Tique hors d'état de nuire...
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Tique hors d'état de nuire...
Bonjour à tous et toutes !
Je vous présente une vilaine et fascinante chose que j'ai (non sans l'écrabouiller) retiré de la bouche de mon chat.
Apparemment, la bestiole n'a pas eu le temps de prélever tout le capital sanguin de mon compagnon, juste assez pour atteindre la taille d'une grosse tête d'épingle...
En amateur de photographie gore, je n'ai pas pu m'empêcher de lui tirer le portrait, malgré son état piteux.
Je me demandais si quelqu'un avait le nom exact de la créature?
Et aussi, quel est le rôle des tiques dans la chaîne alimentaire? Cette sale bête doit bien avoir une utilité, non?
Merci d'avance!
Je vous présente une vilaine et fascinante chose que j'ai (non sans l'écrabouiller) retiré de la bouche de mon chat.
Apparemment, la bestiole n'a pas eu le temps de prélever tout le capital sanguin de mon compagnon, juste assez pour atteindre la taille d'une grosse tête d'épingle...
En amateur de photographie gore, je n'ai pas pu m'empêcher de lui tirer le portrait, malgré son état piteux.
Je me demandais si quelqu'un avait le nom exact de la créature?
Et aussi, quel est le rôle des tiques dans la chaîne alimentaire? Cette sale bête doit bien avoir une utilité, non?
Merci d'avance!
- Olivier
- membre

- Prénom : Olivier
Re: Tique hors d'état de nuire...
Un Ixodidé, je ne m'avancerai pas sur l'espèce.
Un virus dit pathogène est-il utile ? La nature ne s'amuse-t-elle qu'à la diversité sans remord pour les souffrances générées pour les uns ou les autres ?
Fais une recherche sur le forum sur Ixodes tu trouveras de belles photos...
Bonne question, je me la pose aussi ! Moins utile qu'une vache ou même un escargot pour un humain... mais pour d'autres prédateurs ?Cette sale bête doit bien avoir une utilité, non?
Un virus dit pathogène est-il utile ? La nature ne s'amuse-t-elle qu'à la diversité sans remord pour les souffrances générées pour les uns ou les autres ?
Fais une recherche sur le forum sur Ixodes tu trouveras de belles photos...
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Merci!
Beaucoup de belles images et d'infos passionnantes, bien que souvent trop pointues pour mon petit cerveau ingénu...
Aussi, je me suis rendu compte de l'horreur de mes images. J'avais cru la zone rouge, à l'arrière de la tique comme faisant partie de son anatomie. Alors qu'il s'agit, j'imagine, du sang qu'elle avait ingurgité, coagulé, et extrait par la pression de la pince, telle de la pâte dentifrice sortie de son tube...
Du boudin de chat en quelque sorte!
Quant à l'utilité de sa présence sur terre, un ami étudiant en biologie m'a proposé comme hypothèse, la régulation de certaines espèces (renard, hérissons, musaraignes, etc voire même humains...)
Enfin, pourquoi devrions-nous tous avoir une utilité particulière? Il s'agit peut-être juste d'un équilibre général. Et si les tiques devenaient inutiles un jour, elles disparaîtraient simplement.
Mais ce que je demandais aussi: ont-elles un prédateur attitré?
Beaucoup de belles images et d'infos passionnantes, bien que souvent trop pointues pour mon petit cerveau ingénu...
Aussi, je me suis rendu compte de l'horreur de mes images. J'avais cru la zone rouge, à l'arrière de la tique comme faisant partie de son anatomie. Alors qu'il s'agit, j'imagine, du sang qu'elle avait ingurgité, coagulé, et extrait par la pression de la pince, telle de la pâte dentifrice sortie de son tube...
Du boudin de chat en quelque sorte!
Quant à l'utilité de sa présence sur terre, un ami étudiant en biologie m'a proposé comme hypothèse, la régulation de certaines espèces (renard, hérissons, musaraignes, etc voire même humains...)
Enfin, pourquoi devrions-nous tous avoir une utilité particulière? Il s'agit peut-être juste d'un équilibre général. Et si les tiques devenaient inutiles un jour, elles disparaîtraient simplement.
Mais ce que je demandais aussi: ont-elles un prédateur attitré?
- Olivier
- membre

Je cite : http://www.maladies-a-tiques.com/Ecosysteme.htm
et plus loinPrédateurs des tiques
On l'oublie trop facilement, les populations de tiques sont elles-mêmes régulées par des prédateurs parmi lesquels, les mammifères insectivores, certains passereaux, des insectes, des araignée et des acariens entomophages, voire des lézards et des amphibiens. Deux catégories de micro-organismes parasites et entomopathogènes semblent aussi jouer un rôle très important dans le contrôle des populations de tiques, à tous leurs stades de développement. L'impact des prédateurs sur les populations de tiques demeure peu étudié et mal connu.
AmicalementL'emploi naguère massif, d'insecticides, de fongicides, d'hélicides et autres pesticides, a provoqué la raréfaction des prédateurs des tiques, petits mammifères insectivores et insectes entomophages, bien plus sensibles à ces traitements que les tiques elles-mêmes.
Olivier
Ouah! Ce sont de véritable machines de guerre. En plus de transmettre des maladies mortelles, elles résistent mieux que ses prédateurs...
Encore une petite question. Les deux filaments transparents qui dépassent d'entre ses pattes avant sur la photo zoomée, ça ne semble pas faire partie de la tique, juste? Je n'ai vu cela sur aucune autre photo. Serait-ce des poils de mon chat (qu'il a blancs à l'endroit où s'était installé le parasite)?
Encore une petite question. Les deux filaments transparents qui dépassent d'entre ses pattes avant sur la photo zoomée, ça ne semble pas faire partie de la tique, juste? Je n'ai vu cela sur aucune autre photo. Serait-ce des poils de mon chat (qu'il a blancs à l'endroit où s'était installé le parasite)?
- Olivier
- membre

Ce n'est pas en tout cas une pièce de la tique. C'est la même couleur que ta pince...Serait-ce des poils de mon chat (qu'il a blancs à l'endroit où s'était installé le parasite)?
Cordialement
Olivier