Mes matériels et vos suggestions

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
bino
membre
membre
Prénom : Michel

Mes matériels et vos suggestions

Message par bino »

Bonjour à tous,

Mon équipement est très modeste, surtout quand je vois les listes de matériels utilisés par certains d'entre vous.

En fait, je dispose d'une petite loupe binoculaire de base, la version sans éclairage, et fournie avec deux couples d'objectifs (x 2 et x 4), ce qui donne x 20 et x 40 avec les oculaire de x 10.

J'y ai ajouté un couple d'objectifs à x 1 (mais oui !), ce qui me permet de descendre à un grossissement de x 10, juste grâce aux oculaires, tout en bénéficiant de l'effet binoculaire.

Plus, un microscope Paralux PC 960, avec ses trois objectifs de x 10, x 40, x 60, et ses trois oculaires de x 5, x 10, x 16, ce qui donne une gamme de grossissement comprise entre x 50 et x 960.

L'achat d'un objectif supplémentaire de x 5, me permet de descendre à x 25.

Par contre, c'est volontairement que j'ai renoncé au modèle PCB plus puissant, avec son objectif de x 100 à immersion, pour éviter d'avoir à utiliser cette technique.

Cette fois, je nai pas opté pour un modèle binoculaire, pour des raisons de poids et d'encombrement qui ne sont alors plus compatibles avec des déplacements fréquents, tandis qu'un PCB 960 reste portable, sinon portatif... J'avoue que l'investissement financier dans un binoculaire semi-planachromatique, m'a également fait hésiter.

Je pense que ce PCB 960 est cependant d'un excellent rapport qualité/prix, et bien équipé.

Toutefois, l'on peut toujours améliorer son équipement de base, et je suis preneur de toute suggestion de la part de tout autre détenteur des mêmes matériels, et membre de ce site.

En ce qui concerne le contraste de phase et le fond noir (à sec), qui peuvent être ajoutés à ce PCB 960 (si ma mémoire ne fait pas une confusion avec un autre modèle), je me demande quel intérêt ils peuvent présenter pour moi, en considérant que je suis surtout intéressé par les observations "live", autrement dit, le plus souvent, sans coloration ni autre "préparation", dans le domaine de la biologie (faune et flore), et plutôt avec des grossissements inférieurs à x 600.

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Mes matériels et vos suggestions

Message par PierreH »

Bonjour,

je regarde principalement les microorganismes vivants dans l'eau : les fameuses "infusoires".
Les objets sont donc transparents et souvent incolores (sauf pour les algues) dans un milieu transparent : le contraste de phase est justement conçu pour observer plus facilement ces sujets.

Le fond noir est utile pour les objets translucides, naturellement un peu colorés, de taille suffisamment importantes pour être vus à faible grossissement : les images sont alors saisissantes.
A fort grossissement, la technique est couteuse est à mon avis inutile (elle nécessité un condenseur spécial) : je possède l'équipement mais ne l'utilise jamais.

En remplacement du contraste de phase dont l'équipement est couteux (objectifs + condenseur), je conseille vivement l'éclairage oblique grâce à des objets placés sur le diaphragme de champ ou sous le diaphragme d'ouverture (dans les porte-filtres) qui vont partiellement obturés le champ. La technique est empirique (chacun doit mettre au point sa technique en fonction de son microscope) mias ne coute rien ! Les Zeiss L et autres clones Lomo comportent un diaphragme d'ouverture décalable latéralement : c'est le top absolue pour cette technique. Malheureusement, cet accessoire n'est pas disponible sur des générations plus récentes de microscope.

Au sujet de l'objectif à immersion, tu as raison : cette technique est utile pour la lecture de frottis sanguin (et encore, à notre niveau on peut s'en passer avec un objectif à sec x60) ou la résolution des plus fins détails de diatomées pour tester la résolution maximale de son système.
Autant dire un usage très spécifique.

J'ai trouvé par contre plus intéressant de m'équiper d'un grossissement moins fréquent entre le x10 et x40 : le x25. Il couvre un champ intéressant avec un grossissement suffisant pour les infusoires.

Je trouve que tu n'as pas à rougir de ton équipement, il faut bien débuter par quelque chose (j'ai moi-même débuté avec une bino x20 droite de type Novex (ou Nature & Découvertes) il y a 20 ans et certains ici ou là, utilisent le même Paralux en faisant des clichés de grandes qualités.
D'ailleurs, j'ai constaté que l'optique de ton microscope étant tout à fait correcte : en effet, sa conception optique ultra-simple (condenseur/objectif/tube/oculaire) permet de se passer de nombreux prismes qui vont réduire le flux lumineux de façon plus ou moins importante suivant leur qualité.
Si tu veux augmenter de façon notable la qualité de ton microscope, tu peux l'équiper d'objectifs Zeiss ou Leitz (attention, de tube 160mm, pas 170mm) d'occasion (ebay) que tu utiliseras toujours avec l'oculaire de la même marque et de correction adaptée (objectifs Zeiss avec oculaires Zeiss CPL ou KPL, objectifs Leitz avec oculaire Leitz Periplan, préférer les modèles à grand champ de 18mm).
Comme ton microscope est équipé d'un miroir si je ne me trompe pas, tu peux gagner aussi en utilisant un éclairage externe avec diaphragme de champ qui te permettra de réaliser l'éclairage de Köehler.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous,Bino

Un exemple récent pour la technique en contraste de phase sur un cilié:Stentor de Ralf... voir ici

http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =140&t=512
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
bino
membre
membre
Prénom : Michel

Message par bino »

Bonjour PierreH,

Et merci pour toutes ces informations, je relève notamment le fait que l'on peut faire du fond noir correct, sans devoir passer par les accessoires officiels.

Sauf erreur de ma part, mon PCB 960 dispose d'un diaphragme de champ au niveau du condenseur, s'il s'agit de la même chose, et surtout du même effet que le diaphragme placé au niveau de la lampe d'éclairage.

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour bino,
attention, le diaphragme situé sur le condenseur sera plus vraisemblablement un diaphragme d'ouverture qu'un diaphragme de champ. Cherche dans un moteur de recherche ou dans un traité de microscopie les différences entre ces 2 diaphragmes.
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Microscopes »