Spermatozoïdes de moule.

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Règles du forum

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme
ALAIN13
membre
membre
Prénom : ALAIN

Spermatozoïdes de moule.

Message par ALAIN13 »

Après les larves de moules observées précédement
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 142&t=2688

voici l'observation de spermatozoïdes d'une moule.

La photo n'est pas vraiment réussie,mais aucun se trouvant sur le même plan,je ne suis pas parvenu à faire une mise au point convenable.

Les conditions de prise de vue:Microscope Perl M5C grossissement 400x,Apn Canon A60 en afocal (tenu à la main) zoom optique à 3x.

Image

Les spermatozoïdes ne semblent pas supporter la chaleur,car ils mourraient très rapidement sous la lamelle (en une ou deux minutes tout au plus,plus aucun ne bougeait).
Loupe binoculaire chinoise 20-40x-Microscope trinoculaire Perl LAB M5C-APN Canon A60
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Re: Spermatozoïdes de moule.

Message par Olivier »

ALAIN13 a écrit : Les spermatozoïdes ne semblent pas supporter la chaleur,car ils mourraient très rapidement sous la lamelle (en une ou deux minutes tout au plus,plus aucun ne bougeait).
D'où l'intérêt d'un éclairage à LED !! Mais peut-être y a-t-il une autre raison à leur hécatombe... ?
Bravo pour tes observations très intéressantes Alain !
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Alain,

Super, je ne pense pas que beaucoup ici aie déjà vu des spermatozoïdes de moules !
As-tu suivit les TP du lien cité dans l'autre sujet ?

Autrement, je pense qu'avant de creuser sur un éclairage led, tu devrais vraiment te pencher sur la fixation de ton APN.
Je suis déjà très étonné de tes résultats à main levée, mais je te promet que tu verrais multiplier la qualité des tes images par 10 !! *
Pour contrer les désavantages d'un éclairage halogène, un bon filtre anti-calorifique limite aussi les dégâts (mais coûte cher !)

* j'exagère un peu ... c'est pas seulement la qualité qui en serait améliorée, c'est aussi toutes les manipulations au niveau de la lame !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re,

A noter aussi une excellente idée de J-M Cavanihac pour refroidir une préparation
Un dispositif refroidissant pour observations longues
http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ma ... htm#ACCMIC

Note au webmaster du plus grand site de Microscopie Française: Je n'arrive pas à ouvrir les liens de la page ! (sous FireFox 3)
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Re,
je proteste comme enseignant de SVT: un certain nombre d'entre nous ont pu voir des spermatozoides de moule comme élèves en collège!

A noter, un vieux projecteur de diapositive fournit un filtre anticalorique gratuit. A tester aussi.

Concernant le dispositif de refroidissement, voici un lien qui fonctionne contrairement à ceux cités qui nécessitent semble t il effectivement juste un peu de maintenance de Microscopies.com, mais les pages se retrouvent :
http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ma ... efresh.htm

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Bonjour Daniel,
je proteste comme enseignant de SVT: un certain nombre d'entre nous ont pu voir des spermatozoides de moule comme élèves en collège!
Pour ma part je n'ai pas eu cette chance, alors je suis très heureux de découvrir ici !

Merci aussi pour le lien qui fonctionne mieux ;)
Site perso (ancien) ici

ALAIN13
membre
membre
Prénom : ALAIN

Message par ALAIN13 »

Oui Christian j'avais bien lu le TP proposé mais sur ce coup là,c'est du pur hazard.C'est une qui a échappé à la sauce marinière :D

Moi même jusqu'alors je n'avais jamais vu de spermatozoïdes ou de larves de moules .

Christian mon problème de prise de vue à main levée devrait s'arranger prochainement.Je dois recevoir d'ici peu un oculaire 10x pour le sortie tri du microscope ,une fois que je l'aurai,je pourrai fabriquer un support adapté.Avec l'apn fixé,je n'aurai plus ce problème de sortie de l'axe optique qui me fait perdre l'image ou varier la luminosité,puis en utilisant le retardateur,fini le bougé.Donc effectivement j'ai tout à gagner !Mais dix fois mieux j'aimerai bien!!!Deux fois,dans un premier temps serait pas mal!

L'échauffement de la préparation est effectivement problématique .Jusqu'à présent je compense en rajoutant une goutte d'eau en bord de lamelle,pour éviter que dessous ça se retrouve à sec.

Merci pour vos encouragements et conseils ;)
Loupe binoculaire chinoise 20-40x-Microscope trinoculaire Perl LAB M5C-APN Canon A60
monpetitponey
membre
membre
Prénom : franck

Message par monpetitponey »

bonjour tout le monde,
je ressens ici un certain enthousiasme pour les spermatozoïdes de moule :D Mais pourquoi donc ? Qu'ont ils de particulier ?
baguette
Invité

Message par baguette »

Eh bé dites donc, je ressens ici le petit poney qui s'emballe ..... avec une légère pointe d'ironie peut être :lol: :lol: :lol:

Mais qui peut donc te faire croire que l'on ne s'intéresse QU'AUX spermatozoîdes de moule :loc:
monpetitponey
membre
membre
Prénom : franck

Message par monpetitponey »

Je me disais
il doit y avoir un intérêt particulier puisque ALAIN13 à photographié des spermatozoïdes de moule et que d'après un autre intervenant ce type de spermatozoïde serait étudié au collège... Et plusieurs ici trouvent ces photos intéressantes. Christian dit même ne pas avoir eu la chance d'en voir au collège et qu'il est très heureux d'en découvrir ici !

Moi, n'y connaissant rien en spermatozoïdes, je me pose légitimement la question: Y'a t'il un intérêt particulier à les étudier au microscope ?. Je me trompe peut être, mais sait on jamais... Je préfère poser la question !

Et sinon, par apport à des spermatozoïdes humains, ils sont plus gros ou plus petits ?
Répondre

Retourner vers « Animaux divers (obs.) »