Bonjour,
suite au sujet de Ferran comparant objectifs et condenseurs achro/planapo (http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =57&t=3627), voici l'image promise. Je n'ai pas pris le temps de faire des essais comparatifs pour être plus complet sur ces condenseurs. mais j' ouvre un nouveau sujet au cas ou..
Le lomo est prévu pour des porte condenseur 1 à 2/10e de mm plus larges que ceux de l'olympus BH à 37mm. Je rassure Ferran: Le traitement du condenseur lomo n'a pas été si violent. J'ai dévissé les lentilles et je n'ai aminci à la toile emeri que la bague métallique qui rentre dans le collier du porte condenseur.
Ces 2 condenseurs sont utilisables sur la série des BH. Les BH2 ont un autre type de porte condenseur (maintien par en dessous et non plus par un collier).
A priori, le lomo vaut l'olympus. Ce qui correspond à leurs références identiques de plan achromatiques à 1,4 d'ON.
Le lomo a un décentrement qui se fait précisement en tournant une molette. D'autre part, il est fourni avec une 2e lentille supérieure qui couvre le champ des objectifs faibles 2-4x.
L'olympus de son coté a l'avantage de pouvoir tourner sur environs 120° pour orienter l'éclairage décentré par rapport au sujet sans avoir à démonter /remonter le condenseur.
Ces modèles sont vraisemblablement meilleurs en utilisation non décentrée que les condenseurs ON 1,25. Mais encore une fois, en théorie, il faudrait huiler ou au moins mettre une goutte d'eau pour profiter de la pleine ouverture et bien voir la différence. Il est vrai qu'en éclairage oblique on ne travaille pas à pleine ouverture...
Cordialement
Condenseurs à diaphragme décentrable pour Olympus BH
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Condenseurs à diaphragme décentrable pour Olympus BH
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Re: Condenseurs à diaphragme décentrable pour Olympus BH
Bonjour Daniel,
J'ai, en Olympus le méme que toi, je pense que l'idéal est de l'utiliser avec de l'huile pour des objectifs à immersion et à sec pour des objectifs faibles en l'abaissant un peu.
La tirette permet sur le mien outre l'éclairage oblique de passer au fond noir selon le réglage.
Cordialement
Claude
J'ai, en Olympus le méme que toi, je pense que l'idéal est de l'utiliser avec de l'huile pour des objectifs à immersion et à sec pour des objectifs faibles en l'abaissant un peu.
La tirette permet sur le mien outre l'éclairage oblique de passer au fond noir selon le réglage.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
- Ferran
- membre

- Prénom : Ferran Jimenez Cortadelles
Re: Condenseurs à diaphragme décentrable pour Olympus BH
Gracias Daniel y Provence por vuestras informaciones. Para adaptar el condensador LOMO al diámetro OLYMPUS, operé tal como tu describes, pero no obstante, hasta que terminé, no estaba muy confiado en el buen resultado.
El condensador Olympus plan-acromatico 1.4 no se donde se puede localizar; en los catalogos de Olympus no aparece, supongo que hay que buscarlo en sitios de segunda mano.
Estoy haciendo pruebas en inmersión homogénea, con buenos resultados, pero estos dias tengo poco tiempo para dedicarme a ello.
Merci Daniel et Provence par vos informations. Pour adapter le condensateur LOMO au diamètre OLYMPUS, j'ai agi comme tu décris, mais cependant, jusqu'à ce que j'ai fini, il n'était pas très confié au bon résultat.
Le condensateur Olympus un plan achromatique 1.4 pas où on peut localiser; dans les catalogues d'Olympus il n'apparaît pas, je suppose qu'il faille le chercher dans des endroits de seconde main.
Je fais des preuves dans une immersion homogène, avec de bons résultats, mais ces jours j'ai peu de temps pour m'occuper de cela.
El condensador Olympus plan-acromatico 1.4 no se donde se puede localizar; en los catalogos de Olympus no aparece, supongo que hay que buscarlo en sitios de segunda mano.
Estoy haciendo pruebas en inmersión homogénea, con buenos resultados, pero estos dias tengo poco tiempo para dedicarme a ello.
Merci Daniel et Provence par vos informations. Pour adapter le condensateur LOMO au diamètre OLYMPUS, j'ai agi comme tu décris, mais cependant, jusqu'à ce que j'ai fini, il n'était pas très confié au bon résultat.
Le condensateur Olympus un plan achromatique 1.4 pas où on peut localiser; dans les catalogues d'Olympus il n'apparaît pas, je suppose qu'il faille le chercher dans des endroits de seconde main.
Je fais des preuves dans une immersion homogène, avec de bons résultats, mais ces jours j'ai peu de temps pour m'occuper de cela.
Amicalement,
Ferran
Few objects are more beautiful than the minute siliceous cases of the diatomaceae: were these created that they might be examined and admired under the higher powers of the microscope?
Ch.Darwin, 1872
https://aiwendil3.wordpress.com/author/aiwendil3/
Ferran
Few objects are more beautiful than the minute siliceous cases of the diatomaceae: were these created that they might be examined and admired under the higher powers of the microscope?
Ch.Darwin, 1872
https://aiwendil3.wordpress.com/author/aiwendil3/