un bain moussant

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum
Questions diverses ne concernant pas les Collections
Répondre
Avatar du membre
christopher
Invité

un bain moussant

Message par christopher »

Bonjour,

Je suis de passage sur ce portail rempli de richesses, mais le monde des insectes n'est pas ma spécialité.

Je souhaiterais néanmoins avoir le privilège d'y trouver quelques réponses, et c'est pour cette raison que je me permet de vous soumettre quelques photographies prises ces derniers jours au sujet d'une espèce d'insecte fabriquant de la mousse, pour se protéger dans sa phase d'évolution je suppose.

Les images sont consultables à cette adresse : http://lachaumine.blogspot.com/

Je ne suis pas partisan des éradications massives au produits chimiques, alors avec votre aide je saurais mieux adapter mon comportement envers ces bébêtes et l'arbre qui leurs sert d'hôte.

merci d'avance,
christopher
Avatar du membre
elegans
membre
membre
Messages : 551
Enregistré le : 27 nov. 2007 18:05
Prénom : Marc
Localisation : Près de Blois (Loir et Cher)

Re: un bain moussant

Message par elegans »

Bonjour Christopher,

Il s'agit de ce que l'on appelle communément des "crachats de coucou", c'est une émulsion de bulles d'air dans une substance que sécrètent les Cercopidae, qui sont des insectes proches des ciccadelles ou des cigales. Les larves sécrètent ce nid de bulles pour se dissimuler, elles sucent la sève des plantes au printemps mais il ne doit pas y avoir grand risque pour ton saule qui a de la sève à revendre en cette saison. Il n'y a rien à faire donc, bientôt les larves deviendront des adultes ailés et sauteurs qui suceront aussi de la sève sans beaucoup plus inquiéter l'arbre. Les plantes se remettent très bien de ce genre de ponction, et je ne pense pas qu'une très légére baisse de productivité de ton arbre ne te nuise aucunement. Tu as bien raison de ne pas te lancer dans les traitements, les plantes vivent depuis des millions d'années avec les insectes et cela se passe très bien ainsi :lol: .

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Avatar du membre
KATZEN
membre
membre
Messages : 657
Enregistré le : 27 févr. 2008 13:46
Prénom : Gérard

Re: un bain moussant

Message par KATZEN »

Bonsoir Christopher ,


Une petite photo de cet insecte à bulles sans les bulles...

Amicalement

Katzen
Fichiers joints
cicadelle_verte_cicadelle_ecumeuse___philaenus_leucoptalmus.jpg
cicadelle_verte_cicadelle_ecumeuse___philaenus_leucoptalmus.jpg (79.53 Kio) Vu 2146 fois
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar du membre
christopher
Invité

Re: un bain moussant

Message par christopher »

Bonjour,

Un très grand merci pour ces précisions quasi chirurgicales et pour l'impressionnante rapidité de publication. Je peux désormais contempler ces petits Homoptères d'un œil plus serein pour mon saule et pour moi.

Amicalement,
christopher
Répondre

Retourner vers « Q/R Divers »