Peut être un champignon mais lequel ?
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
-
gnome650
- membre

- Prénom : jérôme
Peut être un champignon mais lequel ?
Bonjour tout le monde :
J'ai pris cette photo devant chez moi sur des vielles poutres, je pense que c'est un champignon.
Mais après de nombreuses heures de recherche, je n'ai pas trouvé son nom.
Merci de votre aide.
J'ai pris cette photo devant chez moi sur des vielles poutres, je pense que c'est un champignon.
Mais après de nombreuses heures de recherche, je n'ai pas trouvé son nom.
Merci de votre aide.
- Fichiers joints
-
- DSC_7034.jpg (198.86 Kio) Vu 6923 fois
Amicalement Jérôme
http://www.passionne-de-photo.fr
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Re: Peut être un champignon mais lequel ?
Bonsoir,
cela ressemble bien à Xylaria hypoxylon
Cordialement
cela ressemble bien à Xylaria hypoxylon
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- Eddy
- membre

- Prénom : Eddy
Bonsoir,
D'accord avec Daniel, c'est très probablement Xylaria hypoxylon.
Un lien en anglais ici.
Cordialement,
Eddy
D'accord avec Daniel, c'est très probablement Xylaria hypoxylon.
Un lien en anglais ici.
Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
-
gnome650
- membre

- Prénom : jérôme
Merci :
vous êtes géniaux !
vous êtes géniaux !
Amicalement Jérôme
- Marcel
- membre

- Prénom : Marcel
Oui, confirmation ! c'est bien X. hypoxylon (bravo aux déterminateurs !), et en outre c'est la forme anamorphe (reproduction non sexuée), avec les extrémités poudrées de blanc par les conidies ; la forme téléomorphe (reproduction sexuée) est beaucoup plus rare et intéressante : elle est cylindrique, clavée, toute noire avec des ostioles proéminents, où on trouvera des spores.
M
M
Matériel utilisé : Microscope trino Zeiss Axioscope A1 avec polarisation, contraste de phase, contraste interférentiel de Nomarski, fond noir et fluorescence par leds ; loupe trino Wild M3Z - photos avec caméra DeltaPix Infinity, reflex Canon 1000D et caméra DCM310
Bonjour marcelMarcel a écrit :Oui, confirmation ! c'est bien X. hypoxylon (bravo aux déterminateurs !), et en outre c'est la forme anamorphe (reproduction non sexuée), avec les extrémités poudrées de blanc par les conidies ; la forme téléomorphe (reproduction sexuée) est beaucoup plus rare et intéressante : elle est cylindrique, clavée, toute noire avec des ostioles proéminents, où on trouvera des spores.
M
Très interressant en ce qui concerne la forme sexuée...Comment s'appel ce merveilleux taxon ? ou alors plutôt comment s'appelait l'anamorphe si changement il y à eu lieu.
merci
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
- Marcel
- membre

- Prénom : Marcel
Bonjour Jean-Louis,
Dans le cas présent, c'est très facile : les deux formes portent le même nom !
Bien à toi
M
Bien à toi
M
Matériel utilisé : Microscope trino Zeiss Axioscope A1 avec polarisation, contraste de phase, contraste interférentiel de Nomarski, fond noir et fluorescence par leds ; loupe trino Wild M3Z - photos avec caméra DeltaPix Infinity, reflex Canon 1000D et caméra DCM310
Voila qui n'est pas banal..merci MarcelMarcel a écrit :Bonjour Jean-Louis,
Bien à toi
M
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson