Page 1 sur 1

Volvox aureus

Posté : 22 juin 2026 15:38
par Jean-marc
Bonjour,

Toujours dans ma petite mare de Rezé (44), des Volvox aureus. Cela faisait depuis 2017 que je n'en avais pas vu sous le microscope.
Un peu déçu cependant, leurs tailles restaient assez petites, sous les 300µm, alors que j'en voyais facilement à l'oeil nu précédemment.

objectif 16x et 40x
Je ne voulais pas les passer sous immersion, de peur de les éclater, je souhaitais absolument pouvoir les remettre dans le bocal, histoire qu'ils me fassent des filles.
2026-06-20 16-45-39 (C,S4)ar.jpg
2026-06-20 16-45-39 (C,S4)ar.jpg (181.88 Kio) Vu 146 fois
2026-06-20 17-00-12 (C,S4)ar.jpg
2026-06-20 17-00-12 (C,S4)ar.jpg (210.07 Kio) Vu 146 fois
A+

JM

Re: Volvox aureus

Posté : 22 juin 2026 16:40
par Maraussan
Magnifique !

Je ne voulais pas les passer sous immersion, de peur de les éclater, je souhaitais absolument pouvoir les remettre dans le bocal, histoire qu'ils me fassent des filles.

Bonne idée, la culture des Volvox est simple, seule nécessité, beaucoup de matière organique fraiche (genre purin d’orties), des acides aminés en pagaille (végétaux et animaux), et curieusement, beaucoup de fer, même si le Volvox semble ne rien en faire dans son métabolisme.

En fait, le grand danger, ce sont les micro crustacés herbivores...

Re: Volvox aureus

Posté : 22 juin 2026 17:26
par Buteo
:chap: :chap: tu es un maître :prost: :lol:

Re: Volvox aureus

Posté : 22 juin 2026 17:45
par Jean-marc
:D Merci à vous deux,

Bonne idée Alain, je vais tenter cela,

A+
JM

Re: Volvox aureus

Posté : 22 juin 2026 18:24
par JeanK
Bonjour à toutes et à tous,
ah qu'il est beau !, je n'en ai eu qu'une fois sous mon objectif, dans un "jus" de Yves, à l'époque dans les côtes d'Armor.
Cordialement.
Jean