Alors voilà, après avoir vu vos magnifiques sujets sur les lichens durant cet hiver et me rendant compte que finalement cette discipline n'était pas réservée qu'aux chamans et sorciers mycologues …
Le problème est de trouver les bonnes documentations et d'intégrer tout un vocabulaire pas très évident pour un amateur.
Mais heureusement, vous nous avez donné beaucoup de pistes, d'adresses et de belles images !
Comme je viens d'obtenir la clé de Sérusiaux et que je maîtrise encore très mal le jargon des lichenologues, je vous soumets ici des images et des questions un peu en vrac pour commencer.
Plutôt que de donner un nom de genre ou d'espèce tout de suite, j'aimerais bien apprendre comment suivre cette clé car je bataille avec certains termes et descriptions ...
Visiblement il pousse sur/avec des mousses …
Sa couleur est gris-verdâtre.
De ce que j'ai pu tester chimiquement, ce lichen est cortex sup. K-C- (ici K= NaOH)
Les thalles sont je dirais foliacés sur les bords (ils se détachent assez facilement) et squamuleux voir lépreux (???) vers le centre (là ils sont très attachés au substrat).
On observe aussi des plissements, comme une peau d'éléphant ou un vieux cuir.
La majorité de la surface de ce lichen est couverte de sorédies (?) et il présente un aspect un peu poudreux à l'œil nu ou couvert de "balane" en vision macro …
Il me semble même avoir vu à la bino des espèces de "fructifications noires" au sommet de ces sorédies ... !
Pas de rhizines ou de cils visibles sur le bord des thalles mais de toutes petites pointes (rhizines aussi) sur l'intérieur des faces inférieures (voir plus bas pour plus de détails).