Sympetrum ? [Orthetrum albistylum]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Sympetrum ? [Orthetrum albistylum]

Message par Fredlab »

Bonjour
Je suis en train de terminer un "reportage" (que je compte poster dans ce forum) sur une mue imaginale d'une Libellule (Anisoptère).
Le petit soucis est que j'ai des doutes sur l'identification... surtout qu'elle s'est envolée alors que la peinture n'était pas sèche :D

Image

Image
(en taille originale ICI)

Est-ce un Sympetrum ? une Leucorrhine ? autre chose ?
(un moyen pour identifier à coup sûr tel ou tel genre ?)

merci par avance pour votre aide.
Modifié en dernier par Fredlab le 30 juin 2010 19:08, modifié 2 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Sympetrum ?

Message par Daniel »

Bonjour,
l'aspect me fait éliminer d'emblée les Leucorhinia.
J'hésite un peu sans indication de taille sur une femelle de Sympetrum.
Mais bien sur la bonne idée est une femelle d'Orthetrum, un peu plus robuste.
(vérification; il y a plus de 8 anténodales aux ailes antérieures)
Les cerques blancs conduisent à O.albistylum Selys

J'avais collecté cette espèce dans le nord du massif du Jura lorsque j'y faisait des captures d'odonates.
Elle est moins abondante que O. cancellatum d'aspect proche mais à cerques noirs.
L'atlas des libellules de la région rhone alpes paru chez parthenope en 2008, la signale comme assez rare, mais en augmentation.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre

Re: Sympetrum ?

Message par Fredlab »

Merci pour cette réponse rapide

J'ai oublié de mesurer la bestiole :oops: (je suis un naturaliste d'occasion et je ne pense jamais à ce genre de chose)
Les Sympetrum sont plus petits que les Orthetrum.
J'ai un guide des Insectes (Vigot - 1400 photos couleurs) qui permet à peine d'approcher le genre, alors pour l'espèce...
En tout cas, O.albistylum, je ne l'ai pas.
Elle est "récoltée" (la larve) près de la Saone, à quelques km d'Auxonne.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Sympetrum ? [Orthetrum albistylum]

Message par Daniel »

Il est vrai qu'une des difficulté de l'identification sur photo vient de l'absence de perception nette de la taille.
Mais il n'y a que sur mes clichés géologiques que je pense à mettre assez systématiquement un marteau comme échelle!

J'utilise le Chinery comme guide entomologique généraliste.
O.albistylum n'y est pas représenté non plus; ce qui conduit immanquablement à le confondre avec O.cancellatum.
C'est le problème des guides généralistes...

Pour aller plus loin, il y a une biblio odonates sur le forum:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=79&t=287
Les odonates sont un petit groupe qui mérite que l'on s'y intéresse en achetant le dernier guide Delachaux et Niestlé, de Dijskra. Il permet d'identifier les 160 espèces d'odonates de France et d'Europe...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre

Re: Sympetrum ? [Orthetrum albistylum]

Message par Fredlab »

Fredlab a écrit :Je suis en train de terminer un "reportage" (que je compte poster dans ce forum) sur une mue imaginale d'une Libellule (Anisoptère).
J'ai commencé à en parler ICI
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »