Un lichen vorace
Règles du forum
Tous les lichens
Tous les lichens
Un lichen vorace
Diploschistes muscorum est connu pour être un parasite des Cladonia au moins au début, en voici une observation ici où il termine son repas (les restes du pauvre Cladonia ont une sale couleur...
Alain
Alain
- Fichiers joints
-
- Diploschistes muscorum dans son garde-manger.
- Diploschistes-muscorum-La-P.jpg (115.97 Kio) Vu 6206 fois
- André
- Coadmin

Re: Un vorace
Bonsoir Alain
j'ai un autre exemple de la voracité de certains lichens: Pertusaria albescens s'installant sur un tapis de bryophyte (Pterigynandrum filiforme) et l'éliminant carrément ! Par transparence on voit que les limbes des feuilles perdent leurs chloroplastes puis les feuilles disparaissent pour laisser la place au lichen!
j'ai un autre exemple de la voracité de certains lichens: Pertusaria albescens s'installant sur un tapis de bryophyte (Pterigynandrum filiforme) et l'éliminant carrément ! Par transparence on voit que les limbes des feuilles perdent leurs chloroplastes puis les feuilles disparaissent pour laisser la place au lichen!
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Re: Un vorace
Bel exemple de ces lichens qui ont des "sucs digestifs" très efficaces pour "digérer leur environnement.
Pour compléter la série un autre parasite de lichens dans sa jeunesse Diploschistes caesioplumbeus dont plusieurs exemplaires sont en train de mettre à mal Ochrolechia parella sur un rocher en bord de mer. Dur, dur, la lutte pour la vie.
Alain
Pour compléter la série un autre parasite de lichens dans sa jeunesse Diploschistes caesioplumbeus dont plusieurs exemplaires sont en train de mettre à mal Ochrolechia parella sur un rocher en bord de mer. Dur, dur, la lutte pour la vie.
Alain
- Fichiers joints
-
- Diploschistes-caesioplumbeu.jpg (171.16 Kio) Vu 6031 fois
Re: Un lichen vorace
Bonsoir Alain, André, tous
merci et bravo pour vos lichens squatters...
j'en post un à mon tour : Un Acarospora sp. sur Aspicilia contorta subsp. hoffmaniana
L' Acarospora, calcifuge, se développe sur l'Aspicilia pour échapper au calcium assimilable toxique.
Jlouis
Photo 1 mouillé
Photo 2 au sec
merci et bravo pour vos lichens squatters...
j'en post un à mon tour : Un Acarospora sp. sur Aspicilia contorta subsp. hoffmaniana
L' Acarospora, calcifuge, se développe sur l'Aspicilia pour échapper au calcium assimilable toxique.
Jlouis
Photo 1 mouillé
Photo 2 au sec
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
Pour en rajouter voici d'aujourd'hui au bord de mer un drame bientôt terminé: Diploschistes caesioplumbeus qui aura bientôt terminé son repas de Tephromela atra.
Amitiés à tous.
Alain
Amitiés à tous.
Alain
- Fichiers joints
-
- Miam, Miam.
- D.-caesioplumbeus.jpg (164.18 Kio) Vu 5935 fois
- André
- Coadmin

Bonsoir Alain
C'est carrément une vague déferlante !!
C'est carrément une vague déferlante !!
Amicalement
André Advocat
André Advocat
En apparence il crève de faim (l'air de la mer donne de l'appétit) ! Je vais retourner le voir de temps en temps pour voir sa vitesse de progression...
Alain
Alain
C'est carrément une vague déferlante !![/quote]
Oui, à part qu'ici pas de ressac !....
C'est honteux un lichen pareil :shock:
Christian
Oui, à part qu'ici pas de ressac !....
C'est honteux un lichen pareil :shock:
Christian