Un lichen de débutant ... (Parmelia caperata)

Tous les lichens

Règles du forum

Tous les lichens
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Un lichen de débutant ... (Parmelia caperata)

Message par Christian »

Bonjour à tous,

Alors voilà, après avoir vu vos magnifiques sujets sur les lichens durant cet hiver et me rendant compte que finalement cette discipline n'était pas réservée qu'aux chamans et sorciers mycologues … :D :D je me lance ... un peu sur le tard avec le printemps qui arrive car beaucoup d'autres choses vont venir s'ajouter ...
Le problème est de trouver les bonnes documentations et d'intégrer tout un vocabulaire pas très évident pour un amateur.
Mais heureusement, vous nous avez donné beaucoup de pistes, d'adresses et de belles images !

Comme je viens d'obtenir la clé de Sérusiaux et que je maîtrise encore très mal le jargon des lichenologues, je vous soumets ici des images et des questions un peu en vrac pour commencer.
Plutôt que de donner un nom de genre ou d'espèce tout de suite, j'aimerais bien apprendre comment suivre cette clé car je bataille avec certains termes et descriptions ... :shock:
-------------
Voici donc un lichen corticole, trouvé sur des vieux arbres, plus précisément sur des branches mortes. (vallon de l'Allondon, GE, assez bien exposé en lumière, alt. env. 400 m)
Visiblement il pousse sur/avec des mousses …

Sa couleur est gris-verdâtre.
De ce que j'ai pu tester chimiquement, ce lichen est cortex sup. K-C- (ici K= NaOH)
Les thalles sont je dirais foliacés sur les bords (ils se détachent assez facilement) et squamuleux voir lépreux (???) vers le centre (là ils sont très attachés au substrat).
On observe aussi des plissements, comme une peau d'éléphant ou un vieux cuir.
La majorité de la surface de ce lichen est couverte de sorédies (?) et il présente un aspect un peu poudreux à l'œil nu ou couvert de "balane" en vision macro …
Il me semble même avoir vu à la bino des espèces de "fructifications noires" au sommet de ces sorédies ... !
Pas de rhizines ou de cils visibles sur le bord des thalles mais de toutes petites pointes (rhizines aussi) sur l'intérieur des faces inférieures (voir plus bas pour plus de détails).

lichen_x-1.jpg
lichen_x-1.jpg (132.35 Kio) Vu 9052 fois
lichen_x-2.jpg
lichen_x-2.jpg (112.6 Kio) Vu 9052 fois
lichen_x-3.jpg
lichen_x-3.jpg (161.35 Kio) Vu 9053 fois
lichen_x_face_inerieure.jpg
lichen_x_face_inerieure.jpg (174.35 Kio) Vu 9056 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Christian
Coadmin
Coadmin

Re: Un lichen de débutant ...

Message par Christian »

Suite:

Voici ce que je pense être des sorédies (l'ensemble se nommerait soralies ?)
Ici, toutes ces formations me semblent assez aléatoires … ?
lichen_x-4.jpg
lichen_x-4.jpg (149.29 Kio) Vu 9045 fois
En cherchant bien, un lobe (à gauche sur l'image) présenterait plutôt des sorédies entourantes ... ?
On observe aussi des changements de teinte.
lichen_x-5.jpg
lichen_x-5.jpg (149.05 Kio) Vu 9038 fois
Alors avec tout ça, comment me diriger dans la clé de Sérusiaux ? ;)

(J'ai trouvé aussi quelques ressemblances avec ce sujet de Ralf : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 225&t=2462 )
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Chris

Je suis bien content que tu aies mordu à l'hameçon des lichens :D ! c'est un petit monde merveilleux et qui réserve souvent de bien belles surprises !
Tout d'abord,il faut caractériser le thalle du lichen:
-foliacé ,crustacé, fruticuleux,gélatineux,squamuleux..etc...
Clé de Sérusiaux:

1b-ce n'est pas un thalle squamuleux (exemple: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 225&t=2541 )
2a-Ce n'est pas un lichen lépreux (exemple ici: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 223&t=2871 ) qui sont formés d'un thalle poudreux.
7a-C'est un lichen à thalle foliacé avec cortex (une coupe le confirmerait,mais cela parait évident).Il n'est donc pas dit "squamuleux" ni" lépreux" même si tu as observé ces caractères en son centre.
Groupe5
1b-Thalle fixé par plusieurs points : tu l'as démontré par l'observation des rhizines
4b -Autre couleur que jaune
7b- face inférieure glabre avec rhizines
11b-Thalle ne formant pas de rosettes régulières
12b- Rhizines présentes
23b-Pas de veines sur la face inférieure(exemple de veines: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =225&t=559 photo 4)
24b- Lobes larges
30b Espèce épiphytique (thalle non vert vif)
31a....à toi de jouer! :D
Ce qui est pratique, c'est que les lichénologues ont un peu abandonné le classement par familles -c'était encore le cas pour Ozenda et Clauzade en 1970- ce qui fait que l' on s'y retrouve facilement dans les manuels car le classement est fait par ordre alphabétique.
Cela pose néanmoins un problème, c'est quand sont utilisés de nouveaux noms de genres ...ce sera le cas pour cette espèce!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Salut André,
Et merci pour ton aide précieuse ! ;)

Quand on parle d'adhérence, cela implique obligatoirement des rhizines ou pas ?
Mon sp adhère en majorité sur le substrat mais si j'arrache des lobes vers le centre, je remarque que peu de rhizines … en fait les parties "boursouflées" sont décollées et seules certains lobes sont franchement attachés au bois.
Si je suis la clé je devrais m'orienter maintenant vers Parmelia (31a : Thalle adhérant plus ou moins uniformément) ?
Car si je continue à 32 je ne remarque pas d' isidies (marge isidiées) …
Dans ce cas, Il vaut mieux se concentrer sur les lobes de périphérie plus nettes ou ceux de l'intérieur ?

Autre chose, j'ai refait un test de réactif mais cette fois KC (l'un sur l'autre) sur la médulle. (Merci Nino pour les pastilles ! :) ) Il y a une faible coloration brun-orange ... la médulle étant blanche à l'origine.
Site perso (ancien) ici

Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Bon, je reste sur Parmelia: 31a Thalle adhérant plus ou moins au substrat

1b Thalle de couleur variée
20b Thalle dépourvu d'isidies
26b Thalle sorédié, apothécie absentes
30b Médulle C-, espèces épiphytiques ou saxicoles

35b Espèces épiphytiques, parfois aussi lignicole, lobes dépassant 1.5mm (souvent beaucoup plus grand) … soralies présentes ou non mais ne formant pas de masse arrondie régulière et bombée …
37b Thalle gris verdâtre

39a Médulle K- => Cetrelia olivetorum me conviendrait bien (surtout sa couleur) mais il me semble que mon sp ne possède pas de pseudocyphelles …
Donc ça me pousse à Parmelia sulcata, ça me semble très peu probable !? :grat:

En reprenant au point 35, je préfère aller sur Flavoparmelia caperata (L.) Hale (= Parmelia caperata)
Serait-ce juste ??
Voir aussi => http://www.lichens.lastdragon.org/Flavo ... erata.html, mon sp y ressemble beaucoup !
Site perso (ancien) ici

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Re Chris
je' pense qu'il s'agit effectivement de Parmelia caperata.... nous en parlions aussi ici:: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 113#p13113
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Message par patrice »

Je crois qu'André a dégainé plus vite que moi.
Effectivement je crois que c'est le même.
amicalement
Patrice
Bien amicalement
Patrice
Christian
Coadmin
Coadmin

Re: Un lichen de débutant ... (Parmelia caperata)

Message par Christian »

Bonjour André et Patrice,

Merci pour votre confirmation.
Effectivement il est vite fait de se tromper de branches !! (cela m'a pris un bon moment de réflexion :shock: )
A noter aussi que ce sp est est beaucoup plus vert lorsqu'il est humide ...

Connaissez-vous l'indice de pollution pour cette espèce ?
Site perso (ancien) ici

Jean B
membre
membre
Prénom : Jean

Message par Jean B »

Bonjour à tous,
encore le novice qui met son grain de sel avec une question débile :
Pourquoi Christian a-t-il K- et C- alors que Patrice trouve K+jaune, C+jaune pour un même lichen ?

Un grand bravo admiratif à Christian de s'être lancé :chap:
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonsoir Jean

les réactions aux tests chimiques peuvent varier au sein d'une même espèce: en l'occurence Sérusiaux & all. indiquent que la médulle de cette espèce peut être K-ou K+ (parfois virant lentement à l'orange rouge). D'autre part cela dépend aussi quelle partie du thalle a été testée: le thalle ne réagit pas obligatoirement comme la médulle...
A noter que pour Dobson,chez Flavoparmelia caperata la médulle et les sorédies sont K-, P+ rouge orangé et KCplus ou moins rouge!
Pour Wirth, la médulle est K-, C- , P+ orange rouge .....
Chez Brodo, le cortex est K-, KC+doré, C-. La medulle: K-, KC+rose, C-
(Un exemplaire que j'ai sous la main a une réaction K- pour la médulle et KC pas vraiment rose!!)
Amicalement
André Advocat

Répondre

Retourner vers « Lichenologie (obs.) »