pas très ragoutant ...
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
pas très ragoutant ...
Voici une sorte de ver trouvé dans une barrique d'eau croupie.
L'ensemble avec le flagelle fait environ 5-6 cm lorsque l'animal est étiré.
Je n'ai aucune idée de ce que c'est, peut-être quelque chose du genre sangsue. il y en avait plusieurs dans cette barrique.
merci de votre aide
L'ensemble avec le flagelle fait environ 5-6 cm lorsque l'animal est étiré.
Je n'ai aucune idée de ce que c'est, peut-être quelque chose du genre sangsue. il y en avait plusieurs dans cette barrique.
merci de votre aide
Re: pas très ragoutant ...
Bonsoir,
Je pense à une larve de limace sans aucune certitude.
Cordialement
Claude
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Après quelques recherches sur le net, il se peut que se soit des larves d'Eristales ou larves queues de rat.
qu'en pensez-vous ?
qu'en pensez-vous ?
- elegans
- membre

- Prénom : Marc
Bonjour,
Je confirme pour l'Eristale, une mouche Syrphidae que l'on voit souvent voler sur place. Sa larve vit dans les purins animaux ou végétaux (purin d'ortie par exemple).
Bien amicalement
Marc
Je confirme pour l'Eristale, une mouche Syrphidae que l'on voit souvent voler sur place. Sa larve vit dans les purins animaux ou végétaux (purin d'ortie par exemple).
Bien amicalement
Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps" (G. Flaubert)
bonjour Marc,
merci pour cette confirmation.
C'est la première fois que j'en vois et vraiment ça ne donne pas envie de les regarder de près ...
Il s'agit d'une barrique ou effectivement beaucoup de feuilles mortes et de débris végétaux s'entassent, ce qui doit leur plaire.
C'est vraiment gros pour donner une mouche au final.
merci pour cette confirmation.
C'est la première fois que j'en vois et vraiment ça ne donne pas envie de les regarder de près ...
Il s'agit d'une barrique ou effectivement beaucoup de feuilles mortes et de débris végétaux s'entassent, ce qui doit leur plaire.
C'est vraiment gros pour donner une mouche au final.
- PierreH
- membre

- Prénom : Pierre
Bonjour,
le long pédoncule est un siphon respiratoire qui lui permet de respirer l'air de la surface et ainsi lui permet de vivre dans des eaux pauvres en oxygène.
Je n'en avais encore jamais vu...
le long pédoncule est un siphon respiratoire qui lui permet de respirer l'air de la surface et ainsi lui permet de vivre dans des eaux pauvres en oxygène.
Je n'en avais encore jamais vu...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
- DanielCrabbé
- membre

- Prénom : Daniel
Si mes souvenirs sont bons, il n'y a pas de larve chez les gastéropodes terrestres. Quelqu'un peut-il confirmer ?PROVENCE a écrit :Bonsoir,
Cordialement
Claude
Amicalement.
Daniel
Amicalement.
Daniel Crabbé
Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Daniel Crabbé
Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
- elegans
- membre

Bonsoir,
, elle a d'ailleurs le même rôle de pollinisateur et est moins frileuse que l'abeille domestique, donc à conserver dans un jardin!!!
Bien amicalement
Marc
La mouche ressemble à une abeille quand elle est posée sur des fleurs on la confond souvent, donc c'est quand même une grosse mouchehysope a écrit :C'est vraiment gros pour donner une mouche au final.
Bien amicalement
Marc
- André
- Coadmin

Bonjour à tous
Cela donnera un adulte de ce style je suppose ? :http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=105&t=1714
Cela donnera un adulte de ce style je suppose ? :http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=105&t=1714
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- elegans
- membre

Bonjour le forum, André,
Non elle est moins bariolée, en voila une assez commune, http://www.insecte.org/forum/viewtopic. ... eristal%2A
Excusez-moi je ne sais pas comment faire pour que ce lien externe s'ouvre dans une autre fenêtre, help!!!
Bien amicalement
Marc
Non elle est moins bariolée, en voila une assez commune, http://www.insecte.org/forum/viewtopic. ... eristal%2A
Excusez-moi je ne sais pas comment faire pour que ce lien externe s'ouvre dans une autre fenêtre, help!!!
Bien amicalement
Marc