Michel

Ecrans plastiques teintés et de qualité optique

Message par bino »

Bonjour,

Je cherche de la feuille plastique (lexan ou autre matière adaptée), pour fabriquer des écrans comme ceux des masques de ski (même épaisseur et même flexibilité, tout en étant optiquement suffisamment surfacé), en couleur rouge très foncé (au moins aussi dense qu'un filtre Kodak R25, et même plus foncé encore). Où trouver cela, en petite quantité (moins d'un quart de mètre carré, de quoi faire quelques écrans pour des masques comme ceux de ski), et surtout à un coût raisonnable ? Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Ecrans plastiques teintés et de qualité optique

Message par Maraussan »

Bonsoir,
difficile de répondre, la présentation de tes besoins est un peu floue :
- quelle densité
- quelle longueur d'onde
- quelle largeur de bande ?

Et quel usage, en fait ??

Des fournisseurs tous validés, prix, formats et disponibilité assurées.
En Grande-Bretagne : http://www.knightoptical.co.uk
Aux U.S.A. : http://www.cvimellesgriot.com et http://www.edmundoptics.com/products
bino
membre
membre

Message par bino »

Bonsoir Alain,

Je ne pousse pas aussi loin les critères optiques.

Comme expliqué dans mon message, c'est pour de l'observation visuelle, avec l'écran teinté en rouge monté sur un masque de ski, en lieu et place de l'écran habituel qui est vendu avec (et qui est teinté en brun).

Je compte utiliser un tel masque de ski parce qu'il permet de bloquer toute entrée de lumière parasite (ou presque, car il y a les petites fentes de ventilation).

Donc, ce que je recherche, c'est la même matière (épaisseur, flexibilité) que celle utilisée pour tous les écrans des masques de ski, et qui est souvent teinte en vert ou en brun pour le temps ensoleillé, et en jaune pour le brouillard.

Sauf que, pour mon usage, il me faut du rouge très foncé (donc au moins aussi dense que le filtre photographique Kodak R25, mais sans aller jusqu'au R89, je crois me souvenir, qui est si dense qu'on ne voit presque plus rien à travers), et comme il n'existe pas de masque de ski ayant d'origine un écran de cette couleur, il me faut me le bricoler.

Une fois équipé, je pourrai observer, en plein jour, comme on voit quand on regarde à travers un filtre R25 photographique, sauf que là, je pourrai travailler les mains libres, avec les deux yeux, et sans entrée de lumière latérale, comme quand on regarde à travers un filtre en verre...

Je te remercie pour les URL en GB et aux USA, mais je suppose (j'espère) que l'on doit pouvoir trouver ce que je recherche en France.

J'espère avoir été clair dans mes explications et dans le cas contraire, je complèterai en fonction des questions.

Merci d'avance,

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Bino :
Je te remercie pour les URL en GB et aux USA, mais je suppose (j'espère) que l'on doit pouvoir trouver ce que je recherche en France.

Bien évidemment, tu pourras trouver ce que tu recherches en France, en sachant que ces distributeurs français commandent à ces vendeurs indiqués précedemment, en multipliant le prix par 3 ...

Matières utilisées : qq chose proche du très classique polycarbonate/lexan ...
bino
membre
membre

Message par bino »

Bonsoir,

J'ignorais que l'on était incapable de fabriquer ça, ici, et qu'il fallait, aux vendeurs français, s'approvisionner à l'étranger...

Je m'interroge simplement sur les frais de port, d'un panneau d'environ un demi ou d'un quart de mètre carré, et qui prendra obligatoirement l'avion...

Dès que possible j'irai voir sur tes URL.

Cordialement.
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Bien, on avance : j'avais été un peu induit en erreur par l'expression que tu avais employée, "un écran de qualité optique", c'est à dire pour les opticiens une finesse de surface comprise entre λ/4 et λ/10.
Un filtre commercial réalisé en Lexan par exemple, type Laminated Filter est suffisant.

On peut rajouter à la liste précédente une firme européenne telle que http://www.instrumentplastics.co.uk/, mais avec laquelle je n'ai jamais travaillé... ils offrent plusieurs types de filtres rouges.

Pour ce qui est du port aux USA, il faut demander préalablement l'expédition standard par lettre via USPS (The United States Postal Service ou U.S. Postal Service), et refuser les courriers ultra-rapides mais ultra-onéreux UPS (United Parcel Service).
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »